Tout comprendre la méthode Agile (aussi appelée technique de Gilles)

-

Sommaire

Avoir une entreprise demande de mettre en place des méthodes marketing, de manager ses équipes et mener à bien ses projets pour développer son activité. Il vous faudra faire preuve de patience et prendre du temps pour progresser en convertissant vos prospects en de nouveaux clients.

Mais alors comment réussir à suivre les tendances pour séduire les internautes, tout en proposant un service de qualité ? Vous devez mettre en place une organisation irréprochable et vous tenir prêt à vous adapter avec votre équipe. Pour cela, il est possible d’appliquer des méthodes comme la méthode Agile. Si vous n’avez jamais entendu parler de cela, vous pouvez commencer par lire mon article. Vous arriverez rapidement à comprendre le fonctionnement de la méthode Agile pour l’appliquer à votre business et rester compétitif sur la toile !

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Avez-vous déjà entendu parler du méthode Agile ? Si ce terme ne vous dit rien, pas de panique, voici quelques explications. On appelle méthode Agile une stratégie marketing vous permettant de travailler en équipe pour mettre en place et finaliser des projets en veillant à garder un délai assez court et des caractéristiques définies.

Le principe de cette méthode Agile est d’amener les équipes à travailler rapidement sur un projet pour analyser les résultats par la suite et apporter les modifications nécessaires permettant d’améliorer leur projet. Cela aide chaque participant à s’entrainer, s’améliorer et s’adapter progressivement pour réussir à évaluer leurs résultats et travailler en conséquence.

Une méthode Agile bien appliquée peut vous aider à améliorer les performances de vos équipes, notamment au niveau de la productivité et cela ne tardera pas à vous aider au niveau de votre rentabilité. Mais comprenez-vous pourquoi la méthode Agile obtient de plus en plus de succès au sein des entreprises ?

Les internautes passent beaucoup de temps sur la toile, ils consomment en grande quantité et leurs envies changent rapidement. Il est donc normal que chaque entrepreneur se retrouve dans l’obligation de suivre les tendances en adaptant leurs méthodes, et tout cela évolue très rapidement. Au lieu de mettre en place une stratégie complexe et longue à appliquer, il est préférable de développer des stratégies marketing courtes suivant les actualités et envies des consommateurs.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la méthode Agile, voici quelques informations sur son fonctionnement. On peut résumer la méthode Agile en 4 parties pour vous aider à l’appliquer plus facilement par la suite.

  1. Rapidité d’exécution : la méthode Agile vous amène à travailler rapidement sur un projet précis, c’est-à-dire entre 15 jours et quelques semaines en fonction du travail à effectuer. Cela vous permet d’évaluer vos résultats rapidement pour appliquer des modifications sans perdre de temps.
  2. Réunions simples et rapides : pas besoin de longues réunions avec la méthode Agile, vous avez simplement besoin d’une dizaine de minutes pour vous réunir, faire le point  et mettre en place un plan pour la journée. Cela vous permet d’informer d’éventuelles difficultés, de trouver des solutions et d’avancer sur un projet commun.
  3. Suivi du projet : la méthode Agile sera efficace avec un outil pour suivre l’évolution de votre projet. Cela vous aidera à garder une trace de vos actions et modifications, de communiquer clairement sur les points nécessaires et d’avancer sereinement avec votre équipe.
  4. Un travail d’équipe autour d’un projet : les participants travailleront pour un projet commun et cela vous aidera à renforcer les liens et à optimiser l’organisation de vos projets.

Les avantages de la méthode Agile pour votre business

La méthode Agile est plus claire pour vous, mais il est légitime de se demander si cette méthode sera bien utile pour votre business. Pour vous aider à découvrir si cela est fait pour vous, voici les avantages de la méthode Agile !

  • Une bonne communication entre vos collaborateurs :  en mettant en place votre méthode Agile, vous amènerez les équipes à communiquer et travailler ensemble pour un projet commun. Cela vous aidera à renforcer la cohésion progressivement tout en amenant les collaborateurs à s’entraider pour résoudre certaines difficultés rencontrées. L’organisation de réunions rapides chaque jour sera un très bon moyen pour renforcer la collaboration et la communication dans votre entreprise, et cela ne tardera pas à se ressentir au niveau de la productivité de votre entreprise !
  • Amélioration de la productivité : une bonne organisation accompagnée d’une communication efficace amènera à une productivité boostée dans votre entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à bien mettre en place votre méthode Agile pour aider vos collaborateurs à travailler sur leur projet commun rapidement et efficacement.
  • Dépasser les concurrents : si vous apprenez à travailler rapidement et efficacement vous arriverez à mettre vos projets en ligne avant la concurrence, et cela vous aidera à convaincre les consommateurs ! Une entreprise efficace et à l’écoute des besoins ne tardera pas à recevoir des recommandations de la part de ses clients, alors ne sous-estimez pas la méthode Agile !
  • Contrôler les dépenses : en prenant le temps de tester vos projets, de vous montrer à l’écoute, mais aussi en vous adaptant rapidement, vous arriverez à limiter les dépenses et mauvais investissements dans votre entreprise. En appliquant la méthode Agile vous serez amenés à effectuer des tests régulièrement et cela vous aidera à trouver la meilleure solution à commercialiser sans prendre de gros risques financiers.

La méthode Agile a donc des avantages non négligeables pouvant profiter à votre entreprise. Mais il faut réussir à la mettre en place correctement pour votre entreprise.

Quelques conseils pour appliquer la méthode Agile à votre entreprise

Alors comment appliquer la méthode Agile à votre business ?

  • Prendre le temps d’identifier les objectifs : avant de vous lancer dans un projet vous devez identifier vos objectifs car cela vous aidera à partir dans la bonne direction en choisissant les actions à mener. Vous pouvez par exemple avoir besoin de cibler de nouveaux prospects, ou modifier le parcours client sur votre site web. Le plus important est de commencer par avoir un objectif, vous évitant de vous éparpiller et vous aidant à faire un suivi efficace à chaque réunion.
  • Mettre en place une équipe : pour qu’un projet fonctionne vous avez besoin de mettre en place une équipe dédiée et bien équilibrée. Prenez donc le temps de réfléchir à vos besoins, à la taille du projet et aux compétences de chacun afin de créer la bonne équipe pour réussir. Si vous avez quelques doutes, pensez aux tâches à effectuer pour savoir si vous arrivez à bien les répartir entre les membres de votre équipe ou s’il vous manque certaines compétences.
  • Effectuer des tests régulièrement : avant de finaliser un projet vous aurez besoin d’effectuer des tests afin de voir ce qui fonctionne le mieux et ce que vous devez améliorer pour optimiser votre offre ou votre nouvelle méthode marketing par exemple. Pour réussir vos tests, n’oubliez pas de mettre en place des suivis clairs et d’analyser les résultats afin d’apporter les modifications nécessaires à la réussite du projet !

Vous l’aurez donc compris, la méthode Agile vous amène à rester à l’écoute pour modifier votre organisation rapidement et efficacement. Mais cela vous aidera à améliorer vos offres et votre entreprise afin de proposer le meilleur à vos futurs clients. Alors n’attendez plus pour vous lancer dans la méthode Agile avec votre équipe lors de votre prochain projet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...