Présentation du métier de copywriter

-

Sommaire

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus pour ajouter de la valeur à vos textes ? Il existe de nombreuses méthodes pour cela en fonction de ce que vous souhaitez faire. Si vous cherchez à développer votre entreprise et améliorer votre notoriété, il est important de savoir écrire de la bonne manière. Alors pourquoi ne pas vous renseigner sur des métiers comme la rédaction web ou copywriter ?

Ce métier ne vous permet pas simplement d’écrire pour ajouter des contenus à vos pages web, il vous permet d’aller plus loin à condition d’apprendre ce métier correctement. Alors comment devenir un bon copywriter ?

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Avant de vous donner quelques conseils pour devenir un copywriter efficace, il est important de comprendre de quoi il retourne. Alors qu’est-ce qu’un copywriter ? Il s’agit d’un professionnel dont la rédaction sert à inciter le lecteur à effectuer une action, notamment en proposant un contenu percutant mettant en avant tous les avantages d’un produit ou service.

Le copywriter va donc écrire en faisant preuve de créativité pour susciter des émotions chez le lecteur et lui donner envie d’agir avec votre entreprise, que ce soit en devenant client ou tout simplement en accédant à plus d’informations.

Si vous cherchez à mettre en avant un produit ou service tout en proposant un contenu publicitaire qui saura séduire le lecteur, il faudra songer au copywriting.

Toutefois, il ne faut pas confondre avec un autre métier dans le domaine de l’écriture comme la rédaction web. Il s’agit dans tous les cas d’un créateur de contenu mais le copywriter se concentre sur la partie marketing afin de proposer un contenu percutant qui aidera la visibilité de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas de mentir au lecteur mais de lui présenter un produit ou service en lui donnant envie d’agir et acheter vos produits. A l’inverse, le rédacteur web se concentre bien plus sur l’aspect informatif de son contenu, il ne veut donc pas séduire le lecteur dans un but marketing mais plutôt apporter des informations très claires en fonction des besoins de l’entreprise.

Si vous souhaitez proposer des contenus qualitatifs, il est donc fortement conseillé de travailler avec un copywriter et un rédacteur web ! Mais si vous avez déjà l’habitude de créer du contenu, vous pouvez vous former au copywriting.

Comprendre le métier de copywriter

Alors quelles sont les missions du copywriter exactement ? Vous avez très certainement compris en quoi son travail consiste dans les grandes lignes, mais de manière concrète, où travaille-t-il ?

Voici un exemple des tâches du copywriter au quotidien :

  • Analyser les profils clients de l’entreprise, les tendances et la concurrence.
  • Prendre en charge la veille du site.
  • Rédiger les pages de vente.
  • Préparer des emails pour inciter à l’achat et remercier les achats effectués.
  • Mettre en place le slogan de l’entreprise.
  • Créer des publications originales pour améliorer la communication de l’entreprise.

Le copywriter va donc effectuer des tâches différentes pour réussir à développer l’entreprise en donnant envie à de nombreux internautes de s’investir dans l’aventure. Mais un copywriter peut-il travailler dans tous les domaines ?

  • Publicité : un copywriter peut s’épanouir dans la publicité en créant du contenu original pour vendre l’entreprise et des services.
  • Rédaction : un copywriter peut exceller dans la rédaction web en mettant sa créativité au service des rédactions. Il ne cherchera pas à convaincre le lecteur pour un passage à l’action mais il pourra développer des textes qualitatifs.
  • Marketing : un copywriter peut travailler le marketing de l’entreprise en améliorant la communication. Il pourra donc créer des publicités et textes accrocheurs tout en redirigeant les internautes vers un lien ou une action à effectuer.
  • Relations publiques : les relations de l’entreprise peuvent également être gérées par un copywriter qui va s’occuper de présenter les produits et services, d’aider les prospects et de donner des réponses claires.

Il est tout à fait possible de travailler sur ces différentes tâches au sein d’une même entreprise ou de se spécialiser dans un domaine pour travailler sur des contenus précis. Mais devenir copywriter ne se fait pas en claquant des doigts, il faudra prendre le temps de vous former pour réussir à laisser parler votre créativité. Vous aurez besoin d’apprendre à optimiser votre rédaction et à maîtriser certains éléments du web comme le SEO par exemple.

Alors comment devenir un bon copywriter ?

Quelques conseils pour devenir un copywriter d’exception

Si vous souhaitez devenir copywriter mais que vous n’avez pas un diplôme particulier ce n’est pas grave.  Il existe plusieurs méthodes pour devenir copywriter alors voici quelques pistes pour vous aider.

  • Une école : vous pouvez intégrer une école de communication pour vous lancer dans une formation allant de bac +3 à bac +5. Que ce soit une licence ou un Master, vous pourrez vous former afin de devenir un copywriter efficace tout en vous dirigeant vers des options de marketing et de publicité.
  • Autodidacte : il est également possible de se diriger vers le métier de copywriter en vous formant vous-même. Mais cela vous demandera du temps et un grand investissement pour maîtriser les bonnes connaissances. Il faudra notamment prendre le temps de bien chercher les bonnes sources et de choisir des plateformes adaptées pour l’apprentissage. Vous aurez besoin de vous fixer des objectifs et de vous imposer un rythme afin d’avancer. Il est donc tout à fait possible de devenir copywriter en apprenant soi-même mais il faut accepter de fournir un certain travail pour y parvenir.

Mais si vous souhaitez savoir si le métier de copywriter est réellement fait pour vous, vous pouvez commencer par regarder si vous avez les qualités requises pour cette profession. Lesquelles ? J’ai une petite liste pour vous aider à savoir si vous avez quelques points compatibles avec une activité de copywriter.

  • Une bonne rédaction
  • Créativité et curiosité
  • Esprit d’analyse
  • Savoir se montrer méthodique
  • Capter l’attention et inciter à l’action en utilisant les émotions et les mots.

Si vous avez certaines capacités vous n’aurez aucun mal à vous former pour devenir un bon copywriter. Mais si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous aurez besoin de vous investir pour trouver votre place dans ce métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...