Freelance : comment obtenir 
et fidéliser ses clients ?

-

Trouver des clients, c’est le nerf de la guerre pour un freelance ! En effet, ce sont eux qui vous font vivre et vous offrent l’opportunité de démontrer votre expertise dans votre domaine. Cependant, il ne suffit pas d’obtenir ses premiers clients en freelance pour gagner la bataille ! Pour réussir en tant qu’indépendant, il est aussi indispensable de savoir fidéliser ses clients. Cette démarche de fidélisation vous permet d’économiser un temps précieux sur la prospection et de confirmer votre légimité. Vous vous demandez comment avoir des clients et les conserver ? Voici quelques étapes simples pour obtenir des clients et des conseils pour les garder une fois acquis !

Les différentes étapes pour obtenir des clients

De nombreux freelances ont régulièrement des clients et explosent même les plafonds de la micro-entreprise, tellement leur business fonctionne. Alors pourquoi pas vous ?

Voici quelques étapes à suivre pour vous donner les moyens de réussir en freelance.

Identifiez votre cible et soyez pro-actif

Avant de chercher à obtenir des clients, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelles sont les personnes ou entreprises qui peuvent être intéressées par vos services ? Où se trouvent-elles ? En effet, c’est en fonction de ces réponses que vous pourrez commencer à travailler sur votre stratégie d’acquisition client. Ensuite, vous déciderez de comment aborder cette cible : en la démarchant directement ou en l’attirant à vous.

Quoi que vous choisissiez, vous devrez être toujours pro-actif. Du phoning, à l’événementiel, en passant par les emailings ou encore le personal branding… vous devrez de toute façon construire une stratégie efficace.  Si le démarchage commercial vous fait peur ou vous agace, ne restez pas dans votre bulle :  montrez votre expertise sur les médias sociaux, fréquentez les réseaux professionnels et séduisez autant que possible le chaland.

Construisez votre offre et montrez votre savoir-faire

Que vous souhaitiez prospecter ou attirer naturellement des prospects à vous, il est indispensable d’avoir une offre claire. Qu’avez-vous à vendre ? À quel tarif et à quelles conditions ? En effet, les personnes ou entreprises que vous cibez ont besoin de connaître exactement ce que vous faites, comment vous le faites et à quel prix.

Mais ce n’est pas tout : vous devez pouvoir prouver que vous êtes bon dans votre domaine, en plus d’avoir une offre construite. N’hésitez donc pas à tenir un blog, à demander des références à vos anciens clients, à exposer vos réalisations, à parler de vous. Certes, l’exercice paraît compliqué. Pourtant, il n’y a qu’en prenant des risques à communiquer sur vous et vos compétences que les gens vous accorderont leur confiance…

Devenez un fin stratège

Pour obtenir des clients, il est nécessaire d’avoir une stratégie d’acquisition, avec un calendrier précis. C’est simple : vous devez savoir quoi faire et quand le faire. Rien de mieux qu’un plan de communication et/ou d’actions commerciales pour faire avancer votre business.

Vous préférez opter pour la création de contenus et le personal branding pour attirer vos prospects ? Vous envisagez d’envoyer des emailings ou de participer à des événements, cartes de visite en main ? C’est très bien mais soyez absolument méthodique dans tout ce que vous entreprenez. Devenir un fin stratége est le meilleur moyen d’obtenir des clients !

Faites preuve de curiosité

De potentiels prospects commencent à s’intéresser à vous et votre travail ? Bravo, c’est déjà un bon début. Vous allez maintenant devoir vous intéresser à eux. C’est le moment de leur poser des questions ce qu’ils font et sur leurs besoins. Faites-leur comprendre que vous pouvez éventuellement y répondre en tant que freelance. Construire une relation de qualité avec ses prospects basée sur l’échange donnera plus facilement envie de travailler avec vous.

Envoyez des propositions claires

Si la discussion avec un de vos prospects va plus loin et qu’il vous demande un devis, ne lésinez pas sur la clarté dans votre proposition. Un devis doit être détaillé et précis sur la nature de la mission, la tarification et les conditions. N’hésitez pas à lui donner des explications complémentaires pour le rassurer au besoin. Il faut être capable d’accompagner son prospect dans toutes les étapes de sa conversion en client.

Utilisez vos anciens succès pour vous vendre

Vous avez travaillé avec des clients qui sont contents de vous ? Utilisez cette satisfaction client pour vendre encore mieux vos prestations en freelance. Vous pouvez par exemple lui demander des recommandations à mettre en avant sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Bien sûr, ces clients ont aussi un réseau, tout comme vous ! Si le client est vraiment satisfait et qu’il connaît une personne à la recherche d’un freelance dans votre secteur d’activité, il n’hésitera probablement pas à parler de vos services.

Comment fidéliser ses clients en freelance ?

Vous avez réussi à convertir des prospects en clients ? C’est parfait : avoir des clients est indispensable pour faire decoller son activité de freelance ! Néanmoins, pour conserver et faire grossir votre chiffres d’affaires, il va falloir maintenant les fidéliser. Voici comment.

Surprenez-les avec vos compétences et votre personnalité

Le principe de base pour fidéliser un client reste de fournir un travail de très bonne qualité, et dans le temps imparti. Après tout, pourquoi irait-il voir ailleurs, s’il collabore déjà avec la personne idéale ? Par ailleurs, ce conseil est aussi valable même si vous jugez le devis un peu trop bas pour la mission à réaliser. En effet, s’il est satisfait et que vous le fidélisez, vous gagnerez bien plus par la suite.

Un autre bon moyen de conserver ses clients est de les surprendre : ça peut être de leur offrir des chocolats à Noël mais pas seulement. Soyez surtout force de proposition : effectuez une veille régulière sur leurs concurrents, sur les tendances de votre domaine et les leurs, proposez-leur des suggestions pour améliorer leurs process… De cette façon, le client vous sentira impliqué, et n’aura qu’une envie : vous garder comme prestataire !

Soyez toujours honnête avec eux

C’est un fait : un client choisira toujours de travailler avec des prestataires honnêtes. Pour conserver vos clients, il est donc essentiel de créer une relation de confiance avec eux. Soyez honnête. N’essayez pas de leur mentir (erreur pendant la mission) ou de leur cacher des choses (manque de compétences). Ils pourraient découvrir le pot-aux-roses, stopper la collaboration et vous faire une mauvaise publicité !

Montrez-leur toute votre bonne volonté et votre disponibilité

Vous manquez de réactivité et êtes constamment indisponible pour répondre à vos clients ?  Il faut savoir qu’ils n’ont ni le temps, ni l’envie de vous courir après ! Vous avez certes le droit d’avoir d’autres clients et vos priorités. N’hésitez donc pas à leur expliquer vos horaires afin qu’ils vous contactent au bon moment et votre façon de travailler. Plus vous serez clair sur le cadre de la mission, plus les échanges seront facilités entre vous.

Vous êtes en désaccord avec un client, au cours d’une mission en freelance ? Même si c’est vous le spécialiste, vous devez également prendre en compte son avis. En effet, il s’agit de son entreprise, pas de la vôtre. C’est lui qui décide in fine.

Bien sûr, restez à l’écoute des besoins de vos clients et proposez-leur de l’aide en cas de nouvelle problématique. Si vous leur faites gagner du temps sur la recherche d’une solution, ils ne pourront qu’être ravis.

Soyez reconnaissant d’avoir été choisi par vos clients

Faire appel à vous n’était pas gagné d’avance. Vous avez forcément des concurrents, vos clients ont peut-être hésité avant de signer votre devis… C’est pourquoi la reconnaissance est essentielle dans le business. Pour démarrer une relation saine avec un nouveau client, il faut également le remercier de la confiance qu’il vous accorde.

Vous voici désormais avec toutes les cartes en main pour obtenir et fidéliser vos clients ! N’oubliez pas que la fidélisation est aussi importante que l’acquisition. Elle constitue une économie de temps incroyable dans votre développement commercial. Bref, il n’y a plus qu’à vous souhaiter une belle croissancede votreactivité de freelance !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

Derniers articles

Audit SEO, que faut-il analyser en priorité ?

Vous aimeriez mettre en place des actions afin d’améliorer la visibilité de votre site web ?  Commencez par réaliser un audit SEO ! En...

Réussir sa prospection avec un partage de contenu efficace

Vous avez une entreprise et vous cherchez des solutions efficaces pour développer votre activité et faire grandir votre communauté. Il est important...

Surveiller et faire indexer ses backlinks par Moz

Si vous vous intéressez au SEO et notamment au netlinking, vous devez connaître Moz. Cet outil permet notamment d'analyser le profil de...

Fiverr pour développer ses revenus freelance

La vie d'un freelance n'est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. Un mois on cartonne son CA, le...

Freelance : comment éviter les impayés ?

Tout comme de nombreuses entreprises, le freelance n’échappe pas aux impayés. Et un trou dans la trésorerie peut vite poser problème ! C’est...

Publicité : faut-il choisir Google ou Facebook Ads ?

Quand on souhaite se lancer dans le webmarketing, la publicité via Google Ads ou Facebook Ads vient rapidement à l’esprit. D’ailleurs, elle représente...

La newsletter, idéale pour garder contact avec ses clients

La newsletter est l’un des meilleurs outils de communication pour garder contact avec ses clients. La preuve : selon Pew Research, 92% des...

Améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne

L'achat en ligne s'intègre de plus en plus aux habitudes de consommation de la population. Au premier trimestre 2019, près de 25...

Les thématiques

Fiverr pour développer ses revenus freelance

La vie d'un freelance n'est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. Un mois on cartonne son CA, le...

Freelance : comment éviter les impayés ?

Tout comme de nombreuses entreprises, le freelance n’échappe pas aux impayés. Et un trou dans la trésorerie peut vite poser problème ! C’est...

L’étrange incursion du portage salarial sur les plateformes de missions

Apparu en 1988, le Portage Salarial permet aux freelances de devenir indépendant avec le statut salarié. Cette activité s’associe très bien avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here