Pour que votre marketing soit un véritable succès, il est indispensable de créer un plan marketing en amont. Mais beaucoup d’entrepreneurs négligent l’importance d’un tel plan et mélangent des stratégies différentes suivant leurs envies, et ce bien qu’ils sachent qu’un bon plan marketing est essentiel pour la prospérité de l’entreprise à l’avenir. C’est pourquoi je vous explique aujourd’hui comment vous pouvez organiser votre plan marketing individuel. En outre, je vous présente deux exemples de stratégies marketing actuelles.

Etapes pour faire un plan marketing

1/ Premièrement, il faut que vous fassiez une analyse de la situation interne de votre entreprise. On parle aussi d’une analyse FFPM qui inclut les forces, faiblesses, possibilités et les menaces. Ensuite vous reportez les résultats dans un tableau. Cela vous aide à trouver votre argument clé de vente (ACV) et à étudier la concurrence. Vous examinez leurs stratégies et réfléchissez à la meilleure manière de vous aligner sur eux.

2/ Essayez de décrire le marché cible et faites un portrait démographique de vos clients, y compris leurs attentes et leurs envies ainsi que d’autres caractéristiques telles que :

  • l’âge
  • la profession
  • le sexe
  • le degré d’instruction
  • le secteur géographique
  • la carrière
  • le niveau de revenu

Recherchez la demande estimée de votre produit ou de vos services. En outre, il est aussi important de comprendre la motivation d’achat des clients pour améliorer le développement de votre gamme de produits ou services.

  • Il faut ensuite que vous définissiez clairement les cibles et les objectifs de marketing en restant réaliste avec un échéancier atteignable. Je vous recommande d’utiliser des paramètres mesurables de votre activité pour évaluer la différence.
  • Etablissez maintenant votre stratégie de marketing en trouvant les moyens appropriés pour gagner de nouveaux clients. Le choix de vos outils dépend du profil de votre marché cible. Dans ce qui suit, je vous présente deux mesures de marketing possibles.
  • réseaux sociaux: Vous êtes obligés de vous adapter aux nouvelles technologies, surtout dans un monde digitalisé : il est vraiment essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Pour un guide complet sur les réseaux sociaux, c’est par ici.
  • évènements : Mais il y a aussi des mesures de marketing hors ligne qui fonctionnent aussi bien que le marketing digital. Par exemple l’organisation d’un évènement comme une journée portes ouvertes ou la participation à une foire spécialisée dans votre secteur. La communication directe est importante pour mettre les prospects en confiance et rester présent dans leurs têtes. Vous trouverez sur ce site internet tout le matériel nécessaire à l’organisation d’un tel événement.
  • Enfin, dressez un état des lieux financier dans le cadre de votre business plan. Faites des prévisions concernant les bénéfices et dépenses escomptés. L’analyse de rentabilité vous indique combien il vous faut vendre pour couvrir vos frais d’exploitation. Vous pourrez dégager un profit si les rentrées dépassent les dépenses.

Tuyau : Outil pour suivre le plan marketing

Il existe plusieurs solutions sur le marché qui vous aident à réaliser vos mesures de marketing digitales pour que votre plan marketing soit efficace. Active Trail est l’une de ces solutions.

Cet outil automatise certaines fonctions pour votre marketing comme le SMS Marketing ou l’emailing et met l’accent sur la simplicité d’utilisation pour les entrepreneurs comme vous.

Vidéo explicative : comment faire un plan marketing ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note / 5. Nombre de vote(s) :

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Ne ratez pas les prochains, restez informé !

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons-le ensemble 🙂 !

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here