Le choix du logement quand on est digital nomad

-

Sommaire

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c’est une mauvaise expérience. Au début, on peut être tenté de faire le “radin” car forcément, quand on reste 1, 2 ou 3 mois dans un logement, on passer par des sites type AirBnB et c’est souvent beaucoup plus cher qu’un loyer “classique”. Ne faites pas cette erreur ! Voici ce qui est important pour moi dans le choix de votre logement.

L’emplacement / la situation géographique

C’est un des critères évident mais la situation géographique du logement est importante. On cherche souvent les meilleurs quartiers via Google “meilleur quartier *Nom de la ville*”. Les groupes Facebook peuvent aussi beaucoup aider.

Le logement doit se trouver à proximité d’activités ou de transports, être proche de commerces notamment d’un super marché pour faire ses courses. Si l’on est en bord de mer, avoir une plage à proximité (accessible à pied en 10 min) rend quand même le séjour exceptionnel.

Enfin, selon le pays, le mieux est de choisir un logement dans un endroit “safe”, certaines villes ne sont plus ou moins.

Une bonne connexion internet

Digital nomad signifie que l’on voyage tout en travaillant, internet est donc important, un bon Wifi est un argument que de plus en plus de propriétaires mettent en avant. Les villes modernes sont souvent raccordées à la fibre optique mais ce n’est pas toujours le cas.

Le mieux est de demander au propriétaire le débit du Wifi. J’ai demandé plusieurs fois et on ne m’a jamais menti, ce n’est pas dans leur intérêt. On m’a même déjà spécifié suite à ma question que le logement avait une connexion internet désastreuse. Si le propriétaire ne connaît pas le début le mieux est de lui demander de faire le test avec speedtest.net.

Tester son débit internet avec speedtest.net

Attention, le débit peut varier mais ça c’est difficile à prévoir ! Par exemple le test que j’ai mis au-dessus donne un résultat d’un débit de 39 Mb/s, ce qui est très correct, parfois c’est même 100 Mb/s, mais parfois la connexion bug carrément … Des problèmes ça peut arriver partout (même en France) mais il faut reconnaître qu’internet n’est pas forcément aussi stable partout dans le monde qu’en France, “fibre optique” ne veut pas forcément dire connexion infaillible.

Un espace de travail confortable

C’est l’erreur classique, même si vous êtes partisan du travail dans des espaces de coworking ou des cafés, pouvoir travailler convenablement depuis son logement est capital et c’est l’erreur classique.

De plus en plus de logement présente un bureau, pour moi ce n’est pas obligatoire quand on voyage mais il est impératif d’avoir une grande table à manger avec de bonnes chaises.

Souvent les logements “petits” présentent une toute petite table … ça devrait être éliminatoire. Une bonne table bien solide sur laquelle on peut faire tenir un ordinateur, une souris, un café, un cahier, … si l’on est 2 il faut 2 fois plus de place. Qui dit grande table dit logement plus grand (automatiquement) et donc plus cher. C’est selon moi le prix à payer pour travailler convenablement et vivre au mieux son expérience de digital nomad.

Un logement dans lequel on se sent bien

Digital nomad et touriste ce n’est pas la même chose. Quand on est en vacances dans une ville pour quelque jours, un petit logement (voire une chambre) suffisent car on est 90% du temps dehors.

Quand on visite une ville ou un pays en tant que digital nomad, certes on sort un peu plus que lorsque l’on est en France, néanmoins, il y a des jours que l’on passe à la maison, des soirées que l’on passe à l’appartement. Le logement doit donc être confortable : un vrai salon avec une TV et un canapé, une cuisine dans laquelle on peut se faire à manger, une chambre séparée si possible.

Certains logements proposent des services supplémentaires comme une piscine ou une salle de sport : ce sont des plus mais ils rendront le séjour encore plus magique.

un logement confortable quand on est digital nomad, avec une piscine par exemple
Au Mexique nous avions une piscine sur le toit … pendant les pauses c’était magique !

Le prix : négociez

Un bon logement peut coûter très cher. Cela dépend des pays mais j’ai l’impression que de plus en plus de propriétaire dans le monde comprennent bien quel est le profil du digital nomad et son budget et donc j’ai l’impression de voir à peu près les mêmes prix un peu partout. On peut rapidement arriver à plus de 1000€ / mois. Cela dépend aussi des périodes bien entendu.

Selon moi ce n’est pas sur le logement qu’il faut faire des économies. Il ne faut donc pas hésiter à négocier. En période basse les propriétaires font des réductions. Plus on part longtemps plus on a des réductions également. De notre côté, ma femme et moi partons généralement 1 mois, ce n’est pas la durée idéale pour négocier mais partir 3 mois permet généralement d’avoir une petite réduction supplémentaire.

Dans tous les cas, via Airbnb, n’hésitez pas à systématiquement contacter le propriétaire avant de réserver pour lui demander un geste en lui expliquant que vous venez de loin, que vous allez rester longtemps, etc. Ils font souvent une offre personnalisée avec une réduction supplémentaire, ce qui est toujours bon à prendre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...