Comment rédiger un mail de remerciement ?

-

Avez-vous l’habitude de rédiger des mails dans le cadre privé ou professionnel ? Nous avons souvent une bonne raison de rédiger ce fameux texte numérique, que ce soit pour poser une question, demander un retour, prendre des nouvelles, transmettre des informations, ou encore envoyer des remerciements. Chaque mail doit avoir une forme adaptée au sujet abordé, il n’est donc pas évident de s’y retrouver si vous ne maitrisez pas les bonnes méthodes.

Alors comment rédiger un mail de remerciement ? Il ne suffit pas de dire merci pour avoir un impact fort, vous devez y mettre les formes et songer à vous démarquer. En effet, en rédigeant un bon mail de remerciement vous pourrez mettre en place une relation de confiance qui vous servira par la suite, alors ne bâclez pas votre texte ni sa forme !

Pourquoi rédiger un mail de remerciement ?

Avant d’apprendre la bonne méthode pour rédiger un mail de remerciement, vous devez comprendre pourquoi ce mail est important. En effet, il ne s’agit pas simplement d’un geste de politesse de votre part pour remercier quelqu’un. Votre mail doit vous permettre d’exprimer votre reconnaissance en montrant que le temps qu’on vous a accordé est important pour vous. En rédigeant vos remerciements de la bonne manière vous pourrez installer une relation de confiance avec votre interlocuteur et les bonnes relations vous apporteront toujours du positif !

Alors pour avoir un impact fort avec votre mail de remerciement, vous devez soigner son contenu. Il ne s’agit pas simplement de dire merci mais bien d’échanger avec votre interlocuteur en montrant votre investissement. Pour cela vous aurez besoin de synthétiser les éléments de votre échange pour rappeler les points importants tout en mettant en avant votre motivation une nouvelle fois.

- Formation -formation seo

Rédiger un mail de remerciement n’est donc pas si simple mais cela vous permettra de partir sur de bonnes bases pour votre relation professionnelle. Il est primordial d’apprendre à bien rédiger votre texte et pour cela vous trouverez de précieux conseils dans la suite de cet article !

Bien écrire votre mail de remerciement

Alors comment bien rédiger votre mail de remerciement ? Vous devez vous assurer d’une chose importante durant toute la rédaction : être naturel. En effet, même si vous écrivez dans un cadre professionnel, vous devez montrer votre personnalité dans ce texte pour vous démarquer facilement. Le remerciement doit vous aider à communiquer votre motivation et pour cela vous devez montrer votre investissement personnel.

Alors si vous ne deviez retenir qu’un élément pour rédiger votre mail de remerciement, ce serait celui-ci : soyez naturel ! Évitez les formulations lourdes et impersonnelles, les messages classiques que l’on peut retrouver dans chaque texte comme s’il s’agissait d’une lettre de remerciement trouvée sur internet.

Ensuite, pour réussir votre mail de remerciement vous pouvez choisir de mettre en avant vos motivations ! Cela rappellera à votre interlocuteur à quel point vous êtes motivé par le projet et reconnaissant pour son investissement à vos côtés. C’est une bonne manière de conclure un échange en remerciant en même temps l’interlocuteur pour le temps qu’on vous a accordé. Si vous prenez la peine de mettre en avant votre investissement et votre envie au sujet d’un projet, vous laisserez à coup sûr une bonne impression !

Toutefois, n’oubliez pas que votre interlocuteur a sûrement d’autres projets, et d’autres échanges. Si vous souhaitez vous démarquer et faire en sorte de ne pas être confondu avec un autre, pensez à rappeler les éléments principaux de votre échange pour faire le point sur les besoins évoqués, les conditions et ce que vous allez apporter de positif. Cela permettra de synthétiser vos échanges en rappelant les points clés pour aider votre interlocuteur à bien se souvenir de vous et de votre motivation !

De plus, si vous avez rencontré quelques difficultés ou doutes lors de vos échanges, ce sera le moment parfait pour remédier à cela ! Si votre interlocuteur avait des interrogations sur un partenariat par exemple, vous pouvez prendre le temps de le rassurer sur ces éléments. Le mail de remerciement est un excellent moyen de montrer que vous êtes attentifs, prêt à trouver des solutions et motivé pour travailler avec votre interlocuteur. Il est très important de prendre en compte votre interlocuteur pour lui donner envie de vous accorder sa confiance et ainsi commencer à travailler dans de bonnes conditions.

Lorsque vous aurez rédigé votre mail de remerciement il faudra le relire en vous assurant de rester vous-même tout au long du texte. Il est important de montrer votre personnalité, vos envies et vos valeurs afin de bien démarrer votre collaboration tout en vous assurant que vous vous êtes compris sur chaque point important. Le mail de remerciement n’est donc pas simplement utile pour dire merci à votre interlocuteur. Il sert également à conclure un échange en le synthétisant pour avancer sereinement des deux côtés !

Savoir quand envoyer votre mail de remerciement

Toutefois, même si vous arrivez à rédiger un mail de remerciement en indiquant les bons éléments à chaque paragraphe, vous devez soigner un autre point important : la forme !

En effet, pensez à indiquer vos coordonnées dans votre mail en indiquant votre nom et prénom ainsi que votre mail, téléphone, site internet, toute information utile pour vos coordonnées. Il faudra également aider votre interlocuteur à se rappeler de votre échange rapidement avec quelques informations :

  • Le nom de la personne avec laquelle vous avez échangé.
  • La date de votre échange 
  • Le thème de votre échange en objet de mail tout en rappelant votre collaboration à venir

Bien entendu vous pouvez placer des touches d’humour dans votre texte mais il est important de respecter la forme professionnelle du mail de remerciement en indiquant les informations importantes qui vont aider à montrer votre sérieux.Votre mail de remerciement est prêt ? Vous souhaitez l’envoyer tout de suite ? Laissez un peu de temps pour montrer que vous avez pris du recul sur votre échange, que vous avez cherché des solutions, et que vous êtes sûr de votre projet et envie de collaborer. Il est donc conseillé d’attendre un jour, ou deux en fonction de l’importance de votre collaboration et des réponses à fournir si besoin. Cela montrera que vous prenez le temps de bien réfléchir avant de vous engager et que vous n’avez aucun doute sur votre projet !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here