Comment utiliser des emojis sur LinkedIn ?

-

Connaissez-vous les emoji ? Vous avez certainement l’habitude de les utiliser à titre personnel, mais il est également possible de s’en servir à titre professionnel. En effet, de nombreuses entreprises les utilisent pour leur communication. Mais il ne suffit pas d’ajouter ces petits visages à vos messages pour avoir plus de succès. Il faut savoir où et comment utiliser un emoji. 

Vous pensez certainement à Instagram et Facebook, deux plateformes qui se prêtent très bien à l’utilisation de ces emojis. Mais il est également possible de les retrouver sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ! Toutefois, il est important de savoir comment utiliser un emoji sur LinkedIn avant de vous lancer.

Rappel sur les emojis

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un emoji, pensez à bien le définir. Il s’agit d’un émoticône inséré dans un texte pour transmettre facilement une émotion ou une idée. Vous pouvez donc utiliser un emoji souriant pour montrer votre joie, ou à l’inverse insérer un emoji triste pour montrer que quelque chose ne va pas.

Dans le cadre d’une stratégie de communication, il est important de savoir quel emoji utiliser et dans quelle circonstance. Vouloir transmettre une idée n’est pas suffisant, il faut également réussir à la mettre en forme de la bonne manière pour que cela soit pleinement efficace.

L’utilisation d’un emoji LinkedIn vous permettra donc de faire passer une émotion mais également un message pour toucher plus facilement votre cible. Mais alors comment utiliser les emojis sur LinkedIn pour compléter efficacement votre texte tout en ajoutant une petite touche d’humanité et d’originalité ?

Pourquoi utiliser les emojis sur LinkedIn ?

Vous l’aurez donc compris, un emoji sur LinkedIn vous aide à enrichir votre texte pour lui donner plus d’impact sur la toile. Il est possible de les utiliser pour renforcer une émotion, susciter une action, montrer une idée ou poser une question par exemple.

Mais un emoji sur LinkedIn va également vous aider à mettre en forme votre texte. En effet, ils apportent un atout visuel de taille, si vous arrivez à bien positionner votre emoji LinkedIn, vous allez améliorer la mise en forme de votre texte !

Toutefois, utiliser un emoji LinkedIn pour faire passer un message ou appeler à l’action ne doit pas vous amener à en mettre partout sans réfléchir. Pour qu’un emoji LinkedIn soit utile, il doit être choisi et placé judicieusement.

Alors pourquoi utiliser les emojis sur LinkedIn concrètement ?

  • Pour mettre en avant le message que vous souhaitez véhiculer
  • Pour ajouter de l’émotion facilement à votre texte
  • Pour attirer l’attention sur la forme de votre publication
  • Pour faire passer un message sans long discours
  • Pour une touche d’originalité qui vous aide à vous démarquer

Il peut donc être judicieux d’utiliser un emoji sur LinkedIn, mais comment s’y prendre pour bien utiliser ces emojis ? 

Bien utiliser les emojis sur LinkedIn

Vous comprenez à présent l’atout que peut représenter un emoji sur une publication LinkedIn. Mais savez-vous comment l’utiliser sur cette plateforme ?

Si vous essayez de créer un post sur LinkedIn, vous allez rapidement remarquer qu’il n’existe pas de menu avec la liste des émojis à intégrer dans votre texte. Alors comment utiliser un emoji sur LinkedIn ?

  • Vous pouvez aller sur un site regroupant tous les emojis pour choisir ceux dont vous avez besoin et les coller sur votre post.
  • Vous pouvez accéder aux emoji à intégrer directement dans votre texte en cliquant sur la touche Windows + « ; ». Cela fera apparaitre une fenêtre avec les emoji classés par thème.

Il ne vous reste plus qu’à apprendre à les utiliser convenablement dans vos différentes publications professionnelles. Alors voici quelques indications pour vous aider à savoir comment utiliser efficacement un emoji sur LinkedIn.

  • Votre description LinkedIn : vous disposez de peu de caractères pour vous présenter, un emoji peu aider à la lecture tout en ajoutant une touche d’originalité qui ne passera pas inaperçu. Toutefois vous ne devez pas multiplier les emojis dans cette partie, il faut simplement mettre en valeur les passages clés.
  • Faciliter la lecture des publications : un emoji sur LinkedIn peut aider à faire passer une émotion, à ponctuer votre texte, à attirer le regard sur une zone du texte que vous jugez plus importante que le reste. Vous pouvez également utiliser un emoji sur LinkedIn pour mettre en valeur votre appel à l’action sans difficulté.
  • Mise en forme de votre publication : vous pouvez utiliser un emoji pour remplacer un tiret par exemple, pour mettre en forme votre contenu et aérer facilement le texte. Il ne faut pas abuser des emoji sur LinkedIn mais si vous choisissez convenablement les symboles, vous pouvez faire une belle mise en forme qui ne passera pas inaperçue sur la toile.

Alors prenez le temps de sélectionner un emoji sur LinkedIn en fonction de l’idée ou de l’émotion que vous souhaitez faire passer. Veillez également à ne pas abuser de ces emoji car cela va rapidement surcharger un texte.

D’une manière générale, ne dépassez pas les 4 emojis par publication et pensez à ne pas les placer au même endroit dans votre texte. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer avec cette nouvelle forme de communication !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...

ChatGPT : en quoi peut-il révolutionner le SEO ?

ChatGPT est une technologie révolutionnaire pour le SEO qui peut booster le trafic d'un site web et améliorer son classement des moteurs de recherche....

Intégrer l’UCG à votre stratégie marketing pour booster votre notoriété

La création de contenu est un incontournable pour chaque entreprise souhaitant se développer en touchant plus de prospects. Mais il n’est pas simple de...

Comment déclarer la TVA en micro-entreprise ?

Avez-vous une micro-entreprise ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez déclarer vos revenus et faire en sorte de payer les taxes adaptées à...

Améliorer son contenu pour Google Helpful Content Update

Se faire une place sur le web vous demandera du temps mais également une stratégie efficace pour répondre à différents besoins. Vous devez présenter...

Étude : les charges et impôts des freelances en Europe de l’ouest (Union Européenne)

Qu'on hésite à se lancer ou qu'on soit lancé depuis plusieurs années, le freelance ou aspirant freelance se pose la question des charges et...
Les thématiques

Comprendre Facebook Business Manager pour son entreprise

Pour développer votre présence sur le web vous aurez besoin de vous lancer sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou encore Twitter sont des...

Wechat est-il un bon outil de marketing pour votre entreprise ?

Une entreprise doit développer sa présence sur le web pour toucher son public et développer sa communauté. Pour cela vous avez besoin de créer...

Comment devenir influenceur ?

Avez-vous déjà entendu parler des influenceurs ? Très certainement ! Mais comprenez-vous réellement de quoi il s’agit ? On voit souvent les influenceurs comme des personnes passant...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici