Qu’est-ce que la balise méta description ?

Considérée comme un en-tête, la balise méta description permet d’avoir un aperçu sur le contenu du site web.

Définition de la balise méta description

La balise méta description est une balise HTML qui permet au moteur de recherche d’avoir un résumé ou un aperçu du contenu d’un site web. La méta-description correspond à un texte de 300 caractères en moyenne et s’affiche dans les résultats de recherche, juste en dessous de l’URL. Elle est invisible sur le site lui-même.

Caractéristiques de la balise méta description

La balise méta description est présente dans la partie Head du code source et prend la forme suivante :. La taille de la balise méta-description a été de 150 signes avant d’être rallongé par Google à 200 caractères jusqu’à 350 caractères. L’idéal serait de rédiger un texte de 158 caractères. La balise méta-description doit ainsi, être suffisamment accrocheuse et de qualité pour générer un taux de clics de la part des internautes.  Elle doit être unique pour chaque page du web à présenter.

Utilité de la balise méta description

La balise méta description permet à l’algorithme de comprendre le contenu des sites. Auparavant, elle permettait d’indexer le site web en fonction de sa qualité et de sa pertinence. Toutefois, avec l’usage abusif de la balise méta-description, les moteurs de recherche ont jugé qu’elle n’entrait plus dans les critères de pertinence d’un site web.

La  balise méta description sert ainsi à inciter l’internaute à cliquer sur le lien du site web.  Elle permet d’améliorer le taux de clic, une fois que le site est positionné. Dans le référencement naturel, un lien disposant d’un meilleur taux de clic améliore son positionnement sur les moteurs de recherche. La balise méta description reste essentielle au référencement, mais de façon indirecte.

Rédiger une méta description

La méta description peut être composé d’une ou deux phrases. Elle doit être bien construite, bien ponctuée et bien orthographiée. Il est possible d’y ajouter les mots-clés principaux. La méta description doit inspirer confiance au lecteur et lui donner envie de cliquer sur le lien. Elle doit apporter la réponse nécessaire à la requête de l’internaute. En tant qu’argument marketing, la  méta description doit être claire et précise. L’utilisation d’un verbe d’action dans les phrases permet d’apporter plus d’engagement. La méta description est un élément qui perdure sur le long terme. Il est important d’éviter de le dater avec des évènements ponctuels, sauf si elle doit être mise à jour régulièrement.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.