Dans le domaine du référencement naturel, le mot SERP comprend tous les résultats affichés par un moteur de recherche. Il est important de le connaitre pour travailler son SEO.
Définition de la SERP
La SERP ou Search Engine Results Page désigne la page de résultats d’un moteur de recherche. Elle affiche tous les résultats à la suite d’une requête effectuée par un internaute sur une barre de recherche.
Présentation d’une SERP
Les résultats se présentent sous la forme d’une liste de pages web avec les descriptions et les contenus de ces pages. Les URL ou balises titres sont les liens qui renvoient vers des pages et des sites web qui contiennent les résultats des requêtes des utilisateurs. Les liens sont affichés selon la pertinence de leurs contenus. Une méta-description permet de savoir le contenu de la page. Le logo du site web ou encore quelques images sélectionnés permettent de savoir à quoi s’attendre à l’ouverture du lien.
Les résultats peuvent également afficher des données de mises à jour. Les formes de représentation des résultats varient souvent selon la nature des requêtes. L’affichage de la SERP dépend de la requête (requêtes mobile, recherche d’une actualité, d’un tutoriel, d’une image ou d’une vidéo).
Caractéristiques d’une SERP
La SERP contient de nombreuses informations et des résultats issus d’une action organique ou payante. Elle peut proposer 4 à 10 résultats naturels ainsi que des liens sponsorisés. La notion de SERP 1, SERP 2 et SERP 3, désigne les pages de résultats 1,2, 3 et autres qui s’affichent sur un moteur de recherche après une requête.
Dans le travail SEO, l’objectif est de se positionner sur la SERP 1. C’est la page de résultats la plus accessible et la plus visitée par les internautes. Pour obtenir cette position, les entreprises utilisent des stratégies marketing de référencement naturel ou encore payant, via les offres proposées par Google Ads.
Composition d’une SERP
Une SERP de Google (moteur de recherche le plus utilisé) est composée de différents types de résultats et d’affichages spéciaux :
- Les résultats naturels sont issus du référencement naturel
- Les résultats locaux répondent à une requête qui fait référence à un lieu géographique
- La recherche universelle répond à une requête liée à l’actualité
- Les publicités ou résultats Adwords sont issus d’une stratégie payante
- Le Knowledge Graph réunit des informations factuelles
- Les résultats Onebox contiennent les traductions, la météo, les statistiques, etc.