Utilisé dans le domaine du SEO et dans le marketing, l’article sponsorisé est un article de publicité diffusé sur des sites ou des blogs.
Définition de l’article sponsorisé
L’article sponsorisé est un article publié sur un blog ou un site d’éditeur, à la demande d’un annonceur, dans le but de promouvoir ou faire de la publicité sur un produit ou un service. Cet article est payé par un annonceur et se consacre uniquement à vanter des produits ou des services.
L’annonceur est généralement une entreprise, une agence de communication ou une régie de publicité. Le blog ou le site de publication, est généralement dans la même thématique que le service ou les produits promus.
Caractéristiques de l’article sponsorisé
L’article sponsorisé ressemble à tous types d’articles rédigés. Il peut prendre la forme d’un article publi-rédactionnel qui est déjà rédigé à l’avance par une agence. Mais, généralement c’est le bloggeur ou l’éditeur du site qui se charge de sa rédaction.
Toutefois, l’annonceur peut proposer un cahier de charges avec des contraintes comme l’insertion de liens, l’utilisation de mots clé, d’images ou de vidéo, la restriction des nombres de mots. Il est aussi possible que l’annonceur laisse libre création au bloggeur, mais apporte quelques modifications pour la touche finale de l’article sponsorisé.
Le site/blog de diffusion dispose de l’obligation morale de prévenir son lecteur qu’il s’agit d’un article sponsorisé. Les liens contenus sur l’article doivent être mis en « nofollow ». C’est-à-dire qu’ils ne sont pas suivis par le moteur de recherche. Autrement, Google pourrait pénaliser le site.
À quoi sert un article sponsorisé ?
Un article sponsorisé, sert avant tout à faire de la publicité pour l’annonceur et à monétiser son site pour l’éditeur. Dans tous les cas, les deux parties sont prenantes.
Pour l’annonceur, l’article sponsorisé permet :
- D’obtenir des backlinks de qualité et de constituer un netlinking important si le site ou blog choisi dispose déjà d’un positionnement sur les moteurs de recherche.
- D’obtenir plus de trafic à travers les backlinks
- D’optimiser la visibilité de la marque ou des produits auprès des visiteurs du site/blog et ainsi obtenir un gain de notoriété.
Pour l’éditeur du site, l’article sponsorisé permet de monétiser son blog, mais aussi d’optimiser le référencement naturel de son site à travers un article de qualité. En fonction de l’audience du site ou blog d’accueil, un article sponsorisé peut être rémunéré d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros.
Où acheter un article sponsorisé ?
Pour acheter un article sponsorisé de qualité, il est possible de contacter directement le service commercial de chaque éditeur. Cela peut toutefois être décourageant et chronophage, surtout lorsqu’on manque de contacts ciblés.
Pour pallier ce problème, il existe des solutions réputées de mise en relation entre annonceurs et éditeurs, dont certaines proposent un large éventail de blogs, de sites web et même de médias influents dans plusieurs pays avec lesquels elles sont en contact direct. On appelle ça les plateformes de netlinking. C’est le cas de Getfluence, qui propose un catalogue transparent dans lequel les éditeurs sont tous identifiés avec des données de trafic et d’autorité à jour provenant d‘API de référence (Semrush, Moz, Majestic, etc.).
Cette transparence, tout comme la pertinence pour le public visé et le respect des lignes directrices de Google Search, est essentielle.
Un bon article sponsorisé doit s’intégrer naturellement au contenu existant, offrant une valeur ajoutée et une originalité aux lecteurs tout en respectant les normes éthiques du marketing digital.