Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

-

Sommaire

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un peu “extraordinaire” et ça passe souvent, comme on le voit sur les réseaux sociaux, par le fait de travailler dans des cafés. Bonne ou mauvaise idée ? Pour l’avoir expérimenté, je vous donne mon avis.

Avantages de travailler dans des cafés

Je vois plusieurs avantages au fait de travailler dans des cafés.

Premièrement, l’offre s’est énormément développer dans toutes les grandes villes et donc aller dans un café est une expérience à part entière, chaque café étant différent … c’est donc l’occasion de découvrir autrement le pays dans lequel on est en voyage.

Deuxièmement, si l’on voyage seul, c’est un moyen de sortir de la solitude du digital nomad et du freelancing en général. Au delà du fait de rencontrer du monde, les cafés sont un lieu de vie, il y du monde, du passage, du bruit, on retrouve un peu l’ambiance d’un open space mais en bien plus sympa.

Enfin, cela peut parfois être indispensable : selon le logement que l’on a pris, on n’a pas forcément de table ou de bureau adéquate pour travailler ou bien on peut parfois rencontrer des problèmes de Wifi.

Exemple d'un très beau café où travailler à Cape Town
Exemple d’un très beau café où travailler à Cape Town

Inconvénients de travailler dans des cafés

J’ai donc expérimenté plusieurs fois de travailler dans des cafés, que ce soit au Mexique (à Playa del Carmen), au Portugal (à Lisbonne) ou encore en Afrique du Sud (à Cape Town) et personnellement je n’y vois pas que des avantages.

Selon les périodes et les quartiers, on peut parfois galérer à trouver de la place. Si on a un très bon café juste en bas de chez soi ce n’est pas très grave, mais s’il faut traverser la ville pour se rendre compte qu’il faut bouger ailleurs … c’est compliqué.

Tous les cafés ne se valent pas en terme de confort, que ce soit les tables ou les chaises, on n’est pas toujours au mieux pour travailler.

C’est parfois très brouillant, difficile donc de faire des visios, des appels, voire de se concentrer sur des tâches importantes.

Enfin certains cafés ont des horaires peu compatible avec le travail : ouverture à 10h du matin ou fermeture à 16h.

travailler dans des cafés quand on est freelance

Mon avis

Chacun son style mais personnellement, je ne suis pas très fan du concept de travailler dans des cafés. Cela m’arrive de le faire, soit pour découvrir un café “cool” ou tout simplement car je dois libérer l’appartement (dans les locations avec ménage compris) mais je ne dirais pas qu’on travaille vraiment dans un café. Clairement, quand j’ai des choses importantes à faire, j’ai besoin de calme. Pire encore il me semble impossible de faire des appels dans un café (pour l’avoir essayé).

Maintenant pour avoir observer pas mal de digital nomad sur leurs ordinateurs dans des cafés, c’est très bien pour travailler sur des petites tâches ou pour répondre à des messages. J’en ai vu beaucoup sur Whatsapp, Slack ou Gmail (et il ne se passait pas grand chose à l’écran). Pour du support client par email / messagerie ça peut très bien convenir.

Un bon café pour travailler quand on est digital nomad

Par contre, je ne vois pas un graphiste, un développeur ou un rédacteur travailler convenablement dans un café, si ce n’est avec un casque anti-bruit. Mais à ce moment là, autant prendre un logement un peu plus cher et travailler à la maison.

J’ai quand même trouvé un café à Lisbonne dans lequel je me verrai bien bosser toute la journée car il est assez bien agencé et très calme mais il faut les trouver ces cafés là 🙂

2 Commentaires
  1. Bonjour Guillaume, content de lire ces mots au moment où je cherche des endroits sympas où me poser pour travailler. Le Portugal fait partie de “mon itinéraire”, je serai donc curieux de connaitre ce café à Lisbonne que tu sembles apprécier. Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...