Le white hat seo et le black hat seo sont différentes manières d’aborder le référencement naturel. Si les caractéristiques sont différentes, l’objectif est le même pour chaque technique : obtenir un positionnement optimal sur les moteurs de recherche, principalement sur Google. Ces techniques de référencement naturel évoluent en fonction des exigences des moteurs de recherche.
Définition du white hat SEO
Le white hat seo regroupe les pratiques et les techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site. Tous les procédés utilisés respectent les règles et les conditions définies par Google. Il est considéré comme un procédé « éthique » qui s’éloigne de toutes pénalisations de la part de Google. Pour une vision à long terme, le white hat seo sert à améliorer la visibilité d’un site, mais aussi à renforcer sa qualité pour obtenir une bonne position sur les SERPs.
Le white hat seo consiste à optimiser les pages web de façon naturelle. Pour cela, il s’appuie sur une stratégie de contenus, une optimisation des mots-clés, une amélioration de la navigation du site, mais aussi une bonne stratégie de balises descriptives. Les résultats peuvent mettre du temps à venir, mais ils assurent une bonne visibilité et une bonne réputation sur le long terme.
Le white hat seo permet entre autres d’améliorer les performances techniques du site (ergonomie, fluidité, temps de chargement, etc.). Il sert également à améliorer l’expérience utilisateur et la qualité du contenu éditorial.
Définition du black Hat SEO
Le black hat SEO est le contraire du white hat SEO. C’est un ensemble de techniques et de procédés automatiques qui visent à exploiter et à manipuler les failles dans les algorithmes de Google, pour obtenir une meilleure position. Le black hat SEO correspond à des stratagèmes utilisés pour contourner les algorithmes. Cela peut être la publication de double contenu, la création de milliers de liens ou l’utilisation de scripts et de programmes robots.
Cette technique permet d’avoir des résultats surprenants très rapidement, comme se positionner en première position du jour au lendemain. Mais cela ne dure pas longtemps, puisque les algorithmes effectuent en permanence des mises à jour importantes. Ce qui permettra de corriger la faille exploitée par le black hat SEO.
Les techniques utilisées par le black hat SEO sont considérées « non-éthiques » et peuvent être punissables par Google. Les sanctions appliquées peuvent être un déclassement ou une disparition totale du site sur les moteurs de recherche.