Que sont les sitelinks sur Google ?

-

Sommaire

Vous avez une entreprise et vous essayez de vous faire une place sur le web ? Vous cherchez très certainement des méthodes pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients. Les professionnels sont nombreux sur la toile et se faire une place n’a rien de simple, alors commencez par apprendre les termes importants pour votre entreprise, comme les sitelinks !

Ce mot ne vous dit rien ? Pourtant vous en avez certainement déjà croisé lors de vos recherches professionnelles ou personnelles sur Google. Cela vous intrigue ? Que sont les sitelinks et comment réussir à en tirer profit pour votre business ? La suite vous aidera à y voir plus clair et à acquérir des connaissances utiles pour développer votre business sur internet !

Pour bien commencer il est important de vous dire quelques mots sur les sitelinks afin de les définir. Si vous maitrisez un peu l’anglais, vous avez rapidement compris que sitelinks peut se traduire littéralement par « liens de site ».

Mais quel est le sens de ce mot exactement ? On parle de sitelinks pour désigner les liens complémentaires sous l’URL principale apparaissant dans les résultats de recherche Google.

On les voit donc apparaître en haut des résultats de recherche pour proposer plus de contenu aux utilisateurs tout en leur faisant gagner du temps. Mais ce n’est pas à vous de choisir quels liens afficher en sitelinks, c’est Google qui étudie les pages et sélectionne celles qu’il juge pertinentes pour répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi améliorer leur expérience sur le web.

Ces différents liens permettent donc d’afficher plus de résultats autour d’un même site et de proposer toutes les informations dont un utilisateur peut avoir besoin lors de sa recherche. Toutefois, vous pouvez vous demandez si les sitelinks apportent vraiment un plus aux utilisateurs ou s’ils encombrent simplement la page de résultat. Alors les sitelinks, bonne ou mauvaise idée ?

Vous comprenez à présent ce que sont les sitelinks et comment les trouver sur la toile. Mais concrètement, à quoi servent-ils ?

Le point le plus important à retenir est que les sitelinks vont apporter une meilleure expérience aux utilisateurs lors de leur recherche Google. Mais avant d’essayer d’obtenir ces liens pour votre site, il est important de vous montrer un peu plus en détail en quoi cette mise en place va améliorer l’expérience des internautes.

La mise en place des sitelinks permet de proposer un accès facile à des pages significatives de votre site web. Cela communique des informations complémentaires tout en aidant l’internaute à naviguer facilement sur votre site sans chercher les liens utiles.

Ainsi, en proposant des liens supplémentaires lors des résultats de recherche, vous pouvez bénéficier d’un trafic plus important sur vos pages sans mettre en place une campagne dédiée.

Il ne faut pas non plus oublier que Google est le seul à choisir les sitelinks. Si votre site en bénéficie pour les résultats de recherche, cela signifie que Google vous estime fiable et cela ne passera pas inaperçu aux yeux des internautes. Ils accorderont plus facilement leur confiance et votre image de marque n’en sera que meilleure !

Mais alors comment bénéficier de cet avantage de taille et obtenir des sitelinks pour votre site web ? Vous n’aurez pas la possibilité de choisir vos liens en fonction des recherches et de soumettre vos envies à Google. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour obtenir des sitelinks !

Google choisit les sitelinks, alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier de cet avantage de taille en vous démarquant des concurrents lors des recherches des internautes ?

Vous n’aurez pas la possibilité de soumettre des sitelinks mais il est possible de prendre quelques précautions pour augmenter vos chances et être l’heureux élu sélectionné pour les sitelinks sur Google !

Alors voici quelques éléments qui vous aideront :

  • Optimiser la structure de votre site : il faut penser à bien organiser vos pages, vos catégories, et optimiser chaque balise. Un site bien organisé vous permettra de montrer à Google que votre site est clair, et qu’il peut donc apporter des réponses claires aux utilisateurs.
  • Penser aux sommaires : si vous avez des pages avec de longs contenus, il est important de proposer un sommaire avec des liens ramenant aux différents paragraphes pour aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre contenu. Et cela ne passera pas inaperçu aux yeux de Google.
  • Optimiser vos liens : que ce soit pour le maillage interne et externe, il est important de soigner les liens pour aider l’accès à vos pages et optimiser votre référencement en même temps.
  • Optimiser le contenu : cela semble logique mais au-delà de l’organisation de vos pages, il faut également optimiser le contenu avec des titres adaptés, des mots-clés bien sélectionnés, des questions pertinentes mises en avant dans les sous-titres, et un contenu adapté. Plus vous prendrez le temps d’optimiser votre contenu, plus vous aurez une chance d’obtenir des sitelinks sur Google.
  • Ne pas oublier votre sitemap : pour une bonne indexation de votre site et de vos pages, n’oubliez pas Google Search Console. Tout est bon à prendre pour permettre à Google de remarquer vos pages et la structure optimisée de votre site.

Obtenir des sitelinks ne se fait donc pas en un claquement de doigts, mais cela n’a rien d’impossible pour autant ! Il faut tout simplement prendre le temps de bien organiser votre site et la navigation sur vos pages.

Sans oublier le contenu à optimiser à l’intérieur de vos pages. Mais tout cela vous aidera bien au-delà des sitelinks, une bonne optimisation vous apportera des avantages dans la durée pour augmenter votre visibilité et avoir une bonne image auprès des internautes naviguant facilement sur votre site pour obtenir les informations recherchées. A

lors n’attendez pas pour soigner la présentation de votre site et obtenir des sitelinks !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...