Être freelance c’est la possibilité d’être son propre patron. D’ailleurs les observateurs du marché sont convaincus qu’il y aura de plus en plus de freelances dans les années à venir. Ce sont des contraintes en moins c’est indéniable, mais cela pousse aussi à adopter de nouvelles attitudes vis-à-vis de son travail.

Si vous êtes freelance, c’est désormais à vous de construire un réseau et voire même de démarcher des clients. Ce n’est jamais simple, surtout lorsque l’on démarre dans le milieu. C’est aussi une vraie pression car quelque part, c’est votre job qui en dépend. Il ne faut pas céder à la panique, il existe une multitude de petites astuces pour vous aider à construire votre réseau, on vous donne quelques pistes.

Les réseaux sociaux

C’est inévitable aujourd’hui et vous devez le savoir. La plupart des freelances utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, présenter et mettre en avant leur travail. Ce qui est très pratique, c’est qu’une publication peut être partagée par des personnes avec qui vous n’êtes pas forcément en contact.

C’est donc un vrai moyen efficace d’élargir votre réseau et de toucher de possibles clients au-delà de votre cercle proche.

Soignez vos postes, soyez actif sur plusieurs plateformes. N’hésitez pas non plus à demander à vos connaissances de partager votre travail pour qu’il puisse ainsi se propager sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que vous allez gagner en visibilité.

Ne pas négliger les moyens plus classiques

Si les réseaux sociaux semblent être aujourd’hui le moyen numéro un pour élargir son réseau, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les moyens classiques et notamment les cartes de visite.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous parlez de votre travail, il est toujours utile de donner sa carte de visite.

N’hésitez pas sur votre carte à donner les noms de vos comptes sur les réseaux sociaux afin de relier tous vos moyens de communication. Comme le rappelle print24, entreprise spécialisée dans l’impression de cartes de visite, à l’heure du tout digital, bien plus concrète qu’un simple échange de numéros, la carte de visite personnalisée reste un classique à la mode.

Tenir un blog

Il faut parfois trouver les clients là où on ne les soupçonne pas et pour cela, tenir un blog peut être très utile. D’une part, tenir un blog sur le domaine dans lequel vous travaillez vous donne une posture d’expert, quelqu’un qui connait son sujet. D’autant plus si votre blog est de qualité.

D’autre part, certaines personnes peuvent tomber un peu par hasard sur votre blog, ou bien en cherchant des informations sur votre domaine de prédilection. Ces personnes auront envie de faire confiance, de donner une mission à quelqu’un qui connait bien le sujet. Tenir un blog peut être chronophage mais cela peut être d’une grande aide !

Se construire un réseau est certainement l’une des choses les plus difficiles pour un freelance, pourtant c’est vital ! Il existe aujourd’hui une multitude de moyens, alors n’hésitez pas, il faut tous les utiliser !

Comment se bâtir un réseau lorsque l’on est Freelance ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here