Freelances : travaillez sur de plus gros projets en collectif avec la plateforme Collective

-

Cela fait un long moment que je n’ai plus présenté de plateforme freelance sur mon blog. La raison est simple : je trouve de moins en moins de missions via ces dernières. Attention : je n’ai pas changé d’avis sur les plateformes, je les trouve toujours très utiles surtout au début d’une activité freelance. Néanmoins, je trouve aujourd’hui beaucoup de clients via mon propre site, c’est plus simple et ça m’évite une commission. De plus, en tant que freelance on se concentrera sur les plateformes connus car c’est elles qui auront le plus de missions à proposer : Malt, 5euros.com, Fiverr, Crème de la Crème, OFF-WORKS, etc.

Dans le milieu du freelancing on dit (pour rire) qu’il y a une nouvelle plateforme freelance par jour. Ce n’est pas totalement faux et souvent elles sont peu connues et peu innovantes.

Début 2022 j’ai découvert une nouvelle plateforme que je vous présente donc aujourd’hui : Collective !

Travailler en collectif quand on est freelance

Avant de parler de la plateforme en tant que tel je voudrais présenter son concept, sa raison d’existe, son créneau. Quand on est freelance, on travaille généralement seul, on peut parfois sous traiter certaines tâches mais globalement on vend une prestation à son client, on est son unique contact, point.

- Formation -formation seo

Travaille seul peut parfois être « limitant », dans le sens où on ne pourra pas répondre à tous les besoins. Par exemple en tant que freelance SEO, je suis souvent en concurrence avec des agences, je peux souvent faire le même travail qu’elles mais parfois non car le volume de travail est trop important.

Parfois, un client a besoin de plusieurs compétences :

  • un webdesigner pour sa nouvelle identité graphique ;
  • un développeur pour la création de son site ;
  • un consultant SEO pour optimiser le référencement du site ;
  • deux rédacteurs pour développer son blog.

Plutôt que de devoir aller chercher 5 freelances un par un, faire des réunions pour les présenter et faire en sorte qu’ils travaillent tous ensemble, le client va préférer faire appel à une agence. Ce sera plus simple pour lui.

Mais depuis quelques années déjà on voit fleurir des « collectifs » de freelances. Plusieurs travailleurs indépendants mettent leurs compétences en commun pour répondre à des besoins plus larges. C’est une sorte d’agence hybride. Chaque freelance reste indépendant et peut travailler sur d’autres projets.

Vous comprenez donc l’intérêt de travailler en collectif en tant que freelance : c’est la possibilité de travailler sur de plus gros projets en groupe. Les collectifs ont exister bien avant les plateformes mais Collective (que je vous présente aujourd’hui) se positionner justement sur ce créneau.

Présentation de la plateforme Collective

Collective met en relation des entreprises avec des collectifs de freelances. Leur proposition de valeur est intéressante :

  • ils trouvent de belles missions pour les collectifs ;
  • ils trouvent des collectifs pour les entreprises et aident à la création de nouveaux collectifs (mise en relation entre freelances) ;
  • ils gèrent toute la partie contractuelles entre les freelances et les entreprises ;
  • ils gèrent efficacement la partie financière : chaque freelance touchera ce qu’il doit toucher.

L’équipe derrière est très sympa, le produit évolue super vite, à tel point que j’ai bien peur que les captures d’écrans de cet article soient vite dépassées. Au départ il n’y avait même pas de backoffice. Aujourd’hui le backoffice est incroyable ! Tout ça en moins d’un an.

Le backoffice de Collective

En tant que freelance, une fois connecté vous aurez accès à votre ou vos collectifs. Parce que oui, vous pouvez être dans plusieurs collectifs (c’est tout l’intérêt d’être indépendant).

backoffice plateforme freelance collective

Vous aurez accès en un coup d’oeil à vos différentes opportunités de missions.

Tout commence avec la création de votre collectif. Vous pouvez soit en rejoindre un, pour cela vous devez connaître quelqu’un soit en créer un et inviter vos « collègues » par email à rejoindre votre collectif.

La page de votre collectif devra contenir plusieurs informations :

  • Nom du collectif
  • Petit slogan
  • Un logo
  • Une liste de services offerts
  • Des réalisations
  • Un manisfeste (présentation + longue)

Votre page de collectif va ensuite ressembler à ça :

page d'un collectif sur la plateforme Collective

Je me suis amusé à tout compléter. Ce qui est top c’est qu’au final vous créez un vrai mini site de collectif que vous pouvez partager à vos prospects. Ce n’est pas marqué « Collective » partout (une simple mention en footer et dans l’URL bien sûr) et le client ne voit pas les autres collectifs. Par contre il peut directement vous postez un projet.

La commission de Collective

Une question très importante qui attend une réponse courte : la commission de la plateforme est de 10%. Ce qui est correct par rapport au marché. J’ai fait une mission à 1000€ et j’ai donc touché 900€.

Ce sont plutôt de beaux clients, avec de beaux projets et donc de beaux budgets. 10% de commission reste donc acceptable. Vous pourrez de toute façon faire refléter la commission sur votre devis, 5% pour le client et 5% pour vous par exemple, c’est raisonnable.

Les missions

Vous recevez par email les alertes de missions correspondant à vos critères (catégorie de métier) ce qui est très pratique.

Pour chaque mission on reçoit un descriptif du client et du besoin. On peut ensuite décider de candidater ou non en ajoutant une petite note. Le client recevra la liste des collectifs intéressés et pourra consulter leurs profils. Il décidera alors d’organiser des rendez-vous avec les collectifs qui l’intéressent.

Après le briefing, vous pourrez créer un devis directement depuis le backoffice :

devis missions plateforme Collective

Dans cet exemple je suis seul mais si vous êtes 3, vous pourrez indiquer la somme individuelle que chacun des membres devra recevoir. Il est aussi possible de demander des paiements fractionnés (par étapes).

Une fois le devis soumis, Collective va créer le contrat puis le faire signer à toutes les parties (signature électronique). Une fois que tout sera en ordre au niveau administratif, vous pourrez commencer la mission.

A ce moment là, le collectif travaille comme il le souhaite, en accord avec le client. La plateforme ne viendra pas d’immiscer dans la mission.

Je n’ai fait qu’une mission (assez sympa) mais je reçois toutes les alertes. C’est souvent de très beaux projets, de belles startups ou des plus grands groupes. Comme je le disais, les budgets sont là.

Conclusion

Je vous recommande Collective si vous souhaitez développer votre activité de freelance. Travailler en groupe a du bon : on peut travailler sur des missions plus impactantes. Je n’ai pas trop l’habitude de travailler en groupes de freelances, je l’ai fait avec la plateforme OFF-WORKS et je dois dire que c’est assez sympa.

Collective est une plateforme de qualité, tant au niveau du site que des missions que de la commission. Le point bloquant de travailler à plusieurs en freelances c’est l’administratif (c’est déjà un peu galère tout seul…), Collective gère toute cette partie (contrat, paiement à chaque membre).

Et si vous n’avez pas de collectif ? Sachez que Collective met en relation des freelances sans collectifs, ils les appelles les « Wannabees », vous pouvez donc être ajouté à la liste et créer votre collectif de cette manière.

les-wannabees-sur-collective

Pour découvrir Collective c’est par ici.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Adopter le coworking pour travailler en tant que freelance

Êtes-vous freelance ? Votre domaine d’activité vous amène peut-être à côtoyer de nombreuses personnes, clients et collaborateurs. Vous pouvez avoir des locaux avec beaucoup de...

Copywriting : bonne ou mauvaise idée pour votre business ?

Que vous soyez un expert sur la toile ou un freelance débutant, vous avez conscience de l’importance des mots dans vos contenus. Ils permettent...

Comprendre le slow content pour l’appliquer à votre business

Si vous avez une entreprise et que vous cherchez à vous développer, vous connaissez certainement la création de contenus. Vous avez l’impression qu’il faut...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici