Qu’est-ce qu’un slug sur WordPress ?

-

Si vous maitrisez un peu l’anglais, le mot slug vous fera automatiquement penser à une petite limace. Mais alors pourquoi cet article parle-t-il de limace et de WordPress (slug WordPress) ? Si vous cherchez à faire évoluer votre business en trouvant de nouveaux clients et en agrandissant votre communauté, cette petite limace ne doit pas être ignorée !

En effet, le slug WordPress est un bon moyen pour améliorer votre visibilité à condition de vous investir dans la création d’un site web. 

Vous aurez donc besoin de penser à de nombreux points pour améliorer vos pages et aider les internautes à naviguer sur votre site. Mais le slug WordPress est un petit détail pouvant avoir un impact très important dans votre méthode de référencement sur le web !

Le slug WordPress : définition

Alors, un slug WordPress qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’une petite partie se situant sur l’Url d’une page web. On trouve le slug après le nom de domaine de votre site internet et c’est la partie qui vous aidera à identifier le contenu de votre page.

- Formation -formation seo

Pour chaque page web, vous aurez donc un slug correspondant dans votre URL. Vous retrouverez donc sur WordPress un slug pour chaque page qui vous permettra d’identifier son contenu sans se contenter de vous présenter un ensemble de lettres sans une signification claire.

Bien entendu, si vous utilisez WordPress vous aurez déjà une URL claire proposée en fonction du contenu de votre page. Mais il est tout à fait possible de prendre un peu de temps pour modifier le slug proposé et ainsi obtenir de meilleurs résultats ! 

Bien entendu si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de laisser le slug proposé sur WordPress le temps de vous améliorer. Mais en lisant la suite de cet article, vous aurez envie d’améliorer le slug de vos pages pour optimiser les résultats !

Mais un slug WordPress est-il vraiment utile pour votre site ? Est-il simplement utilisé pour reconnaître le thème d’une page en un coup d’œil ou a-t-il un intérêt plus important ? Vous avez rapidement compris en quoi consiste un slug WordPress mais savoir pourquoi l’utiliser dans votre business est encore plus important !

Pourquoi utiliser un slug WordPress ?

Le slug WordPress vous intéresse, mais pourquoi est-il si important ? Il vous permet d’identifier une page très rapidement et cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages !

En effet, un slug WordPress bien réalisé vous permettra d’améliorer votre référencement de manière significative. Cela vous permettra d’avoir une URL courte, pertinente

Chaque mot dans votre URL aura un impact pour votre référencement en vous évitant la moindre lettre superflue. C’est de cette manière que votre slug vous aidera à indexer votre page tout en aidant Google à bien référencer votre page.

Mais le slug ne sera pas seulement utile pour les moteurs de recherche qui viendront placer votre page dans les résultats attendus par les utilisateurs ciblés. Un slug bien réalisé permet également d’aider un utilisateur ! 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué en tant qu’utilisateur, mais un internaute aura tendance à cliquer sur des liens clairs, indiquant dès le départ ce qu’il va trouver en allant sur cette page. Un bon slug permet donc de mettre en confiance les utilisateurs et d’attirer l’attention plus facilement.

Vous l’aurez donc compris, un slug WordPress vous aidera à améliorer votre référencement de manière significative ! Il permet non seulement d’aider les moteurs de recherche à référencer vos pages avec pertinence, mais également à mettre en confiance les utilisateurs grâce à une composition claire de votre URL pour chaque page proposée.

Comment optimiser votre slug facilement pour votre business ?

Vous comprenez l’intérêt du slug sur WordPress ? Vous souhaitez mettre en place un slug efficace pour sur chaque page mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici quelques indications pour vous aider à avoir un slug efficace sur vos pages en un minimum de temps ! 

Le point le plus important est le choix des mots qui vont apparaître au niveau de votre URL. Vous devez prendre des mots-clés tout en vous assurant qu’ils correspondent bien à la thématique de votre page. Lorsqu’ils seront sélectionnés, vous pourrez éliminer les mots superflus comme « le, la » et aller directement à l’essentiel. 

Votre URL doit rester courte et lisible, alors choisissez judicieusement chaque mot, évitez les majuscules et placez un tiret entre chaque mot pour une bonne lisibilité de votre adresse web.

Toutefois, il ne faut pas commettre l’erreur d’aligner des mots-clés sans véritablement donner un sens à votre URL. 

Vous devez donner un sens à votre URL tout en restant très court. Pour cela vous pouvez faire plusieurs tests afin de voir quel mot clé sera le plus adapté au thème de votre page web. Vous arriverez ainsi à éliminer les mots en trop, à réduire votre URL et à optimiser sa composition pour avoir un slug WordPress idéal pour le référencement !

Prendre le temps de réaliser un bon slug WordPress est très important car vous ne devez pas commettre l’erreur de modifier votre slug une fois la page publiée. 

En effet, cela risque de transformer votre âge web en un simple « erreur 404 » et cela donnerait une mauvaise expérience aux utilisateurs arrivant sur une mauvaise page.

Alors prenez le temps de bien préparer vos contenus web pour proposer de la qualité aux utilisateurs. Ensuite, prenez le temps de sélectionner les mots-clés les plus adaptés au contenu de chaque page web. 

Il ne vous restera plus qu’à les utiliser pour votre slug sur WordPress en éliminant les mots en trop pour avoir un résultat clair et concis.

Un slug sur WordPress n’a donc pas de lien direct avec une limace, mais ce petit travail de précision vous aidera à améliorer votre référencement rapidement tout en proposant une bonne expérience aux utilisateurs qui auront bien plus confiance pour cliquer sur une page en comprenant la thématique grâce à l’URL !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques
2 Commentaires
  1. Rho… un si long article sur le Slug Wp, je dis chapeau !

    Mais c’est vrai qu’il mérite son article. Les gens l’ignorent un peu trop parfois.
    Les longues urls, c’est un peu repoussant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here