Le contenu d’un fichier pourrait disparaître sous votre nez par formatage ou bien suite à des pannes de logiciels. La plupart du temps, vous n’avez rien pu sauver quand une panne de logiciel conduit au redémarrage de votre ordinateur. Vos documents n’étaient pas à l’abri quand le formatage accidentel a eu lieu. Que faire dans ces cas?

Utiliser l’historique des fichiers

C’est une commande que vous pouvez mettre en marche ou désactiver sur votre ordinateur. Si vous travaillez avec Windows 10, c’est une meilleure alternative pour retrouver des données perdues en cas d’inactivation des sauvegardes.

Rendez-vous dans Paramètres après avoir cliqué sur Démarrer et vous arriverez dans Mise à jour et Sécurité. Puis, une fois dans Sauvegarde, cliquez sur la commande Ajouter un lecteur et on vous demande alors d’indiquer l’endroit où vous souhaitez sauvegarder vos données. À partir de ce moment, les fichiers sur lesquels vous travaillez sont sauvegardés automatiquement par minute et seconde.

Débordé par votre travail, vous pourriez avoir oublié de tout sauvegarder. Il vous de ce fait de consulter l’historique des fichiers et cliquer sur Restaurer des fichiers.  Vous y verrez des versions de vos fichiers depuis leur création jusqu’au moment où l’ordinateur est en panne. Vous n’avez qu’à copier celui qui vous convient.

Astuces pour récupérer vos données disparues sur la carte SD

Une carte SD n’est pas à l’abri des pannes de logiciels et des attaques virales. Si ces dernières surviennent, vos données seront inaccessibles. Si vous les avez subtilisées par mégarde avec la commande de suppression définitive, vous ne pouvez pas non plus les consulter.

Vous devez avoir recours aux logiciels de récupération de données gratuits qui vous les rendront saines et complètes. Par contre, si vos données sont envoyées dans la corbeille, il vous suffit de les recopier vers votre carte. 

Restaurer vos fichiers depuis votre corbeille

Vous ne pensez jamais à la corbeille quand vous subtilisez par erreur des contenus de vos fichiers. C’est pourtant l’emplacement de tous les fichiers supprimés. Vous vous êtes, de ce fait, offert l’occasion de les récupérer ou de les faire disparaître complètement.

Si vos fichiers sont alors transférés dans la corbeille par erreur de commande, vous pouvez les restaurer facilement. Vous pouvez les glisser depuis la corbeille vers son emplacement avant l’accident ou la panne.

Comment récupérer un fichier supprimé avec la commande de suppression définitive ? En effet, ils ne resteront plus dans la corbeille. Au cas où vous n’avez pas mis en fonction la restauration de fichiers dans l’historique de fichiers, employez un logiciel de récupération de données.

Recouvrir vos données effacées sur disque dur

Un disque dur externe est pourvu d’une plus grande capacité de stockage, plus résistant, et plus rapide en termes de transfert de données. Cependant, suite à une mauvaise commande de votre part, vos données peuvent disparaître.

Vous devez alors utiliser un logiciel spécifique afin de pouvoir les restaurer. Pour permettre à ce dernier de fonctionner d’une manière efficace, ce disque dur doit être tout de même reconnu par votre ordinateur.

Faire usage d’un logiciel de récupération

Vos fichiers sont introuvables sur l’historique des fichiers. Vous avez cru l’avoir fait, mais la vérité est que vous vous y êtes pris mal. Il n’y pas donc de fichiers sauvegardés en vue. Vous pouvez consulter un expert de la restauration de fichiers si vous n’êtes pas doué avec l’informatique.

Vous pouvez rechercher un logiciel de restauration de documents disparus si vous vous débrouillez bien en paramétrage de logiciels. Ils sont abondants en ligne. Vous pouvez par exemple choisir Easus Data Recovery Wizard Free. Il peut vous remettre gratuitement des documents perdus jusqu’à 2Go. Ce logiciel de récupération de données gratuit vous permettra de les retrouver.

Ce logiciel peut opérer sur tous les appareils et les périphériques de stockage (dont la clé USB, l’appareil photo numérique, la carte SD, ou encore un disque dur externe). Ce logiciel peut s’occuper de tous vos fichiers quotidiens : les photos de tout fomat, les vidéos MP4, les fichiers PPS pour vos exposés et les documents en XLS et XLSX ou DOC/DOCX.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here