Optimiser les balises H1 H2 H3 pour améliorer votre référencement

-

Sommaire

Pour toucher plus de prospects sur la toile, vous avez besoin de développer votre site web, notamment en optimisant chaque contenu. Cela vous permet de proposer une meilleure expérience aux utilisateurs en leur donnant envie de rester sur vos pages, de se renseigner sur votre entreprise et vos produits, et de passer à l’achat en se laissant guider par le parcours que vous leur proposez. 

Toutefois, optimiser ses contenus n’est pas toujours simple et vous aurez besoin d’accorder une attention particulière à la mise en page afin de proposer une page web lisible et agréable. Pour cela, vous aurez besoin de prendre en compte des éléments comme les balises H1 H2 H3.  Mais comment cela fonctionne-t-il et comment pouvez-vous optimiser ces balises pour hiérarchiser les informations de vos textes ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à y voir plus clair !

Comprendre l’importance des balises H1 H2 H3 pour votre business

Avant de vous aider à maîtriser les balises H1 H2 H3, prenez le temps de les définir. Les balises sont des éléments dans le codage HTML et cela vous permet d’introduire des éléments clés comme les titres, visuels importants ou éléments clés dans une page web.

Si vous souhaitez reconnaître une balise, c’est très simple, elle sera encadrée par « < > » pour faire apparaître l’élément convenablement. Il est possible de retrouver plusieurs balises en fonction de leur hiérarchisation, il sera donc possible de trouver des balises allant de h1 à h6.

De ce fait, si vous souhaitez améliorer la mise en page, il faudra soigner le langage CSS pour indiquer les paragraphes, les marges, ou encore la taille du texte.

Mais les balises H1 H2 H3 ont un intérêt tout particulier puisqu’elles servent à faciliter la lecture des utilisateurs tout en améliorant le référencement d’une page web.

L’importance des balises Hn

En effet, une balise Hn va vous aider à trier les informations facilement pour le lecteur car vous placerez des titres et sous-titres pour communiquer des informations sur le thème abordé dans les lignes suivantes. Et comme vous le savez, les internautes sont pressés de trouver les informations qu’ils sont venus chercher sur une page, ils apprécieront donc de trouver des indications dans les sous-titres pour accorder leur attention à la partie qui les intéresse le plus. S’il n’accède pas rapidement à sa réponse, il aura tendance à ne pas lire le reste du contenu et vous perdrez un potentiel futur client.

Mais les balises H1 H2 H3 ne servent pas uniquement à guider les internautes sur une page, elles sont également utiles pour votre référencement naturel. Les robots vont pouvoir analyser plus facilement le contenu de vos pages en prenant en compte les différentes balises Hn et cela permettra également de hiérarchiser votre contenu pour comprendre facilement de quoi il retourne. Vous aurez plus de chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche si le contenu de vos pages est correctement analysé par les algorithmes.

Vous l’aurez donc compris, les balises H1 H2 H3 sont très importantes pour votre référencement et cela va également impacter votre taux de rebond en gardant les visiteurs sur vos pages, notamment grâce à la durée de leur visite sur votre site web. Il ne faut donc pas hésiter à apprendre la maîtrise des balises H1 H2 H3. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, pensez à lire la suite de cet article !

Comment optimiser ses balises H1 H2 H3 sur les pages web ?

Alors comment bien rédiger ses différentes balises pour améliorer son référencement et guider convenablement les internautes sur vos pages ?

La balise H1 à optimiser en priorité

Il faut accorder une attention particulière à la balise H1 car elle est la plus importante pour votre SEO. Cette balise va permettre à Google de déterminer le sujet de votre page, et donc de sa thématique. Google accordera donc une attention particulière à cette balise par rapport aux autres et vous devriez prendre le temps de bien la préparer pour y placer vos meilleurs mots-clés stratégiques en fonction de vos besoins et de votre page.

Mais alors comment rédiger une balise H1 sans faire d’erreur sur cet élément primordial en SEO ?

  • Placer le mot-clé principal dans votre balise h1 pour montrer la thématique distinctement.
  • Limitez les caractères à 100 en évitant de dépasser 8 mots
  • Ne placer qu’une unique balise h1 sur votre page pour vous assurer d’avoir une bonne structure et un référencement efficace.
  • Créer une balise h1 par page web pour optimiser le référencement de votre page. Toutefois cela ne signifie pas que vous pouvez créer du duplicate content sur le reste de votre page, bien au contraire !
  • Soigner le titre, il faut qu’il soit compréhensible avec du sens pour le lecteur qui aura envie ou non de cliquer sur le lien vers votre page web. Alors évitez d’aligner des mots clés pour les algorithmes.

Quelques conseils pour optimiser les balises H1 H2 H3

Bien que la balise h1 requiert une attention particulière, il ne faut pas bâcler les autres balises si vous souhaitez améliorer votre référencement. Vous pouvez utiliser plusieurs niveaux de balises pour structurer votre texte mais il ne faut pas les placer au hasard. Pensez aux différentes importances des sous-titres pour bien découper votre texte en guidant le lecteur.

Toutefois, veillez à placer des mots-clés utiles dans vos différentes balises Hn pour montrer votre thématique principale. Il sera par exemple important de reprendre les mots clés principaux pour votre balise H2 en apportant un angle de vue ou des précisions par rapport à votre balise H1.

Et voici quelques idées pour améliorer vos balises H1 H2 H3 facilement lors de la mise en place de votre nouvelle page web.

  • Garder une cohérence entre les balises H1 H2 H3 pour avoir une thématique et une progression claire.
  • Ne pas placer une seule balise Hn si vous souhaitez bien équilibrer votre texte.
  • Respecter l’ordre des balises en plaçant une balise H3 après une balise H2 et non H1.
  • Ne pas surcharger le texte avec les balises H1 H2 H3. Vous devez aérer votre texte tout en évitant de placer des balises Hn toutes les deux lignes, cela n’aurait pas un impact positif sur votre référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...