Zoom sur l’algorithme Google Panda

-

Avez-vous un site internet ? Si vous cherchez à développer votre présence sur le web pour toucher un plus large public, vous avez très certainement décidé de vous lancer dans la création d’un site web complet.

En tout cas si ce n’est pas déjà fait, vous devriez commencer par là et certains articles pourraient vous être utiles sur ce blog ! Après la création de votre site web, vous aurez besoin d’optimiser votre contenu et d’apprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Créer du contenu ne suffit pas, il faut le rendre visible et pertinent pour toucher votre public cible. Et c’est là que les choses peuvent se compliquer si vous ne prenez pas le temps de vous renseigner au préalable. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de l’algorithme Google Panda ? Vous songez très certainement à l’animal noir et blanc tout mignon mais vous devriez vous méfier de Google Panda qui est loin d’être inoffensif !

Google Panda, qu’est-ce que c’est ?

Google Panda a une appellation bien mignonne mais cet algorithme a une véritable utilité que vous devez maîtriser. Il s’agit d’un outil Google venant analyser les différentes pages d’un site web.

- Formation -formation seo

Mais dans quel but ? Google Panda va identifier les pages avec un contenu de faible qualité ou tout simplement le plagiat et ainsi sanctionner la partie SEO de ces dernières. Vous devez donc apprendre à vous méfier de Google Panda et proposer un contenu original apportant une valeur ajoutée.

Cet algorithme arrivé en 2011 a donc demandé aux utilisateurs de revoir leur copie et de travailler leur SEO pour proposer du contenu unique tout en veillant à créer des pages de qualité. Si vous souhaitez gagner en visibilité et éviter toute pénalité de SEO, il faut apprendre à connaitre certains algorithmes comme Google Panda pouvant venir perturber vos plans.

L’intérêt de l’algorithme Google Panda pour Google

Mais alors, pour Google Panda a-t-il été mis en place ? Tout simplement pour identifier et pénaliser les pages de mauvaise qualité devant de plus en plus nombreuses sur la toile. Google Panda est ainsi là pour reconnaitre les sites avec un contenu de faible qualité ou du plagiat. Il va ensuite les pénaliser au niveau SEO et limiter leur visibilité sur la toile. Cela peut concerner les pages identifiées ou plus largement le site.

Il est fortement conseillé de ne pas sous-estimer cet outil pouvant fortement pénaliser votre site web si vous faites de mauvais choix sur quelques pages web.

Alors quels sont les sites touchés par ce Google Panda ?

Il s’agit dans un premier temps des sites avec un contenu de faible qualité, cela signifie que le contenu n’est pas pertinent et qu’il reprend essentiellement les mots clés utilisés par les internautes pour améliorer le positionnement des pages. On appelle généralement ces pages à mots clés des fermes de contenus, et elles ne sont pas pertinentes pour les internautes.

Google Panda lutte également contre les sites se contentant de reprendre les contenus des autres sites pour les placer sur leur propre site web sans valeur ajoutée.

Cela se rapproche des autres sites visés avec du contenu dupliqués reprenant des pages déjà existantes avec un textes très proche. Copier des pages ou prendre des textes déjà existants ne sera donc jamais une bonne idée pour votre SEO, car l’algorithme Google Panda peut analyser votre contenu et trouver l’ancienneté du texte pour savoir que vous êtes la personne copiant ou voulant un texte publier ailleurs sur la toile.

Mais d’autres contenus de faible qualité sont aussi visés par Google Panda afin de pénaliser le SEO directement. Cela concerne par exemple les pages de comparateurs de prix ou les forums de discussion car ce ne sont pas des pages identifiées comme proposant un contenu de qualité pour les internautes.

Alors si vous ne voulez pas voir votre SEO impacter négativement par Google Panda, prenez le temps de créer du contenu unique et qualitatif afin de proposer des pages efficaces à votre public cible. Si vous évitez certaines pratiques comme le cloaking, scraping ou content spinning, en somme des méthodes venant voler du contenu, le dupliquer ou créer des textes de faible qualité avec pour seul but l’intégration de mots-clés pertinents pour les moteurs de recherche, vous n’avez aucune raison de craindre Google Panda !

Nos conseils pour éviter les sanctions de Google Panda

Vous avez créé des contenus divers sur vos pages web et vous ne savez pas si certains sont concernés par les sanctions de Google Panda ? Vous avez envie de revoir vos pages et vous assurer de proposer un contenu qualitatif qui ne rencontrera aucun problème de SEO à l’avenir, c’est tout à votre honneur.

Vous pouvez commencer par vérifier si votre site a été sanctionné par Google Panda mais cela ne sera pas simple car la sanction se fait automatiquement sans vous envoyer une notification de Google. Alors comment faire une vérification ? Surveillez vos pages et voyez si elles sont bien indexées et classées dans le moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser vos outils d’analyse et voir s’il existe un changement significatif au niveau de votre visibilité.

Lorsque vous aurez effectué un contrôle complet de votre site pour voir l’indexation de vos pages, il faudra vous occuper des pages touchées par les sanctions.

Retirez le contenu de faible qualité et celui dupliqué par exemple. Mettez en place de nouveaux textes sur de nouvelles pages en supprimant les anciennes et donner un nouveau souffle à votre site en améliorant sa qualité.

Vous pouvez également prendre le temps d’optimiser vos pages pour améliorer l’expérience utilisateur et mettre toutes les chances de votre côté pour retenir l’attention des moteurs de recherche mais de la bonne manière !Bien entendu les changements ne seront pas immédiats, vous aurez un délai d’environ un mois avant de voir des changements de visibilité sur votre site web.

Et n’oubliez pas de vous tenir régulièrement au courant des nouveaux algorithmes Google pour éviter de vous confronter à de nouvelles sanctions à l’avenir.

Toutefois, si vous prenez le temps de créer du contenu unique tout en répondant aux besoins des utilisateurs, votre SEO ne devrait jamais être pénalisés par les algorithmes Google puisque votre contenu sera qualitatif !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que le LinkedIn SSI (social selling index) ?

LinkedIn ne vous est sûrement pas inconnu si vous cherchez à développer votre présence sur le web. Mais savez-vous bien utiliser cet outil pour...

Le choix du logement quand on est digital nomad

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c'est une mauvaise expérience. Au début, on peut...

Comment acheter un nom de domaine ?

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement envie de développer votre activité en touchant plus de monde. Pour cela, vous aurez besoin de...

Quelle plateforme pour trouver des influenceurs ?

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à toucher votre public cible et pour cela vous avez besoin de développer...

Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un...

Comment voir ses statistiques YouTube ?

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet...

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Comment contacter le support Facebook ?

Utilisez-vous Facebook ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement un compte sur cette plateforme. Elle est très utile pour garder...
Les thématiques

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Qui est ce fameux « GoogleBot » ?

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à améliorer votre communication et votre visibilité. Pour vous développer vous avez besoin d’un site...

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici