La vie de freelance est loin d’être tout repos. Entre les missions à accomplir, la prospection et la gestion administrative, tenir un blog est la dernière de vos préoccupations. Et c’est une erreur ! Publier régulièrement sur un blog est un moyen très efficace de générer un flux continu de prospects, sans avoir à les démarcher. En effet, la création de contenu demeure un pilier infaillible dans la stratégie de développement d’un freelance. Vous aimeriez connaître tous les avantages à tenir un blog quand on est freelance ? Vous êtes encore sceptique sur ce qu’il pourrait réellement vous apporter ? C’est le moment de découvrir 5 bonnes raisons de se lancer dans le blogging en tant qu’indépendant !

Tenir un blog pour sortir de l’anonymat

Le principal intérêt de tenir un blog est de sortir de l’anonymat. En publiant des articles en lien avec les tendances de votre métier et votre expertise, vous vous dévoilez. Vous n’êtes plus le freelance lambda de votre secteur d’activité. Vous construisez une image autour de vous et exercez une potentielle influence. Peu importe que les gens apprécient ou non votre contenu, vous devenez visible à partir du moment où vous commencez à prendre la parole sur le Web. Il ne tient ensuite qu’à vous de renforcer cette visibilité pour qu’elle vous soit bénéfique.

Tenir un blog pour alimenter vos réseaux sociaux

Ce qui est bien avec la publication d’articles, c’est qu’il est possible de les partager sur les réseaux sociaux. En effet, si vos contenus sont bien optimisés, cette technique vous aide à générer un trafic supplémentaire sur votre blog. Par ailleurs, publier du contenu pertinent, de qualité et inédit sera très apprécié par vos communautés… Une bonne occasion de les faire grandir et de booster l’engagement sur vos publications.

Tenir un blog pour améliorer votre référencement

S’il est directement intégré à votre site Web, le blog est idéal pour booster le référencement naturel de ce dernier. Grâce à un contenu de qualité et SEO-friendly, vos articles remonteront plus facilement dans les moteurs de recherche. Vos articles seront visibles par plus de monde, le trafic sur votre site augmentera naturellement. Si le lecteur juge les contenus pertinents, il aura peut-être envie d’en savoir plus sur vous et vos prestations en freelance. Et bonne nouvelle : s’il rentre dans votre cible, il est même possible qu’il devienne votre futur client ! Pour améliorer le référencement de votre blog, n’hésitez pas à vous renseigner sur les techniques SEO.

Tenir un blog pour asseoir votre expertise

Que votre cible soit une entreprise ou un particulier, une chose est sûre : vous devez absolument prouver votre expertise. La confiance n’est pas acquise d’office. Il ne suffit pas de mentionner que vous avez travaillé avec telle ou telle société connue pour voir déferler une horde de prospects. Non, vous devez montrer plus concrètement vos connaissances et votre savoir-faire. Tenir un blog vous permet d’entrer à 200% dans ce rôle d’expert. Qu’il s’agisse de publier des articles avec des conseils, basés sur des études et des cas concrets, des articles d’actualité un peu fouillés ou autre, le lecteur comprendra qu’il a affaire à quelqu’un qui maîtrise son sujet. Rassuré par votre qualité d’expert, si votre lecteur cherche une solution plus poussée à sa problématique, il n’aura aucun problème à se tourner vers vous pour un éventuel devis.

Tenir un blog pour échanger avec d’autres freelances

Pour certains freelances, l’un des aspects négatifs de ce choix de vie est la solitude. Cependant, il faut savoir que beaucoup d’indépendants parcourent des articles d’autres freelances. Non seulement pour faire leur veille, mais également pour recueillir des témoignages intéressants sur des retours d’expérience. Grâce à votre blog, vous aurez donc la possibilité de faire connaissance avec d’autres freelances. Un bon moyen de renforcer votre réseau. En effet, il ne faut pas sous-estimer cette part d’audience représentée par les autres freelances qui vous suivent. Ces indépendants, au même titre que vous, peuvent également vous apporter de belles opportunités professionnelles. Si vous êtes en manque de contenu, pensez aux billets invités. Ils vous évitent le syndrome de page blanche et peuvent contribuer à votre référencement.

Tenir un blog pour prendre du recul sur son activité

Tenir un blog n’a pas pour seul but de booster votre visibilité et de vous générer un flux de prospects. Le blogging, surtout s’il est orienté vers soi et ses expériences, vous permet également de prendre du temps pour vous recentrer sur vos objectifs. Ce n’est pas nouveau : l’écriture a toujours joué un rôle thérapeutique. En rédigeant, on pose les mots et on mesure leur poids. Est-ce que ce métier dont vous parlez (le vôtre) vous passionne toujours autant ? Est-ce que vous n’auriez pas envie de vous spécialiser encore plus ? Bref, rédiger des articles de blog est un excellent moyen de prendre du recul sur sa vie professionnelle. Cela fait pleinement partie de la stratégie de développement de votre activité de freelance.

Vous savez maintenant pourquoi tenir un blog est utile quand on est freelance. Avec des articles de qualité, publiés régulièrement, vous assurez une visibilité supplémentaire vers vos services. Mais ce n’est pas tout : vous vous différenciez de la concurrence en montrant votre unicité et votre savoir-faire. Si vous voulez vraiment développer votre activité de freelance, il ne vous reste plus qu’à intégrer le blogging à votre stratégie de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here