Comment optimiser son profil LinkedIn ?

-

Sommaire

Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre profil LinkedIn. En effet, ne le négligez pas ! Vous devez le constater, vous recevez régulièrement des visites sur votre profil LinkedIn. Quand vous partagez des contenus, commentez des statuts, etc, vos publications dépassent votre simple cercle de contacts et atteint donc de potentiels prospects. Bien souvent ces personnes iront voir votre profil. Ces conseils sont donc là pour vous permettre d’optimiser au mieux votre profil LinkedIn lors d’une démarche Social Selling.


Une photo professionnelle qui vous met en valeur

Votre photo de profil s’affichera partout sur LinkedIn, sur votre profil mais également quand vous commentez des statuts, partagez des publications, etc. Il est donc important d’utiliser une photo professionnelle qui vous met en valeur.

A bannir : Les photos de vacances et les photos d’identité.

Votre résumé de profil : une présentation engageante et humaine

Si vous allez sur votre profil LinkedIn et que vous cliquez sur l’icône de crayon (modifier), vous devriez pouvoir éditer votre “Résumé”. Il s’agit d’un texte de présentation qui s’affichera sous votre “carte de visite” (composée de votre photo, poste actuel, formation localisation et nombre de contacts).

Ce texte est très important, il faut vous présenter brièvement, comme si vous deviez le faire en vrai devant un auditoire. Quel est votre parcours ? Votre poste actuel ? Quelle est votre mission ?

La mission est importante, et quand je parle de mission, il ne s’agit pas de votre métier comme par exemple : “Commercial chez XXX, ma mission est de vendre des produits”.

Votre réelle mission serait plutôt : « Ma principale mission est de permettre aux entreprises de rationaliser leurs coûts informatique et d’assurer la sécurité de leurs données informatiques », ou encore « Ma principale mission est d’accompagner mes clients dans la création de leur identité graphique en leur créant une identité visuelle forte et correspondant à leurs valeurs ».

J’ai écrit ça rapidement, mais je pense que vous voyez le principe.

Prouvez votre expertise en renseignant vos expériences et diplômes

La partie expériences est à renseigner efficacement. Inutile de tout mettre, si vous avez 20 ans d’expérience en tant que directeur financier, savoir que vous avez fait la plonge dans un restaurant de votre ville en 1992 n’est pas très pertinent. Par contre, détaillez bien chaque poste : vos missions, les projets auxquels vous avez participé, vos réussites, etc.

Bien entendu, cela dépend de chacun : selon vos expériences professionnelles, la durée votre carrière. Personnellement j’ai 4 ans d’expériences, j’ai malgré tout su liste mes différentes missions.

A bannir : simplement mettre l’intitulé d’un poste, la durée de celui-ci. LinkedIn n’est pas un CV, vous n’êtes pas limité à une page !

Les recommandations sont importantes

N’hésitez pas à demander vos anciens collègues, clients ou prestataires de rédiger une recommandation LinkedIn. C’est toujours rassurant pour un visiteur de voir un avis extérieur sur une personne, car entre nous, jusqu’ici vous vous êtes mis en valeur sur votre profil, mais est-ce vrai tout ça ?

Vous pouvez vous aussi rédiger des recommandations aux autres membres LinkedIn, n’hésitez pas à le faire, bien souvent les gens ont beaucoup plus envie de recommander une personne qui les a elle-même déjà recommandé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...