Mes conseils pour réaliser un Benchmark SEO efficace

-

Sommaire

Pour développer votre activité sur le web vous avez besoin de réaliser de nombreuses tâches afin d’améliorer les performances et le contenu de votre site web. Votre objectif est de répondre aux attentes des internautes, que ce soit en améliorant votre visibilité pour vous rendre accessible par vos cibles, en proposant des contenus pertinents pour répondre aux questions ou encore en optimisant vos pages pour proposer la meilleurs expérience client possible.

Alors comment améliorer votre visibilité ? En commençant par effectuer un audit SEO et une analyse Benchmark SEO qui vous aidera à savoir où effectuer les modifications nécessaires. Mais savez-vous ce qu’est un Benchmark SEO et comment vous pouvez l’effectuer ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un article pour vous expliquer le fonctionnement de cette analyse et comment l’effectuer en toute simplicité !

Qu’est-ce qu’un Benchmark SEO ?

Avant toute chose, prenons le temps de définir le Benchmark SEO pour comprendre de quoi il retourne. Il s’agit d’une étude de la concurrence sur le marché de votre entreprise pour placer votre site internet. Cela va donc prendre en compte le volume de pages des sites, l’arborescence ou encore le contenu des concurrents. Mais ce n’est pas tout, le Benchmark SEO va aider à analyser les backlinks tout en prenant en compte l’ancienneté des sites web.

Cette analyse ne pourra pas bénéficier de la même profondeur que les analyses concernant votre propre site internet mais cet audit SEO vous aidera à comprendre les différentes stratégies de vos concurrents, de trouver leurs points forts et les points faibles afin d’adapter votre propre méthode pour vous améliorer, notamment en commençant par découvrir les mots-clés concurrents par exemple.

Comment fonctionne l’analyse dans un Benchmark SEO ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste un Benchmark SEO mais quels éléments vont être analysés durant cet audit ? Voici quelques explications pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce Benchmark avant de vous lancer à votre tour dans son application.

  1. Arborescence du site web : cet élément est à connaitre pour vous démarquer en prenant connaissance du rayonnage du site. Vous serez en mesure de lutter contre le concurrent mais également d’améliorer votre propre positionnement en fonction de chaque produit.
  2. Contenu du concurrent : cela semble évident mais il est essentiel de connaitre ses concurrents pour réussir à se démarquer et le contenu est un élément clé. Que ce soit au niveau des images ou des textes, vous devez analyser le contenu proposé pour être en mesure de créer un contenu unique, à votre image, tout en vous assurant d’être plus complet que les concurrents, d’aller plus loin et de proposer des formats plus attractifs.
  3. Maillage interne : les liens internes sont très importants pour améliorer progressivement votre SEO, il est donc essentiel de connaitre l’organisation des autres pour peaufiner vos méthodes en allant encore plus loin dans la proposition de vos liens.
  4. Backlinks : il est aussi important de connaitre les backlinks de vos concurrents car cela vous aidera notamment à connaitre leurs partenariats, et les sites qui refuseront peut-être de se lier à vous n’en ayant pas besoin. Il faudra donc redoubler d’effort pour vous démarquer, convaincre les partenaires de vous choisir et faire votre place avec les bons sites.

Un Benchmark SEO va donc prendre en compte de nombreux éléments qu’il est important de connaitre pour mettre en place les analyses. Cet audit vous aidera à travailler correctement sur votre site internet en vous inspirant des méthodes efficaces pour les dépasser et devenir une véritable référence dans votre domaine avec le temps. Mais comment faire pour réaliser une analyse Benchmark SEO ?

Comment réussir à effectuer facilement votre analyse Benchmark SEO ?

Si cela vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider. Il sera important de bien réaliser votre audit Benchmark en commençant par accorder une attention particulière au SEO. Alors pensez à lister les éléments importants pour ne rien oublier par exemple.

  • Concurrence sur vos mots-clés et leur nombre
  • Sujets avec un fort trafic
  • Stratégie SEO des concurrents
  • Publicité sur vos choix de mots-clés
  • Nombre de pages web
  • Trafic organique des pages

Mais en dehors de données SEO sur vos concurrents, comment pouvez-vous réaliser votre analyse facilement ? En vous intéressant à leur stratégie pour vous inspirer et vous démarquer plus facilement par la suite !

Pour réussir votre Benchmark SEO vous pouvez commencer par vous renseigner sur le type de contenu produit par les concurrents. Cela vous aidera à découvrir les thèmes populaires tout en en apprenant plus sur le temps consacré à cette partie création. A travers cette analyse vous pourrez également observer la fréquence de production pour voir ce qui semble fonctionner ou non ainsi que la longueur de chaque contenu pour fixer vos propres objectifs par la suite. Il est important de proposer des contenus plus longs à condition d’apporter de la valeur à ces lignes supplémentaires pour vous démarquer efficacement.

Une fois toutes les informations récoltées, il faudra passer à l’action en prenant le temps de centraliser toutes les données pour classer les points forts et les points faibles de chaque concurrent. Il ne faudra pas oublier de vous inclure dans cette comparaison afin de vous situer plus facilement et de voir où vous devez fournir vos efforts en priorité.

Pour analyser ces résultats de Benchmark SEO, vous pouvez prendre en compte certains éléments qui vous guideront dans les modifications à effectuer :

  • Analyse des balises titre et meta-description
  • Structure des articles et balises Hn
  • Régularité de contenu
  • Sujets abordés et tailles des contenus

Bien entendu il est tout à fait possible de vous équiper pour réaliser plus facilement votre Benchmark SEO ! Comment ? Tout simplement en utilisant un outil d’audit qui vous aidera à avancer plus vite pour passer à l’action sans attendre. Vous pouvez utiliser la plateforme Semrush, Majestic ou encore Ubersuggest par exemple !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...