Ce qu’il faut savoir sur l’algorithme hummingbird

-

Si vous avez votre propre business, vous cherchez très certainement à vous faire une petite place sur le web et cela n’est pas toujours simple. En effet, vous devez créer votre site web, améliorer vos contenus, et faire en sorte de vous rendre visible sur la toile. Pour cela, vous avez besoin de vous faire remarquer par Google et cela commence par maîtriser certains algorithmes !

Connaissez-vous l’algorithme hummingbird ? Si vous prenez le temps de choisir scrupuleusement vos mots-clés pour Google, vous devriez prendre le temps de vous renseigner sur ce petit Colibri ! Alors voici quelques explications qui vous aideront à appréhender l’algorithme Colibri pour votre site internet.

Présentation de l’algorithme hummingbird (Colibri)

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’algorithme Colibri et pourtant il est devenu incontournable depuis quelques années si vous souhaitez avoir un bon classement de vos pages dans les moteurs de recherche. Alors l’algorithme hummingbird, qu’est-ce que c’est exactement ?

Google a sorti cet algorithme au début des années 2021 afin d’analyser les mots de vos textes pour comprendre chaque contenu sur le web. Dans quel but ? Simplement pour comprendre les besoins des internautes et leur fournir les pages les plus pertinentes lors d’une recherche. Il ne s’agit donc pas simplement d’analyser des mots-clés individuellement mais bien de comprendre la globalité d’un texte en analysant notamment les mots clés longue traîne

- Formation -formation seo

Vous commencez certainement à comprendre l’importance de la prise en compte de l’algorithme Colibri pour votre SEO. En effet, pour répondre aux besoins des utilisateurs avec le plus de précision possible, l’algorithme hummingbird va analyser des phrases entières ou même des textes afin de proposer des réponses pertinentes mais surtout en veillant à être précis !

Grâce à ce fonctionnement, le référencement des pages web permet de cibler les internautes avec précision. Il faut donc prendre l’habitude de soigner votre SEO pour permettre à l’algorithme Colibri de vous référencer en proposant vos pages aux bonnes personnes.

Le fonctionnement de hummingbird en quelques mots

Mais alors, comment fonctionne cet algorithme hummingbird ? Ce dernier va analyser vos textes au niveau sémantique et en faire de même avec la recherche de l’utilisateur pour lui fournir une réponse adaptée. Il va aussi analyser la requête sous la forme d’une question pour réussir à formuler une réponse claire plus facilement.

A partir de ce fonctionnement, vous vous doutez très certainement que votre rédaction doit penser à inclure des questions, notamment au niveau de vos balises, afin de vous faire remarquer par les moteurs de recherche. Par exemple, si un utilisateur cherche des informations sur le SEO en tapant simplement « seo », vous avez tout intérêt à placer des questions comme « qu’est-ce que le SEO ? Comment améliorer mon SEO ? » afin de traduire l’intention de l’utilisateur et de permettre à l’algorithme hummingbird de vous remarquer facilement.

Alors avant de vous lancer dans l’optimisation de vos textes pour répondre aux besoins des utilisateurs, voici un rapide résumé du fonctionnement de l’algorithme Colibri au niveau de son interprétation des recherches utilisateurs.

  • La recherche d’informations : cela concerne les recherches classiques pour obtenir des informations comme des définitions, des exemples, comprendre le fonctionnement ou l’histoire de ce que l’internaute recherche.
  • La recherche de navigation : cela concerne en général des sites officiels afin de trouver un formulaire, des tableaux d’informations, des réponses aux questions. L’internaute va donc chercher à naviguer à partir d’un site pour trouver une information précise.
  • La recherche de transaction : cela concerne une recherche dans le but d’effectuer une action en trouvant un restaurant ou un site précis pour effectuer un achat ou simplement trouver les références d’un article ou service.

L’algorithme hummingbird prend donc le temps d’analyser des requêtes pour trouver la page web pouvant répondre le mieux aux besoins des internautes. Alors comment répondre aux attentes de l’algorithme Colibri pour avoir votre page web en recommandation de réponse ? Pour cela vous aurez besoin de soigner votre SEO, alors n’attendez plus pour commencer !

Comment appréhender l’algorithme hummingbird par rapport à votre business ?

Vous avez certainement compris qu’il faut tenir compte des algorithmes Google pour votre business et cela commence par soigner votre SEO.

Alors comment faire pour répondre aux attentes de l’algorithme hummingbird ? Il faut avant tout prendre en compte les besoins de votre cible en prenant le temps de comprendre leurs besoins et trouver les recherches qui seront effectuées pour arriver à vos produits ou services. Lorsque vous aurez ces réponses, vous pourrez préparer vos contenus en conséquence !

Voici 3 éléments indispensables à prendre en compte pour savoir comment formuler vos contenus web de manière pertinente :

  • Quelles sont les interrogations principales de vos cibles ?
  • Quelles informations mettre en avant pour proposer un contenu pertinent aux utilisateurs ?
  • Quels mots vos cibles vont-elles utiliser pour effectuer leurs recherches ?

Tout en répondant aux attentes de vos cibles, vous ne devez pas perdre de vue les algorithmes et Google qui a toujours besoin de comprendre votre domaine d’activité et ce que vous proposez à vos clients. Il ne faut donc pas hésiter à développer votre vocabulaire avec de nombreux synonymes pour enrichir la sémantique de vos textes.

Mais concrètement, quelles actions pouvez-vous mettre en place pour correspondre à l’algorithme hummingbird ?

  • Soigner la longue traîne : vous ne devez pas passer à côté des mots-clés longue traîne ! Ils ont besoin d’être intégrés dans vos textes pour retenir l’attention de Google, notamment au niveau de la recherche vocale avec ses demandes prenant en compte la longue traîne. Et là encore, vous pouvez prendre le temps d’intégrer des questions au niveau de vos balises car la recherche vocale s’effectue très souvent en posant simplement une question.
  • Améliorer la sémantique des textes : le champ sémantique ne doit jamais être laissé de côté si vous souhaitez améliorer votre référencement ! Alors pour faire plaisir à l’algorithme hummingbird, ne passez pas à côté de la sémantique. Cela vous permettra d’éviter les répétitions pour vos lecteurs, et d’enrichir vos contenus simplement.

Adapter ses contenus à l’algorithme Colibri n’a donc rien de compliqué si vous prenez le temps de soigner votre SEO sans vous limiter aux mots clés. Prenez le temps de développer les mots-clés longue traîne et d’améliorer la sémantique de vos textes, vous serez sur la bonne voie ! Mais n’oubliez jamais de soigner la pertinence de vos contenus pour apporter des réponses concrètes aux internautes découvrant vos pages web !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here