Le marketing prédictif n’est pas vraiment quelque chose de nouveau, vous en avez même peut être déjà entendu parlé. En vérité, le Marketing Prédictif est né avant l’apparition du marketing. La prédiction en marketing signifie qu’à partir des expériences antérieures, on peut deviner ce qui va se produire dans le futur.


Autrement dit, les expériences passées de l’entreprise (dans ses relations avec ses prospects et clients) permettent à celle-ci de prendre ses décisions futures dans le but d’optimiser ses ventes et accroître son chiffre d’affaires. Le marketing prédictif est d’une importance capitale pour toute entreprise à la recherche d’une meilleure croissance. Vous allez comprendre tout de suite comment et pourquoi.

Que faut-il savoir du marketing prédictif ?

Le marketing prédictif concerne toute entreprise proposant des services et produits en ligne, et ce, dans n’importe quel domaine. Il fonctionne grâce à des outils numériques qui ont pour vocation d’analyser et d’étudier les comportements d’achat des consommateurs.

Ces outils recueillent -et de manière continue- des données qui permettent d’anticiper les actions futures les plus probables des clients ou prospects.

L’étude des comportements se fait alors par le biais d’outils de calculs et de statistiques, et non à partir de simples constatations. Les outils utilisés varient en fonction de l’activité de l’entreprise et de son envergure.

Le Marketing Prédictif permet à toute entreprise d’assurer la réussite de ses campagnes marketing, ou en tout cas en améliorer les performances. Peu importe qu’il s’agisse d’une stratégie d’acquisition de clients ou de leads.

Mieux comprendre le cerveau du consommateur ciblé

La première raison qui permet d’expliquer pourquoi le marketing prédictif va soutenir votre croissance, c’est le fait que grâce à lui, vous pouvez mieux comprendre le cerveau et donc les raisonnements de votre cible.

Vous n’aurez pas de mal à identifier l’offre adaptée à tel ou tel client, le canal à utiliser pour transmettre un message à telle ou telle cible / Persona, pour proposer telle ou telle offre, ou encore le moment où il faudra proposer tel ou tel produit. En somme, le Marketing Prédictif permet d’utiliser le meilleur scénario pour envoyer la bonne offre au bon moment au bon prospect.

Mais comment ? Puisque chaque fois qu’un client navigue sur internet, chaque fois qu’il laisse un commentaire, chaque fois qu’il « like » un produit ou un contenu, chaque fois qu’il effectue un achat, il laisse une grande quantité de données qui seront alors exploitables grâce au marketing prédictif. Ces dernières vous seront utiles pour mieux appréhender vos consommateurs.

Le marketing prédictif compte aussi parmi ses atouts sa capacité d’adaptation hors pair. Il peut s’ajuster de façon continuelle en fonction des interactions des internautes. Une telle aptitude permet à l’entreprise d’en apprendre davantage sur ses clients et leurs comportements.

Lorsque vous connaissez bien vos clients et leurs habitudes, vous saurez quel est le moment le plus propice pour les aborder, quels sont leurs véritables besoins, quelle offre leur convient le mieux et comment les fidéliser.

Prévenir les désabonnements et optimiser la fidélisation des clients

Quel que soit votre secteur d’activité, vous ne pourrez pas échapper à la concurrence. Vous ne pouvez pourtant pas non plus contraindre vos clients de ne pas acheter ailleurs. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est éviter que cela arrive trop souvent grâce au marketing prédictif.

Ce dernier va soutenir la croissance de votre entreprise en vous aidant à prévenir les désabonnements , lesquels se traduisent par une perte d’argent. C’est typiquement le cas en cas d’offre SaaS.

Certes, en seulement quelques clics, votre client peut tomber entre les mains de vos concurrents. Ces derniers peuvent avoir des offres aussi alléchantes que les vôtres. Si vous n’êtes pas capable de détecter l’intention de vos clients s’apprêtant à s’approvisionner ailleurs que chez vous, vous allez facilement les perdre. Vous pouvez en apprendre plus sur l’importance de la fidélisation client grâce à cet article.

Autrement dit, vous devez être en mesure d’identifier ces clients qui projettent de se désabonner à votre service ou vos produits, c’est ce que peut vous permettre le Marketing Prédictif.

La détection d’une intention de désabonnement peut se faire à partir de différents indices. À titre d’exemple, si le client ne prête plus attention à vos campagnes (absence d’interaction), cela peut vouloir dire qu’il a cessé de s’intéresser à votre marque.

Les avis négatifs sur vos fiches produits ou sur les sites d’avis (tel que TrustPilot) ou quelque part sur le web laissés par un client présagent aussi un désabonnement probable. Tous ces signes vous obligent à ajuster rapidement votre stratégie marketing et à entreprendre des campagnes de fidélisation adéquates, c’est là que le Marketing Prédictif prendra tout son sens, vous pouvez d’ailleurs approfondir le sujet en lisant cet article.

La détection de ces indices vous sera également d’une aide précieuse, si vous voulez assurer un meilleur développement à votre activité. En effet, elle va vous obliger à vous renseigner, afin de comprendre pourquoi vos clients sont mécontents et prêts à se désabonner. En d’autres mots, elle va vous permettre de prendre des décisions appropriées pour réparer les failles.

Optimiser l’efficacité des techniques marketing et améliorer les ventes

Un signe montrant que votre activité se développe, c’est l’accroissement de vos ventes. Pour optimiser ses ventes, une entreprise a toutefois besoin d’avoir une bonne stratégie marketing. Il faut toutefois comprendre que les techniques marketing peuvent varier d’une entreprise à l’autre, d’un domaine à l’autre.

Ce qui est certain, c’est que chaque entreprise a besoin de personnaliser sa stratégie en fonction des besoins de ses différents profils de clients. Alors pour comprendre les besoins de chaque catégorie de consommateurs, il faut faire bon usage des données issues des outils de marketing prédictif.

Les données recueillies peuvent à titre d’exemple permettre à votre e-commerce de détecter les clients qui sont en mesure d’investir plus dans un produit de plus haut standing. Elles peuvent également servir pour détecter les clients susceptibles d’acheter un produit complémentaire lors d’une commande.

Vous pouvez également utiliser les outils pour identifier les clients les plus dépensiers, ceux qui achètent moins fréquemment et aussi ceux qui n’achètent pas hors promotions. Ceci vous permettra de mieux suivre les clients qui vous apportent le plus de rentabilité et dont les transactions influent considérablement sur votre chiffre d’affaires.

En résumé, le marketing prédictif donne aux entreprises la possibilité d’établir des campagnes de ciblage pertinentes en se basant sur les habitudes de consommation de leurs clients. En plus de faire gagner du temps aux équipes marketing, il permet également à l’entreprise d’améliorer sa stratégie marketing de manière à optimiser ses ventes, fidéliser ses clients et acquérir de nouveaux clients ou prospects.

Personnellement, étant un fervent adorateur de l’Inbound Marketing, j’imagine déjà plusieurs passerelles entre le Marketing Prédictif et l’Inbound. Au final, le Marketing Prédictif peut permettre une meilleure connaissance du client et donc permettre d’améliorer encore plus la stratégie Inbound !

À souligner cependant que les outils de marketing prédictif ne se suffisent pas à eux seuls. L’intervention humaine reste capitale pour identifier les actions à mettre en œuvre selon les informations collectées.

Comment le Marketing Prédictif va soutenir votre croissance ?
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here