Quels outils utiliser pour améliorer le taux de conversion de votre site ?

Fin 2017, les spécialistes du marketing numérique placent l’optimisation du taux de conversion en tête de liste de leurs priorités. C’est vrai, avant le content marketing, le marketing mobile et l’optimisation pour les moteurs de recherche, les spécialistes du marketing ont fait de l’augmentation des taux de conversion une priorité absolue. Et pourquoi ne le ferions-nous pas ? Pour le même trafic, nous obtenons plus de revenus. C’est logique. Lumière sur les outils qui vont vous aider à améliorer votre taux de conversion !

Alors, en tant que spécialistes du marketing, comment nous nous en sortons ?

Selon l’enquête TrustRadius sur l’optimisation du taux de conversion, 72 pour cent ont mis en œuvre certains processus CRO alors que seulement 18 pour cent considèrent l’optimisation de la conversion comme faisant partie de leur ADN, ce qui revient à dire que vous faites du marketing de contenu, alors qu’en réalité vous ne bloguez qu’une fois par mois.

D’accord, mais comment abordons-nous les tests et l’optimisation ? On fait sûrement mieux, n’est-ce pas ?

Malheureusement, ce n’est pas non plus une bonne nouvelle, puisque 63 % des spécialistes du marketing optimisent les sites Web en se basant sur l’intuition et les meilleures pratiques.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’optimisation de la conversion ne fonctionne pas pour votre entreprise, il y a votre réponse. Vous optimisez votre site Web en fonction de ce que vous avez entendu ou lu.

Comment puis-je commencer avec l’optimisation du taux de conversion ?

Vous avez besoin d’investir dans un grand ensemble d’outils, et grâce à ces outils, vous aurez les données dont vous avez besoin pour optimiser votre site Web.

Les données sont importantes parce qu’elles vous aideront à comprendre comment les gens s’engagent avec votre site Web et comment ils perçoivent votre marque. Et pour ce faire, vous devez mener des recherches, puis tester les améliorations. Une fois que vos tests sont statistiquement significatifs, vous pouvez ensuite mettre en œuvre les changements apportés à votre site Web.

C’est un cadre clair : recherchez vos visiteurs, testez vos changements, puis mettez en œuvre les résultats gagnants.

Vous ne pouvez pas vous attendre à comprendre et à convertir vos visiteurs sans le bon ensemble d’outils. Un bricoleur ne se présente pas sans sa boîte à outils, n’est-ce pas ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de 14 outils d’optimisation du taux de conversion pour vous aider à réussir.

Outils d’analyse

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour effectuer une recherche quantitative, qui vous fournit des chiffres et des données précises sur les endroits où les choses vont mal sur votre site Web (taux de sortie, taux de rebondissement, abandon de panier, etc).

Google Analytics

Google Analytics vous permet de suivre le comportement du site Web et de produire des rapports sur les visiteurs, l’engagement, les sources de trafic, le contenu et les ventes en ligne. Google Analytics est la plateforme d’analyse Web la plus populaire sur le marché et peut vous aider à identifier vos canaux de marketing les plus rentables.

CrazyEgg

CrazyEgg offre une gamme d’outils, mais le meilleur outil pour optimiser votre site Web est la carte de chaleur. La carte de chaleur vous permet de voir où les visiteurs cliquent sur votre site Web. Cela vous permet d’identifier les points de douleur sur une page qui montre où les visiteurs cliquent et où ils ne cliquent pas.

Clicktale

Clicktale Analytics se présente désormais sous la forme d’un logiciel gratuit qui permet de suivre jusqu’à 5 000 enregistrements par mois. Clicktale enregistre les visiteurs du site Web, mais cache toutes les informations sensibles pour protéger la vie privée des utilisateurs. Vous pouvez regarder les visiteurs de votre site Web prendre des mesures sur votre site Web et comprendre comment ils utilisent le site, ou quels problèmes ils rencontrent lorsqu’ils naviguent.

Mixpanel

Mixpanel est une plateforme d’analyse avancée pour le mobile et le web. Pendant que Google Analytics mesure les pages vues, Mixpanel vous aide à analyser les actions des visiteurs et à optimiser les entonnoirs. Par exemple, une action peut être le téléchargement d’une photo, le visionnement d’une vidéo ou le partage d’un article de blog. Cette plate-forme vous permet de comprendre exactement comment les gens interagissent avec n’importe quelle page Web et comment ils naviguent sur votre site.

Formisimo

Formisimo est un outil avancé d’analyse de formulaires qui enregistre la façon dont un utilisateur interagit avec un formulaire Web et les champs d’extraction. Formisimo enregistre la façon dont les utilisateurs s’engagent avec le formulaire, les champs qu’ils ne remplissent pas, et quand ils utilisent la saisie automatique par opposition à la saisie manuelle de leurs informations. Cette information vous aide à éliminer les champs qui causent des frictions.

Outils de recherche

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour effectuer une recherche qualitative, qui vous donne un aperçu du “pourquoi” : Pourquoi les clients complètent un achat ou, plus important encore, pourquoi les visiteurs n’achètent pas votre produit ou service ?

Peek (par Usertesting.com)

Lancé plus tôt cette année, Peek vous offre un test d’utilisabilité gratuit de cinq minutes. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site Web, et les participants au test examineront votre site Web. Avoir un testeur parcourir votre site Web et compléter des actions “simples” débloquera beaucoup de problèmes d’utilisabilité cachés sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et augmenter les taux de conversion.

i-Perceptions

Le i-Perceptions a été approuvé par Google Analytics Evangelist, Avinash Kaushik, et c’est une fenêtre contextuelle qui pose trois questions simples aux visiteurs du site Web. Les trois questions comprennent :

  • “Comment évaluez-vous votre expérience sur le site ?”
  • “Quel est le but premier de la visite ?”
  • “Avez-vous pu accomplir le but de votre visite aujourd’hui ?”

Vous pouvez utiliser la rétroaction pour comprendre comment les gens s’engagent avec votre site Web et trouver des possibilités d’amélioration.

Survey Monkey

Il est essentiel de recueillir les commentaires des clients pour comprendre ce qui fait d’un visiteur de site Web un client. Survey Monkey vous permet de poser jusqu’à 10 questions et de recueillir jusqu’à 100 réponses gratuitement, ce qui signifie que vous pouvez poser des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui vous a fait acheter[produit] ?
  • Quelle est la meilleure chose que vous aimez à propos du[service] ?
  • Comment décririez-vous[marque] à vos amis ?

Les réponses à ces questions vous donneront un excellent aperçu de la façon dont vos clients voient votre marque.

Cross Browser Testing

Cross Browser Testing vous permet de visualiser votre site Web en temps réel à l’aide d’un large éventail de navigateurs et de systèmes d’exploitation. Cet outil vous aide à identifier les raisons pour lesquelles certains navigateurs se convertissent mieux que d’autres.

Par exemple, si vous trouvez que la dernière version de Chrome convertit mieux qu’IE9, alors vous voudrez peut-être regarder comment IE9 est affiché à vos visiteurs. En utilisant l’outil Cross Browser Testing, vous pouvez voir exactement comment il est affiché et ce que vous devez corriger.

Outils de test

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour expérimenter et tester votre hypothèse, qui est basée sur la recherche quantitative et qualitative (Félicitations ! Vous testez maintenant sur la base des données historiques et non plus sur la base des meilleures pratiques).

VWO (Visual Website Optimizer)

VWO (avec lequel j’ai une affiliation) offre des tests fractionnés pour aussi peu que 49 $ par mois, mais l’essai gratuit vous permet de tester jusqu’à 30 jours pour 1 000 visites. Vous pouvez éditer, modifier et supprimer des éléments de vos pages Web à l’aide de l’éditeur VWO ; vous pouvez également tester des images, copier, concevoir et des formulaires Web. A la fin de vos tests, vous pouvez voir quel test a gagné et implémenter les changements directement sur votre site web.

Fivesecondtest

Fivesecondtest vous permet de demander l’avis de la communauté sur les nouvelles conceptions de pages d’atterrissage, sans avoir à modifier les éléments de votre site Web. Votre nouveau design sera affiché pendant cinq secondes, puis une série de questions sont posées à l’utilisateur. La rétroaction se présente sous la forme de réponses et d’un nuage de mots, afin d’identifier les éléments les plus importants dont l’utilisateur se souvient.

Unbounce

Unbounce est une plateforme de page d’atterrissage facile à utiliser qui permet à n’importe qui de construire de superbes pages d’atterrissage sans avoir besoin d’un concepteur ou d’un informaticien. Vous pouvez créer des pages d’atterrissage à partir de zéro ou choisir l’un des nombreux modèles de pages d’atterrissage. Vous pouvez utiliser Unbounce pour créer des pages d’atterrissage pour vos campagnes de recherche payante ou pour tester rapidement de nouvelles conceptions de pages Web.

Outils du site Web

Pourquoi vous avez besoin de ces outils : Pour la croissance hack votre chemin vers un meilleur taux de conversion. Soyez agressif dans ce que vous voulez que vos visiteurs du web fassent, et au moins obtenir cette adresse email de votre visiteur.

Screenpopper

Screenpopper vous aide à convertir plus d’utilisateurs par le biais d’une fenêtre pop-up apparaissant en haut d’une page Web, dans le but de promouvoir un seul appel à l’action. L’avantage est que vous obtenez l’attention immédiate des visiteurs, ce qui peut être utilisé à des fins de conversion. Si votre objectif est d’obtenir plus d’inscriptions à la newsletter, vous pouvez utiliser le pop-up pour offrir un incitatif en échange d’une adresse e-mail.

Hellobar

Hellobar est un outil d’optimisation, qui affiche une barre visible qui se trouve en haut d’une page Web pour attirer l’attention des visiteurs. Hellobar agit comme un appel à l’action sur le site Web principal. Vous pouvez inclure Hellobar sur une page, plusieurs pages ou sur l’ensemble de votre site Web. Par exemple, si vous lancez un nouveau livre électronique, vous utilisez Hellobar pour inclure un message simple pour le promouvoir.

Conclusion

Ces outils d’optimisation du taux de conversion sont faciles à mettre en œuvre et nécessitent généralement une seule ligne de code que vous ou votre développeur pouvez insérer dans l’en-tête de votre site Web.

Et bien que certains des outils énumérés ci-dessus sont gratuits pour les paquets de base, ils ont des limitations. Cependant, même avec les limitations, vous serez toujours en mesure de collecter des montagnes de données pour vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Sans frais, il n’y a plus d’excuses. Vous pourriez doubler ou tripler vos taux de conversion gratuitement !

Aller plus loin : Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Outil de mesure utilisé dans le webmarketing, le tunnel de conversion intervient souvent après l’optimisation du trafic. Pour assurer un avenir meilleur à votre site marchand, il est primordial de savoir mesurer l’entonnoir de conversion. Mais avant de le quantifier, il convient tout de même de savoir l’améliorer et mieux comprendre la notion.

Entonnoir de conversion, de quoi s’agit-il ?

Utilisé pour évaluer le parcours du client, le tunnel de conversion permet d’ajuster et d’améliorer l’objectif. Selon l’utilisateur, ce chemin peut porter le nom d’entonnoir de conversion ou de tunnel de transformation, mais le fonctionnement reste identique.

En réalité, le tunnel de conversion désigne le nombre d’internautes et l’ensemble des étapes qu’il entreprend afin d’atteindre la page qu’il souhaite. Ces phases sont prédéfinies pour que le visiteur puisse progressivement réaliser une prise de contact, un achat ou un appel.

Pour ne pas faire un Diagnostique et optimisation du taux de conversion de votre site web ?

Peut-on améliorer le tunnel de conversion ?

L’effet de l’accroche marketing et l’accessibilité de l’objectif

Le tunnel de conversion peut effectivement être amélioré en optant pour des techniques simples telles que le CRO. Ces procédés se résument en quatre principaux points : la facilité d’accès, l’incitation par une accroche marketing ainsi que l’usage de lien hypertexte et d’adresses mails de l’internaute.

Sur un site marchand, les mots d’accroche comme livraison offerte, chèque cadeau ou les garanties et services après-vente attirent des visiteurs. Permettre aux internautes d’acheter en un ou deux clics facilite l’accès à l’objectif, en leur offrant la possibilité de faire une action.

Laisser un lien hypertexte et accéder à l’adresse mail du visiteur

Afin de le rediriger vers une autre page de votre site, pensez à introduire dans vos contenus un lien hypertexte, avec une inscription comme « cliquez ici ». Ainsi, vous incitez le visiteur à aller voir ce qu’il y a et de faire une action. Pour chaque recherche, le visiteur espère trouver une récompense. Vous pouvez exploiter cette attente en leur demandant de mettre une adresse mail en échange d’une promotion alléchante. Leurs coordonnées peuvent ensuite servir à envoyer des newsletters ou les informer de l’arrivée d’un nouveau produit.

Il ne faut jamais oublié non plus d’utiliser une méthode d’optimisation des campagnes publicitaires.

Comment le quantifier ?

Après avoir appliqué ces propositions, vous avez surement envie de connaître le résultat. Pour y arriver, il suffit d’évaluer votre taux de conversion. Le standard étant compris entre 2 % et 4 %, la valeur obtenue peut varier de 0,1 % à 35 %. Il s’obtient à partir de la formule suivante : Taux de conversion du tunnel = (Nombre total de conversions/nombre de visiteurs entrés dans le tunnel) x 100.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
2 Commentaires
  1. Bonjour Guillaume,
    merci pour la découverte de Formisimo 🙂
    Une question, pourquoi ne pas avoir mis des liens directs vers les sites en question? Plus pratique, de plus tu aurais pu intégrer des liens d’affi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...