Qu’est-ce que l’article sponsorisé ?

Utilisé dans le domaine du SEO et dans le marketing, l’article sponsorisé est un article de publicité diffusé sur des sites ou des blogs.

Définition de l’article sponsorisé

L’article sponsorisé est un article publié sur un blog ou un site d’éditeur, à la demande d’un annonceur, dans le but de promouvoir ou faire de la publicité sur un produit ou un service.  Cet article est payé par un annonceur et se consacre uniquement à vanter des produits ou des services.

L’annonceur est généralement une entreprise, une agence de communication ou une régie de publicité. Le blog ou le site de publication, est généralement dans la même thématique que le service ou les produits promus.

Caractéristiques de l’article sponsorisé

L’article sponsorisé ressemble à tous types d’articles rédigés. Il peut prendre la forme d’un article publi-rédactionnel qui est déjà rédigé à l’avance par une agence. Mais, généralement c’est le bloggeur ou l’éditeur du site qui se charge de sa rédaction.

Toutefois, l’annonceur peut proposer un cahier de charges avec des contraintes comme l’insertion de liens, l’utilisation de mots clé, d’images ou de vidéo, la restriction des nombres de mots. Il est aussi possible que l’annonceur laisse libre création au bloggeur, mais apporte quelques modifications pour la touche finale de l’article sponsorisé.

Le site/blog de diffusion dispose de l’obligation morale de  prévenir son lecteur qu’il s’agit d’un article sponsorisé. Les liens contenus sur l’article doivent être mis en « nofollow ». C’est-à-dire qu’ils ne sont pas suivis par le moteur de recherche. Autrement, Google pourrait pénaliser le site.

À quoi sert un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé, sert avant tout à faire de la publicité pour l’annonceur et à monétiser son site pour l’éditeur. Dans tous les cas, les deux parties sont prenantes.

Pour l’annonceur, l’article sponsorisé permet :

  • D’obtenir des backlinks de qualité et de constituer un netlinking important si le site ou blog choisi dispose déjà d’un positionnement sur les moteurs de recherche.
  • D’obtenir plus de trafic à travers les backlinks
  • D’optimiser la visibilité de la marque ou des produits auprès des visiteurs du site/blog et ainsi obtenir un gain de notoriété.

Pour l’éditeur du site, l’article sponsorisé permet de monétiser son blog, mais aussi d’optimiser le référencement naturel de son site à travers un article de qualité. En fonction de l’audience du site ou blog d’accueil, un article sponsorisé peut être rémunéré d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.