IA et marketing : vers quel avenir nous dirigeons-nous ?

-

Sommaire

Petit ou grand utilisateur du web, nous avons tous vu l’IA se faire une place de plus en plus importante sur la toile. Elle est devenue facilement accessible et s’impose dans de nombreux métiers pour répondre aux besoins des utilisateurs. Si vous essayez de développer votre entreprise, vous avez certainement travaillé votre marketing en ligne. Difficile de continuer votre stratégie marketing sans vous adapter à l’arrivée des IA !

Mais quelle est la place de ces nouveaux programmes dans la stratégie marketing des entreprises et à quoi pouvons-nous nous attendre pour l’avenir ? C’est ce que nous allons voir à travers l’article que je viens de vous préparer.

L’IA va-t-elle bouleverser notre marketing numérique ?

Que ce soit pour chatGPT ou une autre IA, il est difficile de les ignorer en marketing. En effet, nous observons aujourd’hui le développement d’un nouvel outil pour les internautes, une IA marketing. Cela signifie-t-il que l’IA va remplacer chaque professionnel chargé du marketing en ligne des entreprises ? Non ! Cette IA marketing est un outil que les professionnels doivent apprendre à connaître et utiliser pour prendre les meilleures décisions possibles concernant le marketing des entreprises.

Il faut donc voir l’IA marketing comme un élément permettant d’aller plus vite et plus loin en un minimum de temps, cela va donc changer progressivement les méthodes d’exécution. Mais le marketing en ligne gardera les mêmes principes dans le temps, ils seront simplement accessibles d’une autre manière.

Si vous êtes en charge du marketing en ligne de votre entreprise, vous avez certainement déjà commencé à changer vos méthodes par rapport aux IA. Vous avez développé des réseaux sociaux en répondant à certains algorithmes, vous bloquez les publicités, vous développez votre application mobile et vous essayez d’adapter la production de votre contenu en fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.

Consciemment ou non, nos stratégies sont déjà impactées par diverses IA marketing et il est important d’étudier la question pour identifier les points forts et les points faibles de ces IA.

Pourquoi s’aider d’une IA en marketing ?

Vous l’aurez donc compris, on ne peut ignorer l’IA marketing, il faut adapter ses méthodes pour travailler avec différentes IA.

L’IA marketing peut vous permettre de profiter de nombreux points forts dont la connaissance vous aidera à en tirer avantage. Alors voici quelques éléments qui pourront vous aider à adapter efficacement vos méthodes pour un marketing en ligne optimisé !

  • Créer du contenu à grande échelle en un minimum de temps : Une IA excelle pour créer du contenu en grande quantité et cela peut vous aider à gagner un temps précieux. Certaines entreprises utilisent les IA pour générer des titres à partir d’un mot-clé défini ou d’idées de contenus, d’autres obtiennent des plans d’articles entiers à partir de quelques idées. Il sera donc difficile à terme de rivaliser en capacité de production en restant à l’échelle humaine.
  • Obtenir des informations sur la cible : les données à étudier sont nombreuses en marketing mais nécessaires pour prendre les bonnes décisions et vous assurer un développement efficace de votre entreprise. Une IA marketing peut traiter, trier et analyser un grand nombre de données pour vous aider à gagner un temps précieux. Il ne vous restera plus qu’à prendre connaissance des résultats pour modifier votre stratégie et optimiser vos résultats.
  • Générer des publicités optimisées : mettre en place une publicité efficace n’a rien de simple, alors pourquoi ne pas s’aider d’une IA marketing pour réussir ? Les plateformes de publicités utilisent de plus en plus les IA pour générer automatiquement les publicités des entreprises. A terme il ne sera plus nécessaire d’indiquer les informations concernant les mots-clés ou les centres d’intérêts, l’IA marketing s’occupera de tout !

Une IA marketing peut donc être un atout si vous l’utilisez pour les bons éléments de votre stratégie marketing. Vous gagnerez en temps mais également en efficacité. Toutefois, une IA marketing ne peut pas vous remplacer, et elle aura beaucoup de mal à réaliser certaines tâches plus efficacement qu’un humain.

Quelles sont les limites de l’IA en marketing ?

On peut songer à une IA marketing remplaçant l’humain en charge de la stratégie marketing en ligne de l’entreprise. Mais cela ne risque pas d’arriver car une IA aura certaines limites dont voici les éléments principaux.

  • Mettre en place la bonne stratégie : une IA va examiner des données mais pour mettre en place la bonne stratégie marketing il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Cette forme d’anticipation pour proposer le meilleur plan d’action possible ne sera pas réalisable par une IA, les décisions importantes resteront donc à la charge des professionnels pouvant s’appuyer sur les conseils des IA marketing.
  • Développer sa créativité pour avoir de nouvelles idées : pour développer une entreprise il faut de nouvelles idées, comprendre les désirs humains et comment y parvenir, ce qu’une IA marketing est incapable de faire. Alors pour réussir à vous démarquer, vous aurez besoin de garder un peu d’humanité dans votre entreprise, en vous contentant de vous aider des IA pour accélérer certaines tâches.
  • Avoir une entreprise authentique : c’est ce qui peut faire la différence avec vos concurrents, chaque entreprise a ses valeurs, son style, et son âme, ce qu’une IA marketing n’aura jamais.

Vous pouvez donc vous appuyer sur les IA pour améliorer votre marketing mais il ne faudra pas vous reposer sur ces technologies. Votre marketing a besoin de l’humain pour prendre les bonnes décisions et faire la différence, alors pensez à créer vos contenus avec humanité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...