Qu’est-ce que la publicité display ?

Dans le monde du web, la publicité display désigne tout type de publicité graphique sur Internet. Il s’agit d’une énième forme de marketing digital.

Définition de la publicité display

La publicité display, aussi appelée publicité en ligne, est une forme de publicité qui utilise des affichages graphiques et que l’on diffuse sur internet. Les affichages peuvent être des vidéos, des images ou des animations graphiques comme les GIF. Les publicités sont les plus souvent diffusées sur des sites web ou sur des réseaux sociaux.

La publicité display a un objectif de conversion. Elle permet de rediriger un prospect vers une landing page et de le pousser à acheter, à s’inscrire ou à demander un devis. Elle est également utilisée dans une quête de visibilité afin d’améliorer son image et sa notoriété.

Caractéristiques de la publicité display

La publicité display peut prendre plusieurs formes. Elle peut se présenter sous forme de bannière, de pavé, d’habillage ou encore de pop-up. Les formes les plus courantes sont les suivantes :

  • Les bannières publicitaires: elles sont souvent composées d’images statiques ou animées. C’est la forme la plus personnalisable.
  • Les pop-up: ce sont des publicités qui apparaissent lorsqu’un internaute ouvre un site web. Elles surgissent sans en être sollicitées.
  • Les pop-under: comme les pop-up, les pop-under apparaissent sans autorisation, mais à la fermeture d’une page web.
  • Les hover-ads: elles apparaissent directement sur la page.
  • Le skyscraper: Une publicité de forme verticale qui apparait généralement à droite du contenu d’un site.

Fonctionnement d’une publicité display

Une publicité display fonctionne grâce à deux types d’acteurs. Les « advertiser » qui sont les annonceurs et les « publisher » qui sont les éditeurs du site d’affichage de la publicité display. Les annonceurs sont ceux qui mettent en place une campagne publicitaire et les éditeurs sont chargés de diffuser les publicités dans leurs sites web.

Le mode de facturation fonctionne en différentes formes. Les plus courantes sont :

  • Le CPM = coût pour mille : le cout de l’espace publicitaire correspond à la valeur de mille affichages.
  • Le CPC= coût par clic : le cout correspond au nombre de clics générés ou de visionnage de la publicité.
  • Le CPL : cout per lead : le cout est évalué pour chaque lead que la publicité à réussi à amener.
  • CPS= cout per sale : le cout est évalué pour chaque visiteur qui fait un achat sur le landing page.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.