Qu’est-ce que le cross canal ? Définition et utilisation de cette stratégie

-

Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous connaissez certainement quelques stratégies pour toucher vos prospects, les accompagner, faire des ventes, ou encore développer votre communauté sur la toile. Chaque méthode a son propre nom pour pouvoir les identifier rapidement, mais avez-vous déjà entendu parler du cross canal ?

Si ce terme vous est totalement étranger, cela signifie peut-être que vous ne connaissez pas de stratégie de distribution, ou tout simplement que vous en connaissez d’autres. Il est important d’identifier les habitudes des consommateurs pour savoir comment les toucher et les accompagner jusqu’à la vente de vos produits et services. Alors si le cross canal vous est encore inconnu et que vous souhaitez connaitre une stratégie efficace pour toucher les consommateurs, venez découvrir les explications de cet article !

Le cross canal en quelques mots

Avant de vous aider à mettre en place une stratégie cross canal pour votre entreprise, voici quelques mots pour vous expliquer de quoi il retourne.

Le cross canal est une stratégie de distribution qui vient tirer profit de plusieurs canaux utilisés par les internautes afin de les inciter à l’achat. On peut donc rapprocher le cross canal du multi canal ou de l’omnicanal par exemple, même s’il s’agit bien entendu de stratégies différentes au niveau de la distribution.

- Formation -formation seo

La particularité du cross canal est qu’il utilise les différents canaux de manière complémentaire lors des différentes étapes de ventes pour accompagner le prospect jusqu’à son achat. Cette stratégie se révèle très efficace pour accompagner chaque client tout en le fidélisant facilement, il est donc difficile de passer à côté si vous cherchez une stratégie de diffusion efficace !

Toutefois, il ne faut pas confondre cross canal et multicanal. En effet, la stratégie multicanale va utiliser les canaux de manière indépendante afin de toucher des publics différents à divers endroits. Chaque canal reflète donc un parcours d’achat pour un certain type de clients. A l’inverse, la stratégie cross canal va utiliser différents canaux de manière complémentaire, même s’il s’agit des mêmes canaux que le multicanal par exemple. Cela permet d’accompagner un même type de client passant par plusieurs canaux avant de réaliser un achat. Vous pourrez ainsi accompagner les utilisateurs sur plusieurs canaux en avançant dans le parcours de vente pour garder une homogénéité confortable pour les utilisateurs.

Mais est-il vraiment important de se lancer dans la stratégie cross canal pour développer son entreprise ?

Mettre en place le cross canal pour votre entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Les stratégies sont nombreuses et vous vous demandez très certainement si le cross canal est utile à votre entreprise. La réponse est oui ! Elle vous permettra d’obtenir de bons résultats en mettant en place une stratégie correspondant aux habitudes des utilisateurs sur la toile.

En effet, les consommateurs prennent de plus en plus l’habitude de parcourir plusieurs canaux avant d’effectuer leurs achats. Cela leur permet de comparer les offres, de voir des avis, des promotions, et de s’assurer qu’ils veulent ce produit ou service avant de conclure la vente. Il est donc important de s’adapter aux habitudes des consommateurs afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le cross canal va donc vous aider à tirer profit du web pour vendre plus de produits et fidéliser vos clients. De plus, si vous prenez le temps de bien développer votre cross canal vous multiplierez votre présence et donc votre visibilité. Cela vous permettra d’accompagner un plus grand nombre de prospects tout en tirant profit de votre efficacité. Lorsqu’un client est bien accompagné dans son processus d’achat, il se fidélise plus facilement et cela viendra également améliorer votre image de marque.

Alors, le cross canal est-il viable pour votre entreprise ? Oui ! Vous pourrez proposer un parcours fluide à vos prospects en leur offrant une meilleure qualité de service. Et un nouveau client satisfait n’hésitera pas à vous recommander avant de revenir vers vous pour un prochain achat. Toutefois, pour réussir votre stratégie cross canal, vous aurez besoin de peaufiner vos messages sur chaque canal afin de vous assurer une cohérence constante. 

Quelques conseils pour réussir votre stratégie cross canal

Alors comment mettre en place une stratégie cross canal efficace ?

Avant de vous lancer dans une stratégie cross canal vous devez connaître votre cible !  Alors apprenez à connaître les habitudes de vos prospects, notamment à travers l’identification de vos personas. Cela vous demandera du temps mais vous avez besoin d’identifier les clients avec précision pour réussir à les accompagner jusqu’à la vente de vos offres.

Quand cette première étape sera terminée, vous pourrez passer aux canaux de communication pour le cross canal. Cela signifie que vous devez choisir où diffuser votre stratégie : réseaux sociaux, newsletter, live etc. quand vous aurez effectué votre sélection vous pourrez définir le parcours des clients afin de bien développer votre stratégie pour une bonne homogénéité.

Il vous faudra ensuite réaliser votre stratégie en fixant les objectifs à réaliser en cross canal pour identifier plus facilement les actions que vous devez mettre en place. Lorsque vous aurez réalisé votre première stratégie cross canal vous aurez besoin de prendre un peu de temps pour analyser vos résultats. Cela vous aidera à connaître les points forts et les points faibles de la stratégie mise en place afin de vous améliorer rapidement pour faire plus de ventes en peu de temps !

Alors prenez le temps de créer des contenus pertinents sur vos différents canaux afin de communiquer efficacement auprès de vos prospects. Il ne vous restera plus qu’à les accompagner dans leur parcours d’achat en leur proposant une expérience agréable. Vous aurez peut-être du mal à vous lancer au départ, mais si vous prenez un peu de temps pour préparer votre stratégie cross canal et que vous pensez à bien étudier vos premiers résultats, vous trouverez rapidement la meilleure formule pour tirer profit du cross canal !Une bonne communication vous permettra de séduire vos prospects jusqu’à vendre vos produits et de fidéliser vos clients. Le cross canal vous aidera de ce fait à améliorer votre chiffre d’affaires mais avec du temps vous allez également améliorer votre image de marque en proposant un parcours fiable et une bonne expérience à chaque nouveau client !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here