Comprendre l’importance d’une ancre en SEO

-

Sommaire

Si vous travaillez sur internet pour améliorer votre visibilité et proposer du contenu percutant, vous cherchez très certainement à améliorer votre SEO. Il existe de nombreuses méthodes pour travailler votre référencement et vous aurez besoin de maîtriser plusieurs techniques pour l’optimiser. L’un des éléments incontournables est l’ancre en SEO, mais la connaissez-vous ?

Vous avez certainement déjà croisé des textes en bleu sur les pages web, il s’agit d’ancres. Mais à quoi cela sert-il et pourquoi l’utiliser en SEO ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à comprendre l’importance d’une ancre en SEO tout en vous aidant à l’utiliser pour vos contenus sur le web, alors n’attendez plus pour optimiser votre référencement en découvrant l’utilisation d’une ancre.

Qu’est-ce qu’une ancre en SEO ?

Avant de vous aider à utiliser les ancres en SEO, il est important de comprendre à quoi cela fait référence. On peut appeler ancre, texte d’ancre également pour désigner un mot sur lequel un lien vers une autre page web est intégré. Ce mot va donc permettre à l’utilisateur de se diriger vers une autre page à l’aide d’une URL liée à un mot précis, celui en bleu sur votre page web.

On utilise une ancre en SEO pour du netlinking ou pour travailler son maillage interne afin de renvoyer vers d’autres contenus facilement sans devoir afficher une URL non esthétique sur votre page. Ce système d’ancre a une importance pour les moteurs de recherche et il est important de renvoyer l’utilisateur vers des pages pertinentes tout en soignant la présentation de l’ancre car cela permet d’établir un lien clair entre la page de part et celle vers laquelle un internaute est dirigé.

Toutefois, une ancre en SEO n’est pas un élément placé au hasard dans votre texte si vous souhaitez obtenir des résultats positifs au niveau de votre référencement. Il est donc important de comprendre en quoi une ancre, ou texte d’ancre, peut être utile à votre business et vous devez apprendre à l’utiliser convenablement.

Mais avant de vous aider à savoir si l’ancre est utile pour votre entreprise, voici quelques exemples pour vous aider à comprendre la forme qu’une ancre peut prendre en SEO.

  • Mot-clé principal renvoyant vers une page sur le sujet
  • Mot générique et neutre comme « cliquez ici »
  • Une image
  • Une marque ou slogan de marque
  • URL complète renvoyant vers le même lien

Il existe donc différentes formes d’ancres mais sont-elles indispensables pour améliorer votre SEO ?

Pourquoi utiliser des ancres sur vos pages web ?

Vous avez compris en quoi consiste une ancre en SEO et vous en croisez régulièrement sur les sites que vous consultez. Mais l’ancre est-elle une bonne solution pour votre business ?

Vous vous en doutez, la réponse est oui ! Une ancre peut s’avérer utile pour les internautes mais également pour le moteur de recherche, il ne faut donc pas passer à côté ! Mais pourquoi est-elle si importante à mettre en place ?

Les lecteurs ayant accès à des ancres bien placées et pertinentes peuvent se promener sur différentes pages avec une navigation simplifiée. Cela vous permet de leur offrir une bonne expérience sur votre site tout en prenant le temps de répondre à toutes leurs interrogations sans avoir besoin de relancer différentes recherches. Cela va donc vous aider à booster votre notoriété plus facilement à condition de maîtriser les ancres à placer.

En ce qui concerne les moteurs de recherche, vos différentes ancres vont aider à comprendre le sujet et les mots-clés importants pour identifier facilement votre domaine et le référencement à effectuer sur vos pages. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses ancres, cela peut avoir un impact sur votre référencement au niveau des moteurs de recherche, et vous boosterez votre notoriété auprès des internautes.

Une ancre en SEO peut rapidement devenir un atout incontournable mais pour cela vous aurez besoin de bien les placer. En effet, une bonne ancre peut avoir un impact positif pour votre entreprise, mais l’inverse peut également avoir de lourdes conséquences ! Vous ne savez pas comment vous y prendre avec l’ancrage des liens ? Pas de panique, je vous ai préparé quelques conseils.

Quelques conseils pour bien utiliser vos ancres en SEO

Alors comment faire une ancre efficace en SEO ? Cela peut avoir l’air très compliqué mais vous verrez qu’avec un peu de pratique vous arriverez à placer des ancres pertinentes pour vos internautes et les moteurs de recherche.

Pour réussir votre ancre, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Préparez des liens pertinents qui auront un lien avec votre page web et peuvent apporter de précieuses informations à vos internautes.
  • Placez des ancres de manière naturelle dans vos textes. Pour cela il faudra définir vos ancres au préalable et agencer le texte pour introduire convenablement les mots pouvant devenir des ancres efficaces. Cela vous permettra de proposer une lecture fluide tout en donnant envie de suivre le lien au bon moment.
  • Préparez des ancres claires : pas de longs mots clés pouvant devenir incompréhensibles, et évitez de surcharger les ancres sur vos pages car cela n’aura plus aucune pertinence dans votre contenu.
  • Dédiez une ancre par lien : n’utilisez pas les mêmes mots pour différentes ancres et variez les styles pour proposer un bon contenu au moteur de recherche. Cela aidera également le lecteur à savoir vers quel lien se diriger en fonction de son besoin si l’ancre est proposée de manière claire et précise. Pensez donc à utiliser les ancres de votre site, les ancres exactes, celles élargies et les ancres neutres en fonction de chaque besoin pour un ancrage pertinent sur chaque page web.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos premières ancres en choisissant judicieusement les liens et les mots à utiliser pour les présenter. Vous pourrez ensuite placer vos ancres dans vos contenus et analyser les résultats pour modifier vos méthodes si besoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...