freelance netlinking guillaume guersan

Freelance Netlinking

Vous le savez sûrement déjà, le SEO repose sur 3 piliers : le contenu, l’aspect technique du site et les signaux externes / off site : les backlinks. Quoi qu’on en dise, les liens externes sont indispensables pour s’assurer une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots clés concurrentiels.

A sites équivalents et contenus de qualité équivalente, Google favorisera le site ayant la meilleure autorité de domaine. Le problème, c’est qu’on entend un peu tout et rien au sujet du netlinking : les backlinks ne servent plus à rien, il faut faire attention aux techniques black hat, attention à la pénalité, etc. Si l’on peut gérer la plupart des sujets SEO en interne, confier son netlinking à un consultant externe est la meilleure des solutions dans 90% des cas.

Les 3 types de campagne SEO Off Site que je propose

Articles sponsorisés

Publiez des articles sur des blogs et médias influents, améliorant l'autorité de votre site internet de manière pérenne

Backlinks quantitatifs

Booster votre netlinking avec une stratégie en pyramide : créez des liens massivement tout en préservant votre site principal

Création d'un PBN

Créez votre propre source de liens, en créant des blogs dans votre thématique vous permettant des échanges de liens efficaces

Articles sponsorisés / Guest posts

Historiquement, il était relativement simple de publier des articles sur des blogs et médias influents. Il suffisait de leur proposer un contenu de bonne qualité et d’y inclure un lien vers son propre site. Un lien en rapport avec le sujet de l’article bien sûr. C’était du donnant / donnant. Aujourd’hui, c’est devenu très compliqué. La publicité en ligne ne suffisant plus à financer les blogueurs et les médias, ces derniers ont trouvé un nouveau moyen de se rémunérer : faire payer la publication d’article sur leurs sites.

Les médias acceptent encore de publier des tribunes, mais dans 99% des cas, ils n’accepteront pas que vous placiez un lien vers votre site internet. Les blogueurs étant très sollicités, la plupart refuseront de publier votre article.

Du coup, aujourd’hui vous n’avez plus vraiment le choix, vous devez soit attendre que les liens arrivent tout seuls, soit payer pour obtenir des liens. Beaucoup de professionnels du SEO ont leur propre réseau de blogs. C’est mon cas également. Vous pouvez donc acheter auprès d’un freelance SEO des liens. Le consultant se chargera de rédiger des articles optimisés pour vos mots clés et de les publier sur son réseau de blog avec des liens dofollow vers votre site.

Il est également possible d’acheter des articles sponsorisés sur des plateformes de mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites : SEMJuice, Getfluence, Rocketlinks, etc. Mais il n’est pas si simple de bien estimer la valeur d’un lien. Le consultant SEO pourra s’occuper pour vous de vos achats d’articles. Etant un expert, il saura quels sont les médias proposant les meilleurs rapports qualité / prix, vous assurant ainsi que chaque euro est bien investi.

Je propose les deux services à mes clients : j’ai mon propre réseau de blogs généralistes ainsi que des blogs spécialisés dans les thématiques : Voyages & Tourisme ainsi que Technologie / Informatique. Les tarifs varient selon : la qualité des sites, la taille des articles et du volume commandé. Un article peut vous coûter 100€ HT environ et selon le volume, chaque article pourrait vous revenir à 50€ HT seulement.

Backlinks quantitatifs

Beaucoup d’encre est versée sur l’utilité ou non des backlinks. Force est de constaté que tout le monde n’est pas d’accord. La vérité c’est que chaque stratégie SEO est différente et dépend du site internet à référence et surtout de la thématique sur laquelle on veut positionner le site. Dans la plupart des cas, les backlinks sont indispensables. Même avec le meilleur contenu du monde, Google aura besoin d’analyser la popularité des sites internet pour l’aider à faire son classement, même si ce n’est pas le seul critère.

Pour booster la popularité de son site, on l’a vu ci-dessus, rien de mieux que des articles de blog ou des articles de presse. Bien entendu les liens doivent être dofollow. Inutile donc de viser une quantité astronomique de backlinks. Il faut savoir trouver l’équilibre entre qualité et quantité.

Le nombre de liens nécessaires dépend tout simplement des concurrents. Si la thématique n’est pas très concurrentielle, une dizaine de backlinks pourraient se révéler suffisant. Si la thématique est plus concurrentielle, il faut parfois en faire beaucoup plus : plusieurs dizaines voire centaines de liens.

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé mais il existe des techniques black hat de création de liens. Il s’agit en fait d’automatiser la publication de liens. C’est relativement simple puisque plusieurs logiciels existent et permettent de créer des comptes sur des plateformes de blogging ou des forums et de poster des articles ou des messages. Pour la partie rédactionnelle, il s’agit de créer des Master Spin pour que chaque article semble unique aux yeux de Google.

Je vous arrête tout de suite : sauf pour des projets court termes, n’utilisez pas ce type de liens directement vers votre site d’entreprise. Par contre, une utilisation efficace de ce type de liens consiste à avoir un premier cercle de backlinks de qualité (via des articles) et d’avoir un second cercle de liens qui viendra pousser vos lien de niveau 1. Voici un schéma.

Schéma netlinking seo
Au centre, votre site internet. Premier cercle de liens de qualité : des articles sponsorisés ou des articles invités par exemple. Ensuite, le 2nd cercle. Des backlinks quantitatifs viennent renforcer la puissance de votre premier cercle de liens de qualité.

Vous avez les avantages des backlinks quantitatifs sans leurs inconvénients. Vous renforcez la puissance de vos backlinks de niveau 1 avec un réseau de liens de niveau 2 de moins bonne qualité et en plus grande quantité. Vous ne prenez aucun risque vis à vis d’une pénalité Google puisque votre site principal lui ne reçoit aucun lien enfreignant les règles de Google.

Comment ça marche ?

1
Brief

Définition des pages à pousser, des ancres à utiliser et de la quantité de liens à créer.

2
Master Spin

Création d’articles auto-générés et spinnés, rendus uniques, dans la thématique de votre site.

3
Création des liens

Les articles sont postés automatiquement sur des sites d’autorité.

4
Indexation et rapport

Je force le robot Google à venir crawlé les liens. Vous recevez un rapport des liens créés.

Création de votre PBN

Et pourquoi ne pas créer votre propre réseau de site ? La création d’un PBN peut vous permettre d’être indépendant en matière de netlinking et d’aller encore plus loin en renforçant la popularité de votre site. Il existe plusieurs raisons pour lequelles vous devriez créer votre propre PBN :

  • Votre thématique ne vous permet pas d’acquérir des liens naturellement : la presse et les blogueurs ne veulent pas parler de vous. Pourtant, vos concurrents eux parviennent à acquérir des backlinks. Impossible pour vous de générer du trafic sans liens, vous n’avez donc pas vraiment le choix.
  • Vous ne souhaitez pas consacrer 100% de vos investissements en netlinking sur des sites que vous ne maîtrisez pas. En effet, acheter un lien c’est bien et qu’est-ce qui vous garantit réellement que le lien restera à vie ? Avoir son propre PBN, c’est avoir la main sur son netlinking.
  • Vous souhaitez faire de l’échange de liens et pas uniquement de l’achat. Les échanges de liens ont l’avantage d’être gratuits ou presque. Il s’agit de faire un lien depuis son site vers un autre site, ce dernier nous fera un lien. Mais il est dangereux de faire de nombreux liens externes depuis son propre site, on perd du jus SEO. De plus, ce type de technique peut se révéler dangereux vis à vis de Google. Vous pourriez donc proposer des échanges de liens triangulaires. Un site vous contacte pour un échange, lui fera un lien vers votre site et vous lui ferez un lien depuis un de vos blogs satellites.

Comment ça marche la création d'un PBN ?

1
Rachat de domaines

On rachète des domaines expirés, ayant déjà une ancienneté et des backlinks.

2
Création des sites

Installation de WordPress, IP unique, design unique et de qualité.

3
Création des contenus

Rédaction d’articles optimisés pour votre thématique et publication.

4
Netlinking du PBN

Si besoin, on renforcera l’autorité du PBN avec des backlinks quantitatifs.

Ce qu'en disent mes clients

La communication : excellente Le temps de prise en charge : conforme à ce qui est annoncé La disponibilité : parfait La qualité de la prestation : excellente Je suis très satisfait par le travail réalisé, par un professionnel (on le sent) et dans les délais. Merci beaucoup !

Dima

Responsable Acquisition

Félicitations à Guillaume, réactif et qualitatif. Rien à dire à part à recommander ! Nouveau partenaire de développement pour nous.

Christophe Sutter

CEO

Superbe prestation. Rendu rapide, au-delà de mes espérance. Très bon rapport qualité/prix. La cordialité de nos échanges est aussi un point très important. Je ne peux que recommander vivement Guillaume ! Merci pour votre travail remarquable.

Kler

E-commerçant

Quelques articles qui pourraient vous intéresser sur le SEO

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

0
Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Pourquoi et comment sous-traiter la rédaction de contenus ?

2
Aujourd’hui, le contenu est roi sur Internet. Il permet non seulement de se positionner en expert mais offre aussi l’opportunité de mieux...

Audit SEO, que faut-il analyser en priorité ?

2
Vous aimeriez mettre en place des actions afin d’améliorer la visibilité de votre site web ?  Commencez par réaliser un audit SEO ! En...