La place de la réalité augmentée dans votre stratégie marketing

-

Sommaire

Qu’elle soit utilisée pour votre business ou non, vous connaissez certainement la réalité augmentée. Vous pouvez l’utiliser avec des filtres sur les réseaux sociaux ou profiter d’une expérience immersive lors d’une visite au musée par exemple.

On retrouve donc de plus en plus de réalité augmentée dans notre quotidien car cette méthode originale arrive facilement à séduire. Alors pourquoi ne pas ajouter cette technologie à votre business pour modifier votre stratégie marketing ? Une expérience originale marquera le consommateur et vous aidera à vous démarquer des concurrents. Mais la réalité augmentée, comment ça marche exactement ?

Pas d’inquiétude, je vous ai préparé un article pour vous aider à l’intégrer à votre stratégie marketing dans les plus brefs délais !

Quelques mots sur la réalité augmentée

Avant de vous aider à choisir la réalité augmentée pour votre stratégie marketing, il est important de rappeler en quoi cela consiste.

On parle de réalité augmentée pour désigner une technologie permettant d’intégrer des éléments virtuels dans un monde réel. Vous pouvez profiter de la réalité augmentée à travers un écran, celui de votre smartphone par exemple, ou en portant des lunettes adaptées durant une expérience immersive.

Cette technologie n’est pas récente mais les progrès technologiques permettent de rendre la réalité augmentée accessible au plus grand nombre. En effet, cet outil peut à présent détecter les éléments autour de l’utilisateur pour adapter les éléments virtuels à intégrer dans l’espace. C’est grâce à ce procédé qu’il est possible de profiter d’une réalité augmentée à travers un écran de smartphone, en prenant tout simplement le temps de se déplacer dans l’espace pour découvrir les éléments virtuels générés à différents endroits.

L’exemple du jeu mobile Pokémon GO permet de voir à quel point la réalité augmentée s’est démocratisée avec le temps. Mais cela montre aussi que cette technologie différente permet d’avoir une opportunité marketing idéale pour se différencier des concurrents.

La réalité augmentée est ainsi de plus en plus présente dans le quotidien des internautes, alors pourquoi ne pas en profiter pour l’intégrer à votre stratégie marketing ?

Pourquoi utiliser la réalité augmentée pour votre business ?

La réalité augmentée ou AR (Augmented Reality) est ainsi connue de nombreuses personnes mais elle n’est pas encore massivement utilisée par les entreprises. Peut-elle vous apporter certains avantages non négligeables pour améliorer l’image de votre entreprise ?

Si je vous ai préparé un article sur le sujet, vous vous doutez de ma réponse : la réalité augmentée peut devenir un levier important dans votre stratégie marketing ! Mais pourquoi ?

Tout simplement car vous pourrez proposer une nouvelle expérience à vos prospects tout en bénéficiant de certains avantages.

  • Une nouvelle expérience pour les utilisateurs : quel que soit votre domaine d’activité, la réalité augmentée vous permettra de proposer de la nouveauté et cela ne s’oublie pas ! Si vous travaillez dans le milieu de la décoration, une application AR vous aidera à montrer vos produits aux clients en les aidant à se projeter avec leurs futurs achats pour aménager leur intérieur.

Une réalité augmentée bien préparée vous permettra de guider l’internaute pour qu’il prenne la meilleure décision possible et soit ainsi satisfait de votre offre. Je vous conseille donc fortement de profiter de cette technologie pour accompagner les prospects dans leur parcours d’achat et les aider à ne plus douter avant d’acheter.

  • Une solution pratique pour tester vos produits et services : votre but est de donner envie au prospect de choisir votre entreprise en sélectionnant votre produit ou service. La réalité augmentée peut vous aider à convaincre en donnant accès à vos offres facilement pour essayer le produit avant de l’acheter. Bien entendu il faudra soigner votre réalité augmentée pour convaincre, mais cela peut vous aider à améliorer significativement votre chiffre d’affaires.
  • Améliorer l’image de votre marque : proposer une nouvelle expérience et se montrer innovant ne passera jamais inaperçu aux yeux des internautes. Alors prenez le temps de travailler votre réalité augmentée pour mettre en avant l’image de votre entreprise, votre savoir-faire et améliorer votre notoriété.

Une bonne AR peut rapidement devenir un levier incontournable pour réussir à développer votre visibilité sur la toile alors ne négligez pas le potentiel de cette technologie encore peu utilisée.

Si vous aviez encore quelques doutes, vous avez maintenant toutes les informations pour comprendre les avantages de la réalité augmentée. Mais il n’est pas toujours simple de savoir comment se lancer dans une nouvelle méthode même si vous êtes persuadé de pouvoir réussir. Pas de panique, je vous ai préparé quelques exemples !

Quelques conseils pour bien utiliser la réalité augmentée en marketing

Comment réussir à proposer une bonne réalité augmentée, c’est la grande question !  Alors voici comment vous organiser pour réussir à proposer une AR efficace pour votre business.

  • Penser à l’objectif de la réalité augmentée : souhaitez-vous informer l’utilisateur ou lui proposer une expérience concrète ? SI votre but est de convaincre pour passer à l’achat, il faut préparer une réalité augmentée permettant de tester vos produits ou services.
  • Mettre sa marque en avant : pour une réalité augmentée au service de votre entreprise, vous devez mettre en place une expérience reflétant vos valeurs et proposant des fonctionnalités claires. Soignez la présentation, évitez les bugs, et surtout, proposez une expérience unique qui ne se retrouvera pas chez vos concurrents.
  • Proposer une expérience ludique : pour que l’utilisateur se souvienne de vous, il faudra marquer son esprit. Pour cela vous devrez faire preuve d’originalité et d’efficacité. Alors pensez à créer une réalité augmentée ludique, agréable à utiliser et à découvrir. Et si votre business le permet, n’hésitez pas à créer une réalité augmentée sous forme de jeu !
  • Un storytelling au cœur de la réalité augmentée : pour présenter votre entreprise et convaincre, vous devez raconter une histoire, votre histoire. Alors peaufiner la présentation de cette AR mais n’oubliez pas de travailler le fond pour marquer les consommateurs.

Il ne vous reste plus qu’à créer une réalité augmentée en adéquation avec votre entreprise pour proposer une nouvelle expérience à vos prospects de demain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...