Comment utiliser les outils de gestion de projets dans vos projets marketing ?

-

Sommaire

Le marketing est un domaine d’activité large, qui comprend de nombreux projets dont vous pourriez avoir la gestion, qu’ils soient des projets de marketing traditionnel ou digital. 

Comme pour toute gestion de projet, il est essentiel de passer par des étapes incontournables et de les organiser pour mener à bien ce projet. De la définition de la valeur ajoutée, aux ressources nécessaires, en passant par une étude du marché sans oublier la promotion dès que le projet aura vu le jour, voici tant de tâches à réaliser mais surtout à planifier ! Pour ce faire, de nombreux modèles et outils de gestion de projet sont à votre disposition, faisons un tour d’horizon pour chaque étape.

La préparation du projet

Dans cette première étape, l’objectif est de cadrer votre projet pour en définir l’objectif. Quelle est sa valeur ajoutée ? Quelle est la disponibilité des ressources nécessaires ? Dans quel environnement de marché le projet va-t-il être développé ?  

Dans cette phase de cadrage, vous allez commencer à regrouper les différentes ressources nécessaires pour répondre à ces interrogations. Concernant la gestion de la ressource humaine dès le brainstorming, sachez que différentes équipes peuvent être amenées à collaborer ensemble et pour la première fois autour de votre projet. Définir avec eux quel outil de gestion utiliser permettra une implication de chacun dans le suivi du projet, ses avancées ou les points de blocages rencontrés. Des outils tels que Trello, Slack, Asana ou Monday sont idéaux pour attribuer des tâches à chacun, planifier les rendus, et commenter chaque tâche si nécessaire. 

Un autre outil intéressant à utiliser pour attribuer les tâches à chaque partie prenante est le modèle Kanban qui permet d’organiser les tâches dans un tableau divisé en quelques catégories. Par exemple vous pouvez essayer un tableau en 4 colonnes : A faire, en cours, A tester, Terminé.

Gardez en tête que pour qu’un groupe fonctionne bien, il faut que chaque membre sache pourquoi il a été formé et quels sont ses objectifs précis. 

Pensez également à conserver des réunions d’échanges fréquentes tout au long de l’avancée du projet. 

L’émergence du projet 

Dans cette étape, l’objectif sera de définir clairement les objectifs à atteindre et les besoins du client ou du bénéficiaire du projet. Ainsi, posez-vous ces deux questions : à qui est destiné le projet et pourquoi le réaliser ? 

Une méthode très utilisée dans cette étape est le QQOQCPC : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien ? 

Elaboration du plan d’action 

Il est désormais temps dans cette étape d’élaborer un plan d’action qui comprend le budget prévisionnel afin de connaître votre BFR (Besoin en Fond de Roulement), soit le montant de vos dépenses moins l’encaissement des recettes perçues. Vous aurez ainsi une idée de la balance dépenses / recettes. 

Dans cette étape, vous devez également faire l’étude approfondie du marché sur lequel votre projet prendra forme. L’analyse de la demande et l’analyse concurrentielle devront être globales pour fournir un benchmark complet dégageant les opportunités et les menaces présentent sur le marché. 

Enfin, il est temps de définir clairement les ressources nécessaires, qu’elles soient matérielles, humaines ou financières. 

Une modélisation très utilisée en gestion de projet est le Business Model Canvas. Etabli en début de projet, il s’agit d’un canevas divisé en 9 blocs permettant d’avoir une vision globale sur les partenaires clés, les activités clés, les ressources clés, les propositions de valeur, la relation client, les canaux utilisés, les segments clients, la structure de coût et les flux de revenus. Grâce à ce modèle visuel vous pourrez suivre leurs évolutions au cours du projet. 

La planification du projet

Généralement, un projet s’étale sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il est donc important de fixer des dates jalons pour faire un point entre les équipes ou des dates de rendu pour en suivre l’avancée. Découpées en plusieurs phases chronologiquement définies, vos équipes s’y retrouveront plus facilement dans leurs rôles et pourront réserver le temps nécessaire dès qu’elles devront s’impliquer davantage dans une tâche. 

Un bon respect des dates permettra également à chacun de voir concrètement l’avancée du projet et de vérifier que les objectifs sont atteignables, ce qui est un élément fort de motivation des équipes ! 

Dans cette étape, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Gantt, idéal pour planifier et jalonner les étapes du projet avec un rendu visuel intuitif. 

Réalisation et plan de communication

Vous y voilà, votre projet avance bien et il est temps de communiquer sur cette nouveauté, que ce soit en interne, auprès de vos collaborateurs ou au grand public ! N’attendez pas son jour de sortie et planifier la communication pour la faire progressivement, ciblée et adaptée selon l’avancée du projet. Préférez les actions de communications de type teasing avant sa sortie, ou montrez les backstages. Dès sa sortie, cherchez des prescripteurs convaincus qui relaieront votre projet autour d’eux. Profitez de l’engouement du début et par la suite maintenez l’intérêt autour de votre nouveauté ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Arbres de décision : définition et cas d’usages 🌳

Comprendre et utiliser les arbres de décision peut transformer la manière dont nous abordons les décisions complexes en marketing digital et bien d'autres domaines....

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...