Quel est le rôle du cache Google concernant votre site web ?

-

Sommaire

Google vous permet d’accéder à de nombreux outils en ligne pour étudier et améliorer les performances de votre site web. Vous pouvez ainsi effectuer des modifications pour booster vos performances et optimiser vos nouveaux contenus. Mais il est également important de comprendre le fonctionnement de Google pour présenter les pages web lors de la recherche d’un internaute. Vous pouvez par exemple apprendre en quoi consiste un cache Google car cela concerne une copie de page web consultable par les internautes.

Alors en quoi consiste un cache Google et à quoi cela sert-il pour votre business ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un cache Google ?

Alors qu’est-ce qu’un cache Google ? Il s’agit d’une copie de page web ou site web réalisée par les robots Google. Cette copie HTML est indexée par le moteur de recherche jusqu’à ce que les robots repassent sur le site web pour lequel la copie a été effectuée.

Il est donc possible de trouver deux versions d’une page entre les visites du robot, en attendant une nouvelle visite. Toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre le cache de navigateur web, c’est-à-dire celui fonctionnant sur votre navigateur, avec le cache du proxy qui utilise le réseau pour plusieurs internautes.

Vous pouvez entendre parler de cache Google avec le terme « cliché » mais cela désigne la même copie de page web effectuée par Google.

Mais pourquoi Google s’occupe-t-il de copier des pages web lors de son indexation ? A quoi cela peut-il bien servir ?

Pourquoi utiliser un cache Google pour son site web ?

Si le cache Google existe c’est pour une raison toute simple : cela permet au moteur de recherche de proposer des résultats rapidement aux utilisateurs. En effet, cette méthode permet d’améliorer le temps d’attente lors d’une recherche et cela évite également à un utilisateur de se retrouver sur une page temporairement en panne ou rencontrant quelques problèmes sur le serveur par exemple.

Il est donc avantageux pour les professionnels d’avoir un cache Google de leurs différentes pages web, et voici quelques exemples que vous allez apprécier.

  • Une vitesse améliorée : le cache Google permet d’accéder à une page web rapidement et facilement même si elle rencontre un problème temporaire.
  • Identifier des problèmes : le cache Google permet de découvrir la source d’un problème avec la manière dont la page est indexée, cela sera donc plus simple si vous rencontrez un souci d’affichage par exemple.
  • Une alternative en cas d’indisponibilité : si votre page est temporairement indisponible, vous pouvez mettre à disposition des utilisateurs le cache Google.
  • Vous tenir au courant des activités de Google et de vos concurrents : vous pouvez comparer la version récente avec les pages en cache pour découvrir les modifications apportées qui vous ont volé la vedette !

Comment afficher le cache Google d’une page web ?

Si vous souhaitez trouver le cache Google de vos différentes pages, ne vous inquiétez pas cela est assez simple. Vous pouvez tout simplement vous rendre sur votre navigateur web et chercher vos pages en passant par le moteur de recherche. Lorsque vous aurez accès à votre URL, il suffira de cliquer sur le triangle à côté de l’adresse et de cliquer ensuite sur « en cache » pour accéder à la page cache Google.

Toutefois il est également possible d’accéder plus rapidement au cache Google de votre page en indiquant l’url précédée de « cache : » pour y arriver directement sans effectuer de recherche ou manipulation.

voir url en cache sur google

Mais qu’allez-vous trouver en vous dirigeant vers le cache Google de votre page web ? Vous accéderez à une barre d’informations en haut de votre écran pour découvrir la date de copie de la page et vous aurez accès à la version intégrale du site, à la version HTML ou encore le code source de votre page.

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser le cache Google pour améliorer votre SEO, vous pouvez utiliser Google Cache Checker. Cela vous permettra de savoir quand une page a été indexée par Google et de suivre le passage des robots sur vos pages. 

Vous pouvez analyser l’indexation de vos pages et prendre le temps d’adapter votre stratégie avec ces informations supplémentaires. Toutefois il ne faut pas croire qu’il s’agit là d’une solution miracle pour avoir une bonne position dans les résultats de recherche Google. 

Le cache Google peut être un élément supplémentaire pour vous aider mais cela vous permet avant tout de comprendre le fonctionnement de Google concernant l’indexation et la copie de vos pages web. Il ne faut donc pas oublier le plus important : la maîtrise du web pour optimiser vos méthodes sur la toile en augmentant votre visibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...