Utiliser l’incrémentalité en marketing pour améliorer votre business

-

Sommaire

Pour améliorer vos résultats et développer votre business, vous avez besoin de prendre les bonnes décisions. Il faut faire des choix pour améliorer votre communication mais aussi booster votre marketing et tout cela n’a rien de simple. Vous pourrez vous aider d’analyses sur les méthodes déjà mises en place pour vous améliorer rapidement, et cela concerne notamment l’incrémentalité en marketing.

Si ce terme ne vous dit rien, ne paniquez pas ! Vous le prenez peut-être en compte inconsciemment et apprendre à en savoir plus sur le sujet vous aidera à améliorer vos résultats. Alors si vous souhaitez prendre de meilleures décisions marketing, je vous conseille de lire cet article pour en apprendre plus sur l’incrémentalité.

Qu’est-ce que l’incrémentalité en marketing ?

Alors avant toute chose, qu’est-ce que l’incrémentalité en marketing ? On parle d’incrémentalité en informatique pour désigner un accroissement de valeur. Pour le marketing, l’incrémentalité concerne la conversion ou plus exactement le volume de chiffre d’affaires obtenu en plus grâce à l’application de certaines actions marketing.

Pour mesurer l’impact d’une action, on aura donc un groupe test avec cette action marketing et un groupe sans afin de comparer les différents résultats entre les groupes. A terme, cela permet d’établir les gains générés grâce à l’action marketing afin de savoir s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise idée pour votre business.

Alors si vous souhaitez mesurer l’impact d’une action marketing sur le volume de vos ventes ou votre chiffre d’affaires, vous pouvez passer par l’incrémentalité.

Pourquoi se diriger vers l’incrémentalité en marketing ?

Réaliser une analyse d’incrémentalité en marketing est-il vraiment utile ? Il est tout à fait légitime de se poser cette question avant de vous lancer dans ces analyses, alors prenons le temps de voir si cela peut aider votre business.

Cette analyse va vous aider à comprendre l’impact de votre action de manière concrète en ciblant un groupe précis en fonction de vos critères. Cela vous demandera un peu de temps mais vous établirez un lien clair entre action marketing et résultats financiers.

De ce fait, si vous cherchez à identifier la valeur commerciale d’une action afin d’adapter votre budget, l’analyse d’incrémentalité en marketing est la bonne solution. Vous pouvez donc utiliser cette analyse si vous cherchez à améliorer vos résultats mais aussi pour relancer votre offre commerciale en boostant efficacement votre stratégie marketing.

Il est donc très intéressant de vous diriger vers l’incrémentalité en marketing si vous souhaitez améliorer vos résultats. Vous arriverez à placer votre budget au bon endroit en activant les meilleurs leviers possibles pour réussir votre publicité marketing.

Mais pour réussir à prendre les bonnes décisions, vous aurez besoin de préparer votre analyse d’incrémentalité au préalable. Il ne faudra donc pas vous lancer dans cette méthode sans une bonne préparation. Alors comment réaliser une incrémentalité en marketing ?

Comment réaliser efficacement l’incrémentalité en marketing ?

Vous souhaitez réaliser une incrémentalité en marketing ? Alors comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Vous devez commencer par créer un cadre un votre projet en suivant quelques étapes.

  • Fixer votre budget : pour éviter les erreurs, vous devez identifier votre budget et vous y tenir. Cela vous aidera à obtenir des résultats cohérent à utiliser habillement.
  • Choisir le volume : que ce soit avec les emails, impressions ou ouvertures, il faudra faire votre choix pour avoir une base claire.
  • Le choix de l’audience : il faudra définir la population test mais également la population témoin qui ne sera pas touchée par la campagne mise en place. Ces choix doivent être réfléchis, vous aurez donc besoin de prendre un peu de temps pour identifier et arrêter votre choix de cibles.
  • Choisir la durée de la campagne en fonction de vos objectifs et des critères précédents.
  • Ne pas oublier vos KPIs

Vous l’aurez donc compris, vous aurez besoin d’un peu de temps pour définir vos objectifs mais cela sera indispensable pour réussir votre incrémentalité en marketing. Que faut-il faire ensuite ? Il faudra tout simplement déployer votre test en suivant quelques étapes clés.

  • Définir la cible et segmenter votre campagne : vous devez commencer en ciblant la bonne cible pour votre test et ne pas oublier la cible témoin qui sera exclue de la campagne. En effet, en cas d’erreur, votre analyse n’aura pas les bons résultats et vous aurez besoin de refaire votre incrémentalité en marketing.
  • Activer la campagne de test : dès que les cibles seront en place, vous pourrez demander à vos équipes CRM d’activer les segments pour lancer votre campagne et commencer votre expérience pour la durée fixée en amont.
  • Analyse de votre incrémentalité en marketing : à la fin de votre campagne, vous aurez accès à un certain nombre de données. Il sera donc temps d’analyser vos résultats pour comparer les deux populations étudiées lors de ce test, c’est-à-dire la population témoin et la population test. Vous arriverez rapidement à voir l’impact de votre incrémentalité et cela vous aidera à modifier vos actions marketing.

Bien entendu il est possible de réaliser différentes sortes d’incrémentalités marketing et vous pouvez même vous dirigez vers le multicanal. Le plus important est d’effectuer des tests en fonction de vos besoins pour vous assurer d’appliquer des modifications significatives pour votre business.

Vous ne tarderez pas à améliorer votre chiffre d’affaires en fonction des nouvelles campagnes mises en place, alors ne manquez pas d’appliquer l’incrémentalité en marketing !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...