Comprendre l’EMD dans le cadre du SEO

-

Sommaire

Optimiser son site web demande du temps et une certaine maîtrise du SEO, ou encore du SEA. Il n’est donc pas facile de se lancer sur la toile si vous ne connaissez pas précisément les outils du web et les méthodes pour améliorer votre visibilité. Mais avec un peu de temps, vous arriverez à faire votre place et vous organiser pour améliorer vos résultats.

Avant de vous lancer dans la création de contenu, il faudra donc mettre en place votre site web. Et pour cela, vous aurez besoin de choisir votre nom de domaine astucieusement car il reflètera l’identité de votre entreprise. Si vous avez effectué quelques recherches à ce sujet, vous avez certainement croisé l’acronyme EMD. Le connaissez-vous et avez-vous décidé de l’utiliser pour votre business ? Si l’EMD est encore un mystère pour vous, n’hésitez pas à lire cet article. Vous pourrez choisir votre nom de domaine bien plus facilement en vous assurant de ne pas passer à côté d’une belle occasion !

Qu’est-ce qu’un EMD  en SEO ?

Alors, avez-vous déjà entendu parler de l’EMD  en SEO ? EMD, Exact Match Domain, fait référence à un nom de domaine composé de mots-clés désignant directement la thématique du site. Choisir un nom de domaine de cette manière permet d’améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche avec un ou plusieurs mots-clés bien sélectionnés.

Bien entendu il n’est pas obligatoire de former son nom de domaine avec exclusivement des mots-clés concernant votre domaine d’activité.

Alors comment reconnaître un EMD facilement sur le web ? En comprenant sa composition :

  • Mots-clés en lien avec le domaine d’activité développé sur le site web
  • Tirets entre les mots pour une meilleure lisibilité
  • Extension : .com, .fr etc
  • Un ou plusieurs stopword : la, des etc

L’EMD  en SEO semble donc être une très bonne solution pour améliorer sa visibilité, mais vous vous doutez bien que de nombreux internautes ont décidé de se lancer dans l’utilisation de cet EMD. Google a donc changé son fonctionnement en accordant moins d’importance à l’URL concernant le positionnement d’une page sur les résultats de recherche.

Alors un EMD  en SEO est-il encore utile aujourd’hui ou faut-il passer son chemin pour trouver d’autres méthodes efficaces améliorant le référencement ?

Pourquoi utiliser un EMD dans votre business ?

Si je vous parle d’EMD  en SEO, cela signifie qu’il n’est pas totalement inutile, bien au contraire. Un Exact Match Domain permet d’intégrer des mots-clés utiles dans une URL et cela continue d’avoir un impact positif sur le référencement de votre site web.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un EMD  en SEO pour améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche Google. Mais vous ne devez pas perdre de vue qu’un simple EMD  en SEO ne sera pas suffisant pour vous donner une bonne visibilité sur le web. Vous aurez besoin de travailler votre référencement à travers la création et l’amélioration de chaque contenu lié à votre entreprise.

Alors, dans quel cas pouvez-vous utiliser un EMD  en SEO ?

  • En fonction de votre secteur d’activité : si vous avez peu de mots-clés pour renvoyer à votre secteur d’activité, un EMD  en SEO sera toujours un plus pour placer les bonnes expressions !
  • Pour vous démarquer sur une niche : un EMD  en SEO vous aidera à vous référencer sur une niche et vous gagnerez plus rapidement en visibilité.
  • Pour être facilement identifiable en fonction de votre thématique : si vous travaillez dans un domaine d’activité complexe, un EMD  en SEO peut vous aider à être identifié plus facilement lors d’une recherche.
  • En améliorant le trafic sur votre site web : si vous optez pour un EMD  en SEO, les prospects sauront quel type de site est proposé en lisant votre URL, cela vous aidera à avoir un trafic bien ciblé plus facilement.
  • Pour associer votre marque à votre activité : vous pouvez associer un EMD à votre nom ou la marque de votre entreprise pour préciser votre domaine d’activité tout en indiquant votre identité.

Vous pouvez donc avoir recours à un EMD  en SEO dans de nombreuses situations. Même s’il ne suffira pas à vous donner un référencement parfait, le bon choix de mots-clés dans votre URL vous aidera à améliorer votre visibilité tout en ciblant les bonnes personnes facilement.

Quelques conseils pour optimiser votre EMD

Si l’EMD  en SEO vous intéresse, vous pouvez le choisir pour votre URL et profiter d’une petite aide concernant votre référencement. Mais veillez à bien utiliser cet EMD si vous ne voulez pas risquer des pénalités.

Alors comment optimiser son EMD pour son business ?

  • Faire un EMD simple mais efficace : n’utilisez pas de tiret superflu, de stopwords rallongeant votre URL. Par exemple, notez le nom de votre marque avec un tiret et votre mot clé principal pour indiquer votre domaine d’activité, mais ne surchargez pas votre nom de domaine.
  • Le nombre de mots-clés : si vous ne savez pas comment composer votre URL, veillez à ne pas la surcharger en mots-clés. 3 mots-clés dédiés à votre activité seront amplement suffisants, alors ne dépassez pas cette limite.
  • Démarquez-vous avec votre nom de domaine : choisissez un ou deux mots-clés pertinents mais ajoutez votre nom ou votre marque pour avoir une identité propre. Cela vous aidera à vous démarquer des concurrents tout en ayant une URL reflétant parfaitement votre entreprise.
  • Intégrer la géolocalisation : si vous avez besoin de cibler des prospects dans une zone précise, pensez à placer votre géolocalisation dans votre nom de domaine. Cela aidera les prospects à vous identifier et vous trouver plus facilement.
  • Ne délaissez pas vos contenus : votre référencement ne sera possible qu’avec un travail sur plusieurs niveaux. Il ne suffit donc pas de bien choisir son nom de domaine en profitant d’un Exact Match Domain ! Soignez vos contenus et les performances de votre site internet, revoyez vos stratégies et adaptez-vous aux méthodes du moment pour rester compétitif à chaque instant !

Un EMD  en SEO peut donc être un atout pour votre référencement mais vous aurez besoin de travailler vos contenus et méthodes pour vous assurer de garder une bonne position dans les résultats de recherche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...