Un Adexchange est une plateforme en ligne où se rencontre l’offre et la demande d’espace publicitaire. Il a permis de nombreuses transactions accessibles et rapides.
Définition de l’AdExchange
L’Adexchange ou Advertising Exchange est une place de marché, automatisée, d’espaces publicitaires sur Internet. La plateforme met en relation, des demandeurs (éditeurs web, régies publicitaires, etc.) et des offreurs (annonceurs, agences web, etc.). L’activité de vente et achat des espaces publicitaires se fait en temps réel ou en RTB (Real Time Bidding).
Fonctionnement de l’AdExchange
L’Adexchange fonctionne par un mécanisme d’enchères. Les vendeurs proposent leurs inventaires d’espaces publicitaires, le prix de vente au CPM et éventuellement une liste d’acheteurs acceptés. Les acheteurs quant à eux, indiquent le type de ciblage et le montant maximal qu’ils sont prêts à mettre sur les enchères. La plateforme Adexchange gère automatiquement l’offre, la demande et l’achat.
Toutes les phases de négociation, d’achat et d’implémentation de campagne sont mises en place par Adexchange. Aucune action préalable de l’acheteur ou du demandeur n’est requise. Aucun échange ou interaction, ni contact direct entre les deux entités ne se réalise également. C’est la plateforme automatisée qui s’occupe de toutes les transactions, en tenant compte des règles d’exclusion.
Caractéristiques de l’AdExchange
Adexchange se distingue de toute régie publicitaire par son cout d’intermédiaire faible. L’automatisation de toutes les transactions sur la plateforme permet d’avoir un cout plus faible par rapport aux autres régies publicitaires. La place de marché se finance par des commissions prélevées pour chaque vente/achat réalisé ou par des droits d’inscription des utilisateurs.
Adexchange fonctionne en temps réel et tout le processus est instantané. Il n’y a pas besoin d’attendre l’aval du vendeur avant de finaliser une transaction. Ce qui fait que la plateforme est très dynamique et accroit les campagnes.
Les différents types d’AdExchange
Il existe généralement deux types d’Adexchange :
- Les Adexchange ouverts: tous les annonceurs et éditeurs peuvent proposer leurs offres et participer au mécanisme d’enchères sur les ventes d’espaces publicitaires.
- Les Adexchange privés: comme ils sont privés, seule une sélection de vendeurs et d’acheteurs peuvent avoir accès à ces plateformes.
Parmi les principaux Adexchange figurent :
- Google Double Click Ad Exchange : c’est une place de marché ouverte proposée par Google.
- Facebook Ad-Exchange : place de marché publicitaire de Facebook
- Microsoft Ad-Exchange : place de marché publicitaire de Microsoft
- Audience Square : place de marché publicitaire privé avec 44 sites de marque
- Place de Média : place de marché privée française