Comment créer un sitemap sur son site ?

-

Si vous avez votre propre business, vous cherchez très certainement à le développer sans pour autant maîtriser tous les outils marketing existants. Et c’est tout à fait normal !

Mais aujourd’hui vous ne pouvez pas vous passer d’une forte présence sur internet si vous souhaitez toucher un large public et développer votre entreprise. Il faudra donc réussir à créer votre site internet, remplir les pages web, communiquer, et renforcer votre SEO pour gagner en visibilité sur la toile ! Cela vous demandera beaucoup d’investissement et certains éléments seront indispensables pour réussir à évoluer.

Créer un sitemap est un élément indispensable pour faire avancer votre business mais c’est également une partie qui se révèle bien souvent compliquée si vous ne maitrisez pas les outils du web et le code. Mais en quoi consiste le sitemap et pourquoi faut-il passer par là pour réussir à développer votre entreprise ? Avant de vous lancer dans la création d’un sitemap et de paniquer face à la tâche à accomplir, voici quelques conseils !

Présentation du sitemap avant de vous lancer

Lorsqu’on vous parle de créer un sitemap, vous ne comprenez peut-être pas de quoi il retourne. Alors concrètement un sitemap, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un fichier qui va lister les différentes pages de votre site web. Ce fichier va permettre aux moteurs de recherche d’indexer vos pages et de comprendre ainsi plus facilement comment votre site est structuré. 

- Formation -formation seo

Mais un sitemap a un format très particulier car il s’agit en réalité d’un langage de programmation qui va permettre aux ordinateurs de se comprendre pour indexer les différentes pages présentées dans le fichier. Il ne s’agit donc pas de créer un sitemap lisible pour des visiteurs mais bien de mettre en place un fichier destiné aux moteurs de recherche dans un format que l’on appelle un fichier type XML.

Il ne sera donc pas facile pour un néophyte en informatique de créer un sitemap sans connaître le fameux langage XML et vous risquez de faire de grosses erreurs si vous essayez de vous lancer seul dans cette création.

Alors faut-il réellement créer un sitemap pour son site web ? Pouvez-vous vous passer de cet élément pour optimiser votre SEO malgré tout ? Il serait plus simple de s’en passer de se concentrer sur des tâches plus simples à appréhender. Mais vous vous doutez bien que si nous vous parlons de sitemap, cela signifie que la mise en place de ce type de fichier pour les moteurs de recherche a une importance particulière !

Pourquoi vous diriger vers un sitemap pour votre business ?

Vous l’avez certainement déjà compris mais les moteurs de recherche ont besoin de connaître et comprendre votre site web (et ses pages) pour l’indexer et le rendre visible aux internautes. Toutefois, pour que la visibilité soit bien ciblée, il est indispensable que les différents moteurs de recherche comprennent votre site et son contenu, sinon l’indexation sera hasardeuse et vous n’aurez aucun bon résultat.

Alors oui, créer un sitemap est un point essentiel puisque ce fichier va avoir un fort impact sur le référencement de votre site web. Cet impact sera positif si vous prenez le temps de créer un bon sitemap, mais il pourra également devenir catastrophique si vous créez un sitemap avec des erreurs.

Donc ne laissez pas Google indexer votre site sans fournir un sitemap clair et bien construit. Cela vous permettra d’aider le moteur de recherche à identifier vos pages facilement, efficacement, afin d’améliorer votre référencement sur le long terme.

Créer un sitemap sera un bon moyen pour faire parvenir certaines informations aux logiciels comme les modifications fréquentes de certaines pages, ou encore les éléments prioritaires sur votre site.

Vous avez certainement compris à présent qu’il est indispensable de créer un sitemap pour votre site web. Mais si vous ne maitrisez pas le langage XML, évitez de vous lancer dans cette aventure sans prendre quelques précautions !

Quelques conseils pour créer le sitemap de votre site web

Vous souhaitez créer un sitemap ? Il existe plusieurs solutions pour créer ce fichier technique et ainsi améliorer votre référencement.

En effet, vous pouvez choisir la première option consistant à réaliser votre sitemap à la main. Cette solution ne sera viable que si vous maîtrisez le code XML. Il ne sera pas facile de tout réaliser vous-même car vous risquez de commettre des erreurs dans le fichier et ainsi porter atteinte à votre référencement. Mais si vous maitrisez les outils du web, cette solution est tout à fait viable !

Quelques conseils pour créer le sitemap de votre site web

Vous ne maitrisez pas le XML ? Pas de panique, il existe d’autres solutions ! Vous pouvez par exemple vous dirigez vers un site spécialisé qui va s’occuper de créer un sitemap à votre place. Ce générateur en ligne peut s’utiliser gratuitement, comme XML-sitemaps.com par exemple, mais il faudra faire attention car vous avez un nombre de pages maximum (500). Dès que le site aura généré votre sitemap, il ne vous restera plus qu’à récupérer le fichier et l’intégrer à votre serveur web pour que les moteurs de recherche puissent le prendre en compte.

Vous pouvez également choisir de passer par votre site web en utilisant une extension et non un site générateur de sitemap. Par exemple, si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer l’extension Yoast SEO qui s’occupera de générer votre fichier sitemap sans vous soucier de quoique ce soit ! Vous pouvez également profiter de cette création automatique de sitemap à partir de Wix ou Jimdo.

Créer un sitemap est donc indispensable si vous souhaitez optimiser votre référencement web. Toutefois cette création compliquée n’est pas obligatoirement réalisable seul, vous pouvez vous appuyer sur les outils du web pour générer votre fichier sitemap et le communiquer aux moteurs de recherche. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer dans cette tâche lors de l’amélioration de votre site web, prenez le temps d’utiliser les bons outils et améliorer votre SEO même si vous n’êtes pas un expert en code informatique ! 

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here