Copywriting : bonne ou mauvaise idée pour votre business ?

-

Que vous soyez un expert sur la toile ou un freelance débutant, vous avez conscience de l’importance des mots dans vos contenus. Ils permettent de toucher le lecteur, de faire passer le message souhaité et d’amener vos cibles à effectuer une action.

Mais maîtriser les mots sur le web n’est pas donné à tout le monde, il faut prendre le temps de vous former, d’apprendre quelques méthodes et de réussir à avancer dans vos objectifs. Pour vous lancer vous pouvez vous renseigner sur le copywriting et comprendre comment persuader un futur client facilement. Vous ignorez ce qu’est le copywriting ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à y voir plus clair en quelques lignes, mais aussi à vous lancer convenablement pour l’appliquer à votre business !

Qu’est-ce que le copywriting ?

Vous ne connaissez pas le copywriting et vous ne comprenez pas à quoi cela peut servir pour votre business ? Commençons par une simple définition pour vous aider à y voir plus clair.

Le copywriting est une méthode d’écriture pour convaincre son lecteur de passer à l’action avec la seule utilisation de mots clairs et bien choisis. On appelle également le copywriting par le terme conception rédaction mais cela revient toujours à l’art de séduire avec les mots. Les professionnels de cette pratique sont donc connus sous le nom de copywriter et ils appliquent leur savoir-faire avec les mots pour rédiger divers contenus comme des articles de blog, des newsletters ou encore des pages de vente.

- Formation -formation seo

Pour aller plus loin, voici différentes sortes de copywriting que vous pouvez être amené à croiser sur la toile si vous prenez le temps d’apprendre à les identifier :

  • L’incitation à l’achat : les cibles vont découvrir un produit ou service et auront envie de se lancer dans la procédure d’achat à la fin de la lecture même si cela n’était pas leur objectif premier en lisant le début du texte.
  • Le contenu : le lecteur accède à des contenus travaillés qui visent à apporter des réponses claires tout en faisant passer un message précis à travers le contenu publié sur un site web ou réseau social.
  • Le SEO : la rédaction de contenus SEO permet d’optimiser les pages web pour améliorer la visibilité d’un site sur le moteur de recherche. Cela demande plus de temps que d’autres copywriting mais il s’agit d’un travail indispensable pour améliorer le positionnement d’un site !
  • La création : le copywriting permet également de faire parler son imagination à travers un contenu original qui ne passera pas inaperçu sur la toile. Les cibles auront facilement envie d’en savoir plus ou d’acheter un produit présenté de manière drôlement attractive !
  • La création technique : cette création de contenu va se concentrer sur un élément à approfondir pour proposer un texte avec une véritable valeur à chaque ligne, mais cela demande des connaissances approfondies sur un sujet pour un expert en copywriting.

Le copywriting est donc une méthode d’écriture que vous pouvez régulièrement trouver sur la toile. Il serait dommage de ne pas profiter de ses avantages, mais voyez-vous réellement ce que cela pourrait apporter à votre business ?

Pourquoi faire du copywriting en tant que freelance ?

Le copywriting pour votre activité de freelance, bonne ou mauvaise idée ? Vous vous doutez de la réponse, il serait difficile de s’en passer. Mais pourquoi ?

Car cette méthode d’écriture va aider votre business en améliorant votre visibilité sur la toile, notamment grâce au SEO. Une meilleure visibilité vous permettra d’augmenter votre trafic et la conversion de vos visiteurs qui ne se contenteront pas de passer sur vos pages mais bien de rester et agir comme vous le souhaitez pour passer à l’achat.

Une meilleure écriture vous permettra de séduire les lecteurs, de les fidéliser mais également de leur donner envie de vous soutenir en partageant vos projets et en achetant vos produits ou services. Avec un peu de temps, ces clients passeront plus facilement à l’achat, et vous ne tarderez pas à accueillir de nouveaux clients également.

Le copywriting peut donc vous aider à augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires en prenant tout simplement le temps de bien présenter chaque texte présent sur vos pages web et vos réseaux sociaux. Il ne suffira pas de vouloir réaliser du copywriting pour y parvenir, mais vous pouvez facilement vous former pour apprendre les bases, notamment en vous dirigeant vers des méthodes connues comme la méthode AIDA par exemple.

Alors comment faire du copywriting facilement pour booster votre entreprise ?

Comment réussir son copywriting lors de sa création de contenu ?

Le copywriting vous intéresse mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici quelques conseils pour bien vous lancer !

  • Établissez une cible le plus clairement possible : si vous connaissez bien votre client idéal, vous saurez comment lui parler pour le convaincre d’utiliser un produit ou de vous commander un service. Alors ne négligez pas cette étape.
  • Identifiez les problématiques de vos clients : cela vous aidera à trouver les bonnes réponses pour proposer un produit ou service dont le client a besoin et dont il sera pleinement satisfait. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour poser des questions et savoir ce qui intéresse votre cible.
  • Accrochez le lecteur dès les premiers instants : travaillez votre titre et les sous-titres en priorité car c’est ce qui va se démarquer de votre texte. Pensez également à soigner le début de votre texte car les premières secondes seront déterminantes pour attirer et captiver l’attention de votre cible.
  • Soignez le contenu : avoir des mots simples, être précis, employer le « vous » et structurer son texte sont des éléments indispensables pour un bon copywriting. Il faudra mettre en avant les informations importantes pour montrer que vous connaissez votre sujet mais également que vous savez ce que cherche le lecteur !
  • Mise en page pour un bon aperçu : pour finaliser votre travail de copywriting, mettez votre texte en forme et assurez-vous d’avoir une présentation agréable à lire !

Alors n’attendez plus pour vous lancer dans le copywriting, cela vous aidera à améliorer votre visibilité, à montrer votre expertise, mais également à faire évoluer votre business dans le temps !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

Maîtriser le Call To Action pour l’appliquer à votre business

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de faire progresser votre présence sur la toile et il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir....

Adopter le coworking pour travailler en tant que freelance

Êtes-vous freelance ? Votre domaine d’activité vous amène peut-être à côtoyer de nombreuses personnes, clients et collaborateurs. Vous pouvez avoir des locaux avec beaucoup de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici