Qu’est-ce que Pinterest et comment l’utiliser pour son entreprise ?

-

Pinterest est un réseau social visuel, à l’instar d’Instagram, qui compte plus de 450 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, devant Reddit et Twitter (source : analyse Kepios de janvier 2021). Véritable booster d’audience, Pinterest amène plus de trafic sur les sites e-commerce que Facebook et plus de 80% des utilisateurs réguliers (connexion a minima hebdomadaire) ont fait des achats auprès de marques rencontrées sur la plateforme. Avec des chiffres pareils, cela serait dommage de passer à côté, vous ne croyez pas ?

Ce qu’il faut connaître pour bien démarrer sur Pinterest

À chaque réseau social son jargon et celui-ci ne fait pas exception. Sur Pinterest, les Pinners épinglent des Pins sur des boards. Les Pins ont toujours comme base une image : c’est simple, ayez en tête l’image d’un panneau en liège sur lequel vous épingleriez photos, dessins, notes, etc., et vous aurez saisi l’idée.

Une fois à l’aise avec le vocabulaire de la plateforme, il va falloir réfléchir évidemment à votre stratégie et la façon dont vous allez présenter votre business. Pour ça, rien de tel qu’une petite veille concurrentielle pour voir ce que les autres font et s’en inspirer… et l’inspiration, c’est là une des spécialités de Pinterest !

C’est un des principaux moteurs de la plateforme : être source d’inspiration. Vous voulez donc que votre profil se démarque dans ce sens et vous montre sous votre meilleur jour. En plus des éléments essentiels à ne pas oublier, comme avoir votre logo en photo de profil, une description claire et précise et un lien direct vers votre site, il vous faut réfléchir à vos tableaux et une image de couverture flatteuse et représentative de votre activité.

Élaboration de votre stratégie de contenus

- Formation -formation seo

Avant toute chose, selon votre business, vous devez vous positionner sur le type de contenus que vous allez mettre en avant, en fonction de ce que les utilisateurs de Pinterest attendent lors de leurs visites.

Les 3 axes à exploiter

On peut distinguer trois types de contenus pertinents à partager sur ce réseau :

  • du contenu éducatif ou instructif : avec plus des trois quart des utilisateurs qui affirment que la plateforme leur permet d’apprendre de nouvelles choses, c’est clairement un créneau à ne pas négliger. Toujours sous une forme visuelle évidemment, publiez des recettes, des astuces, des modes d’emploi ou autres DIY.
  • du contenu esthétique et accrocheur : le but, c’est d’inspirer, donner envie, faire rêver. Cela peut être votre produit mis en scène avec des photographies professionnelles, en haute définition, ou encore une identité graphique marquée avec une ambiance autour de votre univers, pourquoi pas une sélection d’images libres de droit en lien avec votre activité. Tant que c’est beau, cohérent avec l’ensemble de votre communication et bien sûr pertinent dans le cadre de votre business, alors cela trouvera sa place sur un de vos boards.
  • du contenu informationnel : les infographies, comme toujours, sont un contenu de choix qu’il est toujours pertinent de privilégier. Pinterest est un réseau social visuel, où l’on épingle et ré-épingle en un clic, c’est donc l’endroit idéal pour partager une infographie brandée à votre image, plus son contenu sera intéressant, plus elle voyagera et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

La création de votre contenu

Une fois qu’ont été déterminés les thèmes de vos panneaux principaux, il est temps de se lancer et de produire un maximum de contenus en amont : en effet, vous ne voulez pas que votre profil soit vide et le but est d’optimiser dès le début votre présence sur la plateforme. Dans la création de votre contenu, il faudra donc respecter certaines règles et pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à consulter le guide des meilleures pratiques fourni par Pinterest directement : https://business.pinterest.com/en/creative-best-practices/.

Sont à retenir notamment les éléments suivants : le ratio 2:3, la présence systématique de votre logo, du texte placé de manière pertinente et pas trop envahissant, un produit bien cadré au centre de l’image et idéalement mis en scène voire montré en pleine action/utilisation.

La publication : tout un programme

Si vous avez élaboré des stratégies sur d’autres réseaux sociaux, alors vous savez que le timing est primordial. Néanmoins, là où Pinterest se démarque c’est que le temps investi dans la création de votre contenu est d’autant plus rentabilisé qu’une image peut circuler longtemps sur le réseau et on ne parle même plus de la pertinence dans le référencement Google. Il suffit de voir le nombre de résultats dans Google Images qui trouvent leur source sur Pinterest !

Mais même sans cet avantage qui est évidemment loin d’être négligeable, revenons sur le temps de vie de votre contenu : le feed sur Pinterest n’est pas nécessairement chronologique et, contrairement à Instagram ou Twitter, où la réactivité et la fréquence de publication sont essentielles, ici la qualité a la part belle. Votre contenu est amené à être vu et revu, il faut donc s’assurer qu’il renvoie la meilleure image possible de votre business aussi bien à l’instant de la publication que dans quelques semaines voire mois.

Autre élément à prendre en compte en matière de programmation : les Pinners aiment trouver l’inspiration dans le but de planifier et s’organiser. N’attendez donc pas la dernière minute pour faire la promotion de votre contenu saisonnier ! Dès le retour du printemps, on voit poindre sur le réseau les tendances de l’été, et dès l’été, on voit déjà les tendances à suivre pour la fin de l’année, voire même pour Halloween ou Thanksgiving.

L’adaptation de votre site Web

Pour optimiser encore plus votre stratégie sur Pinterest, il faut voir au-delà du réseau social. Il ne suffit pas non plus de mettre l’icône pointant vers votre profil sur votre page contact ou dans votre footer, non, il vous faudra également intégrer certaines fonctionnalités propres au réseau directement sur votre site Web : le petit bouton permettant d’interagir avec son profil Pinterest, tout particulièrement enregistrer sur un Board une épingle. Là encore, le réseau a pensé à tout et a tout mis à disposition : https://developers.pinterest.com/tools/widget-builder/.

La conclusion

Bien qu’il n’arrive pas forcément en premier à l’esprit quand on parle réseau social, Pinterest est indéniablement une étape à ne pas zapper dans sa présence sur la toile. Il a su s’imposer au fil des années et son autorité en termes de référencement est loin d’être négligeable. Si créer son profil demandera un certain investissement initial, une fois tout en place, vous pourrez profiter de toutes ses retombées positives sur du long terme, et ce au prix d’un effort d’entretien minimal. En bref, que du bénef !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here