Duplicate content : le comprendre pour l’éviter dans vos contenus

-

Si vous prenez le temps de créer votre contenu sur le web, vous avez très certainement déjà entendu parler du duplicate content. Vous en avez certainement déjà croisé en allant de page en page pour obtenir des informations ou tout simplement pour étudier les contenus de vos concurrents. Mais comprenez-vous réellement le système du duplicate content et l’impact que cela peut avoir sur votre business ?

Vous vous en doutez, le duplicate content est à éviter, et même si vous avez envie de récupérer des contenus pour votre entreprise, il ne faudra jamais céder. Toutefois, comprendre les risques que cela implique et les conséquences sur votre business vous aidera à voir en quoi le duplicate content est à éviter. Mais cela vous permettra également de savoir comment lutter pour éviter que votre contenu soit victime du contenu dupliqué à l’avenir !

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Alors le duplicate content, qu’est-ce que c’est ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler avec le terme « contenu dupliqué » mais dans tous les cas cela désigne un contenu identique à celui d’origine, alors qu’il ne s’agit pas de la même URL.

On peut donc dire que le duplicate content est une forme de copier/coller d’un texte que l’on retrouve sur une autre page. Ce phénomène peut donc concerner un simple paragraphe ou une page entière et cela a rapidement un impact sur le web.  En effet, le contenu dupliqué va rapidement poser des problèmes d’indexation et cela doit être évité le plus possible.

- Formation -formation seo

Mais il est important de comprendre ce qu’est le duplicate content et pou cela vous avez besoin d’apprendre à différencier les deux types de contenus dupliqués existants. 

  • Duplicate content interne : il s’agit d’un contenu dupliqué sur le même site si vous publiez deux pages identiques par exemple mais avec une URL différente.  Cela peut provenir d’une simple erreur avec deux produits similaires, et des versions dupliquées oubliées. Il est donc important de surveiller son site et de contrôler l’indexation des pages pour éviter le duplicate content sur votre propre site internet.
  • Duplicate content externe : ce type de contenu est très fréquent et vous pouvez en retrouver sur de nombreux sites. Cela peut concerner des articles d’actualité ou des thèmes proches du votre reprenant des extraits qui sont déjà présents sur votre site. Il est tout à fait possible de trouver du duplicate content non volontaire si la personne n’a pas conscience de ce qu’elle fait, et vous pouvez être concerné sur certains de vos contenus.

Quels sont les risques du duplicate content pour votre business ?

Vous avez croisé du duplicate content ? Quels sont les risques de ce contenu dupliqué si vous le retrouvez sur vos pages ou que vous en dénichez sur des sites tiers ? Bien entendu le duplicate content ne passe pas inaperçu bien longtemps et vous aurez besoin d’agir rapidement pour pallier ce duplicate content.

Alors concrètement, qu’est-ce qu’implique le duplicate content ?

Ce type de contenu va impacter votre référencement et donc votre visibilité sur la toile. En effet, cela va fortement impacter votre trafic organique car Google va retirer l’indexation de votre page s’il se rend compte qu’il existe des copies de votre contenu sur le web. Et si vous perdez votre indexation sur le web, vous n’aurez plus d’accessibilité pour les internautes. Cela va également impacter la page d’origine car Google ne fera pas la différence entre les contenus dupliqués et la page principale.

La pénalité Google va donc avoir un impact sur votre visibilité et vous ne passerez pas entre les mailles du filet du filtre Panda Google qui va considérer le contenu dupliqué comme un contenu pauvre. Et si vous avez plusieurs pages concernées par ce contenu dupliqué, vous allez rapidement vous retrouver avec plusieurs pages dont l’indexation partira. A terme, cela va impacter votre site web qui sera détecté comme un lieu avec de nombreuses pages pénalisées. Le site web dans son ensemble va donc rapidement se retrouver rétrogradé.

Le duplicate content va fortement impacter la visibilité de votre site mais cela va également toucher les internautes qui auront une mauvaise expérience en arrivant sur vos pages. En effet, ils s’attendent à trouver des informations claires et à avoir un contenu unique. Si l’internaute rencontre un contenu qu’il a déjà lu sur une autre page web, il aura une mauvaise opinion de votre site et quittera la page sans prendre la peine de relire ce qu’il a déjà lu sur une autre page web, de votre site ou non. Et il est peu probable que l’internaute prenne la peine de revenir sur votre site pour consulter d’autres pages car il craindra de croiser un contenu copié.

Le duplicate content va donc avoir un impact négatif sur la visibilité et le trafic de vos pages web. Mais pouvez-vous rencontrer des pénalités en dehors de Google ? Il n’est pas courant d’avoir un risque légal concernant le contenu dupliqué. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne courez aucun risque bien au contraire. 

Il est tout à fait possible de poursuivre une personne pour les droits d’auteur concernant un contenu, à condition de pouvoir prouver l’appartenance du site. Et si vous souhaitez poursuivre une personne pour droit d’auteur afin de protéger votre contenu, il faudra commencer par contacter la personne responsable du duplicate content en respectant les démarches légales. Pour cela n’hésitez pas à contacter un professionnel avant toute démarche, cela vous aidera à savoir comment vous y prendre pour éviter toute erreur.

Mais au-delà d’une poursuite juridique, pouvez-vous lutter contre le duplicate content ?

Comment se protéger du duplicate content ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste le duplicate content et quels sont les risques pour votre business si vous laissez les choses perdurer. Perdre votre trafic et votre visibilité peut avoir un impact très négatif sur votre entreprise en un minimum de temps. Alors comment lutter pour éviter cela ?

  • S’équiper d’un logiciel pour contrôler vos contenus : que ce soit pour vérifier si vous ne faites pas de duplicate content involontairement ou pour voir si d’autres sites volent vos contenus, un logiciel anti-plagiat peut rapidement devenir indispensable. Il en existe plusieurs et il ne tient qu’à vous de choisir cela vous correspondant le mieux. Et pas d’inquiétude, ces logiciels sont bien souvent totalement gratuits ce qui vous permet d’en profiter sans vous poser de question concernant votre budget. Positeo, Copyscape ou encore Quetext, vous trouverez facilement votre bonheur !
  • Modifier le contenu plagié : si vous découvrez du contenu dupliqué et que le responsable ne retire pas la partie copiée, c’est à vous de vous protéger. Et pour cela vous aurez besoin de modifier le contenu dupliqué pour en faire un nouveau contenu qui ne se retrouve pas ailleurs sur la toile. Et si vous souhaitez citer le contenu d’une autre page web sans faire du duplicate content, pensez à créditer le passage concerné, cela vous évitera une pénalité !
  • Créer du contenu unique et pertinent : pour éviter de créer du duplicate content pensez à soigner la création de vos contenus, et cela passe par la création de textes uniques. Cela vous aidera à vous démarquer facilement tout en évitant des pénalités au niveau de votre référencement. Mais pour cela vous aurez besoin de travailler votre ligne éditoriale et cela vous demandera un peu de temps, alors prenez le temps de bien vous préparer pour proposer du contenu pertinent qui ne manquera pas de séduire les internautes.
  • Soigner la structure de son site web : Prenez le temps d’analyser vos pages, d’étudier vos contenus et de vérifier qu’il n’y a pas de duplicate content entre vos pages ou pour les résumés pouvant apparaître en page d’accueil par exemple. Cela vous demandera un peu de temps mais une bonne structure de site web garantit d’éviter du duplicate content interne. Vous pouvez en profiter pour revoir les mots-clés choisis dans vos différents contenus, cela vous aidera à éviter des contenus trop similaires sur différentes pages. N’hésitez pas à vous équiper d’un logiciel de mot-clé comme SEMRush ou Ubersuggest par exemple.

Il est donc tout à fait possible de lutter contre le duplicate content si vous prenez le temps de vous y préparer pour détecter les contenus copiés et apporter les modifications nécessaires. Même s’il existe des recours possibles au niveau du droit d’auteur, le plus gros risque se situe au niveau de votre référencement Google et cela peut avoir un impact non négligeable sur votre business.

N’oubliez pas que le duplicate content peut arriver à n’importe qui, même à vous sans en avoir conscience ! Alors prenez le temps de vérifier vos contenus pour vous assurer de ne pas être responsable d’un contenu dupliqué, et de corriger rapidement cela si vous avez une mauvaise surprise après vos analyses. Et si vous trouvez du duplicate content sur un autre site web, prenez le temps de contacter le propriétaire en restant courtois, car il n’a peut-être pas conscience d’avoir participé au contenu dupliqué.

Il ne vous reste plus qu’à analyser vos contenus régulièrement et à proposer des pages uniques pour améliorer votre visibilité et notoriété auprès des internautes !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici