Lumière sur le métier de rédacteur web Freelance

Avec l’avènement d’internet, énormément d’entreprises se positionnent sur le web pour faire connaître leurs produits ou leurs services. De la même manière, les blogueurs sont de plus en plus nombreux sur la toile. Pour alimenter ces sites et blogs, le rédacteur web entre en jeu. Mais finalement qu’est-ce qu’un rédacteur web et à qui s’adresse son travail ?

Créateur de contenu rédactionnel, le rédacteur web est la personne qui se chargera de proposer des textes de qualité afin d’attirer des lecteurs et de valoriser les sites web.

Mais savoir écrire ne suffit pas. Le web rédacteur n’est pas qu’un simple auteur. Il propose une expertise adaptée à la cible internet et doit disposer de nombreuses autres qualités.

Bien que les rédacteurs web puissent être salariés pour un journal en ligne ou au sein d’une équipe marketing, nombreux sont ceux qui décident de devenir freelance. Mais alors comment trouver des clients et comment se déclarer en tant que rédacteur web freelance ?

Zoom sur ce nouveau métier du Net, son rôle et ses exigences.

Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

Producteur de contenu rédactionnel, le rédacteur web est chargé de proposer des textes adaptés au code d’internet. En effet, l’écriture sur internet diffère de l’écriture utilisée dans la presse écrite.

Cette écriture doit prendre en compte la dimension interactive du web et ce, en intégrant des liens hypertextes. Le rédacteur a pour soucis d’adapter ses écrits aux exigences des moteurs de recherche en étudiant la densité de mots-clés par exemple, afin de bénéficier d’un bon référencement naturel (SEO).

Afin de correspondre à la cible internet, le rédacteur devra adapter ses articles en limitant le nombre de mots et en rendant la lecture agréable grâce à des paragraphes aérés ou encore des sous-titres par exemple.

Très souvent, le rédacteur web est spécialisé dans un ou plusieurs domaines afin de proposer davantage d’expertise et de qualité de contenu.

Pour qui le rédacteur web freelance écrit-il ?

C’est bien souvent à lui de trouver ses clients. Pour y arriver, il devra étoffer son carnet de contact afin de trouver des clients souhaitant acquérir du contenu rédactionnel. Fidéliser la clientèle et promouvoir ses services sont également des phases indispensables pour pérenniser son activité.

Se spécialiser dans un domaine peut être un avantage afin d’amener une visibilité auprès des professionnels du secteur.

Le rédacteur web, spécialiste de la toile peut se servir de ses compétences pour promouvoir ses rédactions sur les réseaux sociaux par exemple.

De plus, des sites communautaires peuvent proposer au rédacteur de proposer leurs services et leur permettre d’étoffer leurs contacts tels que :

  • 5euros.com
  • Fiverr
  • Rédacteur.com
  • Codeur.com
  • Textmaster
  • Greatcontent

Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur web freelance ?

Pour aborder les aptitudes qu’il faut posséder en exerçant ce métier, il faut parler des facultés indispensables liées à la rédaction, mais aussi des qualifications à avoir sur le web et celles indispensables à tout freelance et indépendant :

  • Un bon niveau de langue.
  • Une bonne culture générale.
  • Être avide de nouvelles connaissances.
  • Être capable de chercher les bonnes informations.
  • Savoir optimiser son texte (référencement naturel, SEO, mots clés).
  • Une bonne réactivité et le respect des délais.
  • Une bonne organisation.
  • Une capacité à se remettre en question.

La première qualité évidente pour la rédaction est la maîtrise de la langue française : le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire sont la base de tout bon rédacteur. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir tourner des phrases, de leur donner un sens et d’utiliser les bons mots au bon endroit.

Une bonne culture générale est également un plus surtout si le rédacteur n’est pas spécialisé dans un domaine. Il sera amené à écrire sur des sujets très différents. En plus de cette culture, la curiosité est un trait de caractère important. La soif d’apprendre toujours de nouvelle chose, de faire de la veille sur les sujets qu’il traite est un élément courant pour le rédacteur.

Le rédacteur doit savoir chercher les bonnes informations au bon endroit et ainsi entre en piste les qualités liées au web. Étant familiarisé aux méthodes de référencement naturel et d’optimisation SEO, le rédacteur utilise des mots-clés permettant d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

La réactivité est également un point important sur internet. Répondre rapidement au client ou aux offres de collaborations donneront une bonne image et satisferont grandement les collaborateurs et clients.

Le freelance doit pouvoir s’organiser, gérer son temps de travail afin de respecter les délais que ses clients lui imposent. Il est un peu autodidacte et doit toujours avoir le souci de s’améliorer. Ainsi, pouvoir se remettre en question est une bonne qualité pour toute personne souhaitant se lancer.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Comme dans tout métier, être rédacteur comporte de bons côtés, mais entraîne également de mauvais côtés et des risques. Pouvoir rédiger en tant que freelance c’est avoir la chance de :

  • Travailler à domicile.
  • Décider de ses heures de travail.
  • Choisir ses collaborateurs et clients.
  • Travailler sur des sujets toujours différents, s’enrichir de nouvelles connaissances et éviter la lassitude.

Malgré cela, les inconvénients sont également présents et le rédacteur devra pouvoir composer avec le fait de :

  • Ne pas savoir quel salaire il aura à la fin du mois.
  • Ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes (sujets inconnus, manque de temps).
  • Ne pas avoir une sécurité salariale et des congés payés.
  • Ne pas être en contact physique avec ses collaborateurs.

Comment se déclarer en tant que rédacteur web freelance ?

Majoritairement, les rédacteurs web décident de se déclarer en tant que micro entreprise. Les démarches sont facilitées et peuvent toutes se faire sur internet. Il possède alors un statut d’auto-entrepreneur et doit déclarer son activité auprès de l’URSSAF.

Rendez-vous ensuite sur lautoentrepreneur.fr et c’est fini !

En revanche, l’auto-entrepreneur ne devra pas dépasser 70 000 € de plafond de chiffre d’affaires sur une année. Au-dessus de 32 900€ il facturera la TVA, c’est à prendre en compte si l’on souhaite travailler pour des particuliers.

Ce statut permet de simplifier les démarches et de pouvoir se déclarer facilement sur internet. N’hésitez pas à lire mon article sur Comment devenir Freelance ? Pour avoir plus de détails !

Pourquoi le rédacteur web SEO est important pour une entreprise ?

Ce n’est pas étonnant que le métier de rédacteur web soit en plein essor. En effet, aujourd’hui les entreprises ont besoin de créer du contenu de marque mais également du contenu pour améliorer leur référencement naturel et donc attirer du trafic sur leur site. La rédaction web seo est donc devenue stratégique pour les entreprises souhaitant trouver de nouveaux clients sur internet.

Il est parfois compliqué pour les entreprises de créer un poste à plein temps pour gérer cette stratégie de contenue SEO. C’est pour cela qu’elles adorent les rédacteur web Freelance et c’est donc une formidable opportunité pour quiconque souhaite exercer ce métier 🙂 !

Certaines entreprises souhaitant améliorer leur SEO via le netlinking n’hésitent pas à faire appel à des rédacteurs spécialisés dans le netlinking sémantique mais il s’agit là d’une expertise assez rare.

Vous êtes rédacteur ou rédactrice web Freelance ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! A bientôt.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
12 Commentaires
  1. Bonjour,

    Je me lance aussi dans l’aventure freelance, mon statut doit il être en libéral ou en prestations de services ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    • Salut et toutes mes félicitations 🙂 ! Cela dépend de ce que tu vas proposer, mais je dirais prestations de services 🙂 !

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article qui me va comme un gant.

    Je vais déclarer mon auto-entreprise.

    Mes prestations consistes à rédiger du contenu rédactionnel pour entreprises, associations ou particuliers (rédaction de fiches produits pour e-commerce, articles de blog, e-mails marketing, pages de vente, textes publicitaires de dépliants, annonces…).

    Dans quel catégorie me déclarer : conseil en communication ? Marketing en communication ? Edition de contenu ? Je m’y perd !

    Et quel code APE correspond à cette activité ?

    Si vous pouvez m’éclairer, ce serait super !

    Merci.

    Claudy

    • Bonjour, honnêtement je ne saurais trop vous aider. Personnellement je mettrais : 7021Z CONSEIL EN RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION

  3. Bonjour Guillaume Guersan, Je m’appelle Goumeni Francis et je vis au Cameroun un pays de L’Afrique centrale. J’aimerais devenir rédacteur -web-freelance, mais cependant je suis buté à une difficulté. La difficulté à laquelle je suis buté est celle-ci: je n’ai pas de compte bancaire, ni de carte électronique,mais cependant, il existe ici dans mon pays des structures de transfert d’argent qui n’ont pas un lien étroit avec le système bancaire en ligne, donc il suffit simplement d’envoyer de l’argent depuis l’étranger et le bénéficiaire donne juste ses coordonnées et la structure lui remet l’argent envoyé. Ceci dit après m’être connecté pour débuter l’activité de rédacteur-web-freelance, j’aimerais savoir si au moment de la paie vous procédiez de la même manière pour m’attribuer le salaire dû. Ces structures de transfert sont entre autres Western union, EXPRESS EXCHANGE, EXPRESS UNION. Etant donné qu’ouvrir un compte bancaire en ligne auprès des banques camerounaises est une procédure très compliquée, voire impossible. Car ces dernières exigent que vous ayez un dépôt d’argent assez fourni pour qu’il vous accorde un pareil service. Moi n’étant pas un salarié, ni un employé, je n’ai pas su quoi faire. Je rappelle ici que les structures de transfert d’argent sont différentes des Banques traditionnelles. Si c’est possible après avoir démarré l’activité de Rédacteur-web-freelance, de m’envoyer de l’argent au moment de la paie par le biais de ces structures de transfert d’argent, alors je m’engage à me connecter pour devenir rédacteur freelance

    • Hello, j’ai déjà eu des rédacteurs qui souhaitent être payé en Western Union, j’avoue que personnellement je n’apprécie pas (il y a d’importants frais). Néanmoins, certains acceptent !

  4. Bonjour Guillaume Guersan j’accepte être payé par werstern Union. J’aimerais savoir si vous pouvez repérer mes articles postés sur les sites communautaires comme vous les avez cité plus haut, question de me rassurer que vous suiviez mes publications une fois que j’aurais démarré l’activité. Ceci dans l’optique de recevoir de vous les paiements à chaque fin du mois par le biais de western union bien sûr. Mes articles porteront sur les thèmes et les sujets variés. Merci à l’avance

  5. Bonjour Guillaume , J’aimerais savoir si vous disposer d’un site par lequel on peut vous envoyer des articles traités , si oui lequel. Puisque vous êtes la personne la mieux indiquée

  6. Comment faire pour vous envoyer les articles traités en tant que rédacteur web free lance, puisque vous dites que vous rémunérez les rédacteurs web par le biais de western union, c’est ce que je veux par là dire.En plus claire; j’aimerais savoir si les rédacteurs web soumettent leurs articles à votre approbation afin que vous les référenciez sur les sites communautaires comme google. Merci à l’avance

  7. Bonjour Guillaume,
    Je me permets de vous adresser mes remerciements pour cet article. Il a bien expliqué la lumière du métier de rédacteur web freelance. Sinon dans la partie “Comment se déclarer en tant que rédacteur web freelance ? “, j’aurais aimé ajouté que cette déclaration et ses formalités varient d’un pays à un autre.
    Bien à vous,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...