Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

-

Sommaire

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans les résultats de recherche. Si vous essayez régulièrement d’optimiser votre contenu et de travailler votre SEO, vous avez certainement entendu parler de Google Panda qui s’occupe de mettre en avant les contenus de qualité.

Mais avez-vous déjà entendu parler de Google Coati ? Quel est cet algorithme ? Ne paniquez pas, Google Coati est très simple à comprendre et utiliser à votre avantage pour continuer de développer votre présence sur le web. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer dans cet article !

Qu’est-ce que Google Coati ?

Alors, Google Coati, qu’est-ce que c’est ? Un nouvel algorithme ? Non ! Il s’agit en réalité du remplaçant de Google Panda car ce dernier ne fait plus qu’un avec l’algorithme principal du géant Google. Il a donc été remplacé par Google Coati avec une nouvelle fois, le nom d’un animal proche d’un raton laveur. On retrouve également cet algorithme sous le nom de « Coati Optimization Algorithm » depuis sa mise en place, fin novembre 2022. Vous n’avez peut-être pas entendu cette annonce et il est légitime de se demander pourquoi cela n’a pas fait le tour de la toile rapidement.

Mais alors en quoi consiste cet algorithme ? Comme pour Google Panda, il est développé pour mettre en avant les contenus de qualité avec une forte pertinence pour les internautes. Google Coati va donc chasser les pages non pertinentes, les contenus faibles qui sont mis en place pour un référencement de faible qualité. Vous ne devez pas cesser de travailler vos contenus pour vous assurer de proposer des pages utiles à vos lecteurs, car Google Coati veille pour pénaliser les pages considérées comme étant de mauvaise qualité.

Alors quels contenus sont mis en avant par Google Coati ?

  • Contenu pertinent
  • Texte original
  • Forte valeur ajoutée pour les utilisateurs

Mais alors, quelle est la différence avec le Google Panda que nous connaissons ? Google Coati a progressivement remplacé Google Panda car ce dernier a été intégré à l’algorithme principal il y a quelques années. Le but principal de Google Coati est donc toujours de mettre en avant les contenus qualitatifs tout en mettant de côté les pages non pertinentes pour les utilisateurs.

On peut ainsi dire que Google Coati est une v2.0 de Google Panda pour proposer le même principe d’algorithme en prenant en compte toutes les évolutions techniques depuis la création de Google Panda. Google Coati est donc le remplaçant de notre très connu Google Panda de 2011 ! Il serait donc dommage de relâcher vos efforts en référencement naturel en partant du principe que cet algorithme redouté n’est plus là ! Son remplaçant ne sera pas plus tendre avec vous, alors soignez votre stratégie de création de contenu.

Quel avenir pour votre contenu avec Google Coati ?

Comment pouvez-vous agir pour protéger votre contenu et arriver dans les premiers résultats de recherche ? Tout simplement en continuant de travailler la qualité de vos contenus. Prenez le temps de produire des pages web autour d’un thème précis en répondant à une question claire. Cela vous aidera à donner des informations pertinentes aux internautes, sans oublier de montrer votre expertise avec plus de facilité.

En effet, il ne faut pas simplement tenir compte de Google Coati lors de la production de votre contenu. Vous devez prendre en considération la première cible de vos pages : les futurs clients ! Pour cela, prenez le temps de créer une page convenant à Google Coati mais aussi au lecteur.

  • Contenu agréable à lire avec une bonne mise en page
  • Informations pertinentes pour ajouter de la valeur à votre contenu
  • Véhiculer une image d’expert pour avoir une légitimité dans votre milieu
  • Optimiser l’affichage sur smartphone et ordinateur pour une expérience optimale
  • Accorder une attention particulière à votre SEO pour toucher les bonnes cibles

Vous l’aurez donc compris, ce nouvel arrivant n’apporte pas un changement significatif. Toutefois, cela montre une véritable intention de la part de Google de proposer des contenus toujours plus pertinents aux utilisateurs du web.

Si vous souhaitez vous faire une place sur la toile, je vous conseille vivement de vous adapter en soignant la création de vos contenus. Si vous aviez l’habitude de créer des pages pour du SEO sans prendre en compte le confort des lecteurs, n’oubliez pas de modifier vos contenus et de mettre en place un format irréprochable. En apportant les bonnes modifications vous ne tarderez pas à observer vos premiers résultats !

Vous l’aurez donc compris, il est inutile de modifier votre stratégie de création de contenu pour Google Coati, il faut maintenir vos efforts et prendre le temps de proposer des pages pertinentes pour vos lecteurs. Si vous ne maitrisez pas encore le référencement naturel, je vous conseille de vous former au plus vite pour éviter des sanctions de la part de Google Coati qui veille à mettre en avant les contenus les plus qualitatifs !

1 COMMENTAIRE
  1. Coucou Guillaume, je viens de lire ton article sur Coati. J’ai trouvé ça super intéressant, surtout la partie sur l’utilisation de la technologie COATI pour améliorer la recherche de données. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les autres applications possibles de COATI dans le futur ? Merci pour ton article de qualité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...