Qu’est-ce que la balise Alt ?

La balise Alt est une balise qui sert à identifier une image lorsque celle-ci ne s’affiche pas dans le navigateur. Elle est essentielle dans un référencement naturel.

Définition de la balise Alt

Plus communément appelée « attribut Alt », la balise Alt est une balise de codage HTML qui correspond à un texte descriptif ajouté à une image. L’image peut être une photo, un graphique, un dessin. La balise Alt renseigne sur le contenu de l’image.

Utilité de la balise Alt

Alt est l’abréviation d’« alternative ». La balise Alt est donc le texte alternatif qui s’affiche lorsque le navigateur n’est pas capable de déchiffrer et d’afficher l’image. Cette situation apparait le plus souvent lorsque l’internaute désactive les images de son navigateur ou lorsque la connexion ne lui permet pas l’affichage.

La balise Alt joue un rôle non négligeable dans le référencement naturel. En effet, elle a été initialement mise en place pour les algorithmes de moteur de recherche, qui n’ont pas la capacité de déchiffrer une image et de comprendre ce qu’elle représente. Un texte alternatif leur permet d’en comprendre le contenu.

La balise Alt est également utile pour les personnes malvoyantes dans la recherche vocale. Les navigateurs vocaux lisent à haute voix la balise Alt pour décrire le contenu de l’image à ceux qui ne peuvent pas voir. La balise Alt peut également être utilisée sur des liens sur les images. Elle permet d’apporter plus de pertinence pour une page web.

Caractéristiques de la balise Alt

Le code html d’une balise image avec un attribut Alt prend la forme suivante :

[Html]  »le [/html]

La balise Alt peut contenir un mot-clé. Toutefois, une série de mots-clés dans le but de renforcer le référencement de la page web serait inappropriée.

La balise Alt doit contenir tout ce que renseigne l’image pour de vrai et ne doit ajouter aucun commentaire qui pourrait l’améliorer :

  • Si l’image représente un produit, la balise Alt doit contenir le nom du produit.
  • Si l’image affiche une capture d’écran de manuel d’utilisation, la balise Alt doit contenir une description du manuel (en une ligne).

Il ne faut pas abuser de l’utilisation d’une balise Alt dans une page web. Cela pourrait avoir une répercussion sur la qualité d’optimisation de la page en question. La longueur d’une balise Alt est également décisive. Elle ne doit pas être trop longue ni trop courte.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.