Présentation du Chatbot Google Bard

-

Sommaire

La technologie se développe progressivement en vous proposant de nouvelles fonctionnalités, des tâches simplifiées et un nouveau quotidien. Certains chatbot très développés finissent par avoir un impact fort sur le comportement des utilisateurs. En effet, certains programmes automatisés arrivent à répondre très clairement aux demandes des internautes, à proposer des contenus synthétiques et compréhensibles. 

Il n’est donc pas étonnant de voir certaines entreprises, comme Google, mettre en place leur propre intelligence artificielle pour répondre aux besoins des utilisateurs. Google Bard est ainsi le nouveau robot de cette entreprise qui essaye de se faire une place sur le web en tenant tête à ses concurrents. Mais en quoi consiste Google Bard exactement ? Comment cela peut-il impacter votre business ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Google Bard, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, connaissez-vous Google Bard ? Il s’agit du nouveau robot conversationnel de Google dont l’IA est disponible en version bêta pour le moment. Google Bard est donc un chatbot se basant sur des modèles conversationnels pour fournir des réponses claires et travaillées aux différentes questions posées par les internautes.

Mais pourquoi Google met-il en place cette IA ? Pour concurrencer ChatGPT dans un premier temps, mais également pour développer un nouveau service en mesure de comprendre la demande de l’internaute, pour ensuite générer une réponse adaptée tout en s’assurant d’apporter chaque élément de réponse nécessaire.

Alors pourquoi voit-on apparaître Google Bard en ce moment ? Google cherche à rester concurrentiel en faisant face au ChatGPT d Microsoft, et le succès immédiat de cette IA n’est pas passé inaperçu pour les entreprises. Les IA conversationnelles ne viennent pas d’arriver, elles sont en développement depuis de nombreuses années mais elles sont à présent fonctionnelles pour être utilisées par le grand public.

Google n’est donc pas un nouveau venu dans le domaine de l’IA, il développe cette technologie depuis de nombreuses années et décide de se montrer concurrentiel à travers la publication de Google Bard. Bien entendu, Google a également pris le temps de développer ses algorithmes comme BERT et MUM pour comprendre et répondre aux besoins des internautes avec le plus de précisions possibles. On peut donc dire que Google Bard est la nouvelle évolution de Google pour proposer une expérience différente aux utilisateurs et suivre les tendances sans se faire distancer.

Mais comment Google Bard fonctionne-t-il exactement ?

Comprendre le fonctionnement de l’outil Google Bard 

Google Bard est une IA prenant le temps de lier les importantes connaissances mondiales avec l’intelligence et la créativité du langage. Il s’agit donc d’un outil se basant sur des modèles d’apprentissage par machine en traitant un grand nombre de données pour apprendre à connaitre les internautes, leur fonctionnement et les besoins de chacun.

De cette manière, si un utilisateur pose une question à Google Bard, il recevra une réponse synthétique et claire sous la forme d’un texte soigné formulé avec les mots de l’IA. Mais le but de Google Bard n’est pas de fournir de longues réponses avec des données à assimiler pour l’utilisateur, bien au contraire ! Cette IA va faire en sorte de simplifier n’importe quel sujet pour s’assurer de formuler une réponse accessible au plus grand nombre.

Mais comment Google Bard réussit-il à proposer les bonnes réponses aux internautes ?

Cette IA prend le temps de réunir de nombreuses données pour s’instruire et ne pas oublier de suivre les évolutions pour chaque sujet. Mais Google Bard a une certaine particularité, il est connecté au web pour réunir ses nombreuses données et s’assurer d’avoir les informations les plus récentes possibles tout en se montrant pertinent.

Google Bard arrive donc à se démarquer de son concurrent ChatGPT en prenant le temps de se renseigner continuellement sur les nouvelles informations disponibles. La mise en place de cet outil ne cache pas le but de Google à long terme, c’est-à-dire d’intégrer cet outil au moteur de recherche à l’avenir. Il est donc important de comprendre le fonctionnement de Google Bard si vous souhaitez suivre les tendances de ce géant Google. Il pourrait devenir un élément à part entière du moteur de recherche, vous avez donc tout intérêt à l’apprivoiser pour apprendre à en tirer profit !

Annonce du lancement de Google Bard par Sundar Pichai
Annonce du lancement de Google Bard par Sundar Pichai

Google Bard et l’évolution du moteur de recherche

Bien entendu, Google Bard est récent, il n’est donc pas encore question de l’intégrer au moteur de recherche pour avoir une IA de ce genre présente quotidiennement chez les utilisateurs. Mais cela reste un objectif pour Google et vous ne devez pas ignorer ce point si vous souhaitez vous projeter avec votre entreprise.

Même si l’outil fait actuellement des erreurs en essayant de répondre aux questions, son développement avance vite et son intégration au moteur de recherche pourrait devenir une réalité dans peu de temps. Cela vous permet de voir de quoi l’avenir peut être fait sur le web, et de vous y préparer au mieux.

Le but de Google Bard, même sans être encore intégré au moteur de recherche, est de fournir des réponses structurées et accessibles en utilisant les informations mises à disposition. En effet, il ne s’agit plus de présenter des résultats trouvés sur la toile en intégrant des données, mais bien de reformuler les informations recueillies pour proposer un contenu inédit à l’utilisateur.

Mais Google Bard va-t-il remplacer le système actuel du moteur de recherche et se contenter de proposer une réponse unique et inédite à chaque recherche ? Le but du géant Google est plutôt de proposer différentes solutions en trouvant le bon équilibre entre le système déjà en place et les réponses apportées par l’intelligence artificielle en développement.

Google laissera donc le choix aux internautes pour montrer sa disponibilité mais également pour étudier progressivement le comportement des utilisateurs et voir leur préférence. Il ne s’agit donc pas de limiter le choix des internautes mais bien de proposer des solutions plus développées et d’offrir des réponses cohérentes et pertinentes quelle que soit la recherche effectuée.

Alors même si Google Bard n’est pas encore parfait, prenez le temps de le découvrir, de comprendre son fonctionnement pour évoluer avec Google et vous tenir prêt à vous adapter en fonction des évolutions !

1 COMMENTAIRE
  1. Un très bon article sur cet chatbot, jusque là c’est pas encore possible de l’utiliser en Afrique. J’attends donc de l’utiliser avant de me prononcer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...