Bouche à oreille : la stratégie marketing la plus puissante

-

Le bouche à oreille n’est pas une notion inconnue pour vous, et vous y avez surement déjà participé ! Lors d’une discussion avec des proches ou tout simplement pour répondre à une question, il vous arrive de donner des références en indiquant un médecin, un bon restaurant ou un produit efficace pour certaines situations. Ces petits gestes sont du bouche à oreille et ils ont un impact très fort qu’il ne faut pas ignorer.

Mais le bouche à oreille en marketing, comment ça marche concrètement ? Il n’est pas évident de voir comment ce petit geste du quotidien peut apporter de grandes choses aux différentes entreprises. Alors si vous souhaitez améliorer votre image de marque et avoir une communauté active, il est fortement conseillé de vous pencher sur le bouche à oreille en marketing sans plus attendre !

Présentation du bouche à oreille en marketing

Avant tout chose, le bouche à oreille en marketing, qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez le principe de recommander ce que vous aimez à une personne, cela fonctionne sensiblement de la même manière en marketing. Une entreprise va tout mettre en œuvre pour que les clients aient envie de partager leur expérience, leur avis au sujet d’un produit ou service, et cela va se transformer en recommandation puissante en marketing.

Même si le bouche à oreille semble naturel pour de nombreuses personnes autour des discussions, le véritable enjeu des entreprises est d’amener les clients à les recommander au plus grand nombre ! Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un très bon support pour le bouche à oreille en marketing car ils permettent de publier rapidement et de partager des recommandations à tous leurs abonnés.

Pourquoi se lancer dans le bouche à oreille en marketing ?

- Formation -formation seo

On remarque également que les internautes prennent de plus en plus l’habitude de chercher des avis sur une entreprise avant de passer commande. Il faut donc savoir tirer profit de ce nouveau réflexe pour attirer de nouveaux clients grâce aux anciens servant de témoin de confiance ! 

Internet est vaste et vous ne pourrez pas multiplier votre présence en restant seul, c’est pourquoi vos clients sont vos meilleurs atouts ! En effet, si vous arrivez à faire parler de vous sur les réseaux, forums, et même les avis Google, vous allez multiplier votre présence sans être l’auteur des contenus. Cela permettra aux internautes de parler de vous, mais entre eux, en témoignant sur leur expérience, votre service client, et de vous recommander de manière naturelle et convaincante. En effet, qui serait le mieux placé pour convaincre un client, qu’un autre client ?

Il ne faut pas non plus oublier que pour convaincre de nouveaux clients vous avez besoin de vous démarquer de vos concurrents. Et le bouche à oreille en marketing permet de mettre en avant un élément crucial : le naturel ! Cela changera des campagnes marketing longues et professionnelles, vous aurez un impact fort à moindre coût et ce sont les nouveaux clients qui viendront vers vous en vous accordant leur confiance dès le départ. Il ne vous restera plus qu’à faire vos preuves pour les garder et leur donner envie de vous recommander à leur tour !

Mais pour faire marcher votre bouche à oreille et attirer de nouveaux clients, vous aurez besoin de peaufiner votre marketing !

Le bouche à oreille comme outil marketing : Comment faire ?

Vous avez envie de profiter du bouche à oreille pour obtenir de nouveaux clients et c’est compréhensible. Mais comment faire du bouche à oreille en marketing ? En effet, si vous voulez bénéficier d’un impact fort, il ne faudra pas vous contenter des quelques clients laissant leur avis naturellement sur votre site ou prenant le temps de recommander leurs proches.

Vous devez mettre en place des actions pour amener les clients à vous recommander sans que cela apparaisse comme une corvée, et c’est à partir de là que la tache se complique !

Le premier point, et le plus important : Soigner votre service client ! En effet, si vous semblez sympathique et compétent, vous partirez déjà dans la bonne direction pour obtenir une recommandation. Il est donc important de vous assurer de la qualité de vos services et de votre écoute pour chaque client. Plus vous aurez de clients satisfaits, plus votre communauté aura envie de vous recommander.

Ensuite il faudra veiller à vous montrer présents auprès de ces clients, et cela signifie que vous devez répondre aux avis sur le web. Oui, même aux avis négatifs ! Remerciez personnellement les clients satisfaits et montrez-vous attentifs aux clients insatisfaits car ils peuvent avoir un grand impact ! Si vous profitez d’un mauvais avis pour montrer votre professionnalisme, votre écoute et votre volonté de satisfaire tous les clients, cela donnera une image positive malgré le point négatif mis en avant au départ. Toutefois, essayez de ne pas vous contenter de répondre aux avis négatifs. Prenez le temps de les analyser, et d’en tirer des leçons pour éviter de lire un avis similaire quelques jours plus tard, cela vous permettra de répondre aux besoins des clients avec plus de justesse. 

L’importance des réseaux sociaux pour le bouche à oreille en marketing

Pour réussir votre bouche à oreille en marketing, vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux ! Une story, une publication, un avis sur vos publications, chaque petit acte sur les réseaux vous permettra de gagner en notoriété. Alors pensez à demander habillement à vos clients de partager leur avis sur votre travail, et n’oubliez jamais de leur répondre.

Cela vous demandera du temps mais il est important de réagir à chaque avis et partage vous concernant pour vous montrer présent à et à l’écoute de chacun. Le bouche à oreille sera donc très efficace si les internautes observent un véritable échange entre les clients satisfaits et vos réponses personnalisées. 

Toutefois, attendez-vous à avoir du mal à recevoir vos premiers avis, ce sont généralement les plus difficiles à obtenir. Il faudra donc penser à inciter vos clients à laisser un avis lors du rendu de votre commande par exemple. Vous pouvez également les relancer gentiment quelques jours plus tard avec un mail. Dès que vous aurez récolté quelques avis, les prochains clients n’hésiteront pas à en faire autant et vous obtiendrez de nombreuses recommandations dans le temps pour témoigner de votre professionnalisme !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here