Le blog professionnel est devenu incontournable dans la mise en place d’une stratégie digitale.

Cependant, il ne s’agit pas de rédiger des articles de blog juste pour le plaisir ou pour faire comme tout le monde. La production de contenu doit toujours répondre à un besoin.

En effet, elle nécessite de mobiliser du temps ou d’investir de l’argent pour qu’elle devienne vraiment efficace.

Bien utilisé, un blog professionnel peut être un outil de communication puissant. Intégré au site Internet de son entreprise, il demeure un allié de choix pour booster sa notoriété et ses ventes.

Vous vous demandez quels sont les vrais avantages du blog professionnel ? En voici 5 !

Mieux référencer son site Internet et élargir sa cible

Les pages de votre site Web sont optimisées SEO ? C’est déjà un très bon début.

Mais vous pouvez aller encore plus loin grâce à l’intégration d’un blog professionnel sur votre site Internet.

En effet, il s’agit d’un bon moyen d’élargir le champ lexical de son secteur d’activité. Publier des articles de blog régulièrement vous aidera à créer ou renforcer votre référencement sur certains mots-clés ou bouts de phrases.

Le but de la démarche ? Multiplier votre visibilité sur les moteurs de recherche et le trafic vers votre site Web, mais aussi élargir votre audience.

En possédant un blog d’entreprise, vous éviterez ainsi de surcharger vos pages Web en mots-clés ou d’utiliser des techniques de référencement perçues comme douteuses par les robots d’indexation, et donc potentiellement pénalisées.

Renforcer l’image de marque de son entreprise

Si le blog professionnel est un excellent outil de référencement, il permet également d’asseoir votre expertise et votre professionnalisme face à des visiteurs qui découvrent votre marque.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site marchand ou vitrine bien référencé pour obtenir des conversions.

Le blog sert également à améliorer l’image de marque, indispensable dans un processus d’achat.

Dans vos articles de blog, vous pouvez diffuser des interviews de partenaires ou de clients satisfaits, des démontrations de nouveaux produits, expliquer en détail pourquoi acheter tel ou tel service.

Avec des articles de qualité qui parlent de votre entreprise, de vos clients et de votre secteur d’activité, vous pourrez rajouter de nombreux contenus qui viendront rassurer vos visiteurs et prospects.

C’est un moyen supplémentaire et implicite de démontrer pourquoi il est préférable de vous choisir vous plutôt que vos concurrents.

Créer de la valeur pour convertir le visiteur en prospect

Si vos contenus sont de qualité et bien ciblés, vos lecteurs auront envie d’en savoir davantage sur votre entreprise.

C’est pourquoi, il est essentiel de rédiger ses articles de blog avec soin, tant sur la forme que sur le fond.

En effet, créer de la valeur via le marketing de contenu vous permettra non seulement d’attirer de nouveaux prospects mais aussi d’obtenir un trafic beaucoup plus qualifié.

Le blog d’entreprise est indispensable dans le sens où il va pouvoir apporter une aide à votre cible, en répondant à une problématique précise.

Si le sujet est bien traité et qu’il répond à la problématique du visiteur, il sera plus facile de le garder sur le blog et surtout, de l’amener ailleurs sur le site Web car il aura confiance en votre marque.

L’objectif derrière cela ? Le convertir en prospect, puis en client dans un second temps.

Le blog populaire de WiziShop est un excellent exemple qui montre bien l’intérêt de cette stratégie marketing !

Connaître davantage les attentes de sa cible

Avec Google Analytics, vous pourrez notamment découvrir quels sont les articles de blog qui intéresse le plus votre audience et comment ils ont été découverts.

Les commentaires à la suite de ceux-ci ou laissés via les réseaux sociaux seront également de précieux indices sur les attentes de votre cible.

Les données socio-démographiques récoltées grâce à cet outil gratuit et fort utile vous permettront d’adapter la ligne éditoriale de votre blog professionnel et plus largement, votre stratégie digitale.

S’en servir de tremplin pour multiplier sa visibilité

L’autre avantage de créer un blog professionnel pour son entreprise, c’est qu’il va vous servir de base pour créer d’autres contenus correspondant à votre stratégie d’inbound marketing.

En effet, grâce aux textes que vous aurez rédigés, vous pourrez communiquer plus facilement sur les réseaux sociaux ou dans votre emailings.

Vous pourrez aussi créer des podcasts à partir des sujets traités. La rédaction d’articles étant très chronophage, il serait dommage de ne pas s’en servir comme tremplin supplémentaire pour booster sa visibilité ailleurs que sur Google.

Partager les articles de blogs professionnels sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin participera à l’accroissement de votre notoriété.

C’est d’autant plus intéressant que vous pourrez sponsoriser ces contenus pour toucher plus de personnes de votre audience !

Vous savez désormais pourquoi il peut être intelligent pour votre entretrise de tenir un blog professionnel. Bien entendu, à partir du moment où vous choisirez d’en créer un, il faudra continuer à l’alimenter régulièrement en contenus optimisés SEO à haute valeur ajoutée.

En effet, sans ce travail de fond sur la durée, il vous sera compliqué d’obtenir des résultats et un bon retour sur investissement. Alors, vous prêt à relever le challenge du blog professionnel qui rapporte (visiteurs, prospects et clients) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here