On ne le répétera jamais assez, mais quand on a une entreprise, peu importe sa taille, peu importe son secteur d’activité, avoir un site internet est aujourd’hui indispensable ! Si dans la plupart des cas, les grandes entreprises ont toujours des sites web (de plus ou moins bonne qualité), beaucoup de petites entreprises commettent la faute de sous-évaluer l’importance d’une présence en ligne, et surtout d’une vitrine officielle. Pourtant des solutions simples existent.


Solution n°1 : Demander à son neveu de créer son site internet

On connaît tous dans son entourage une personne douée en informatique. Recherchez donc dans votre famille ou chez vos amis, il y a un bien quelqu’un qui doit commencer à maîtriser les langages HTML, CSS ou encore PHP (pour les pros).

Peut-être que votre nièce amatrice de Photofiltre ayant réalisée votre logo pourra vous aider ? J’exagère un peu … Faire appel à quelqu’un de son entourage peut être une bonne idée pour faire réaliser son site internet à moindre coût. Cependant, c’est toujours compliqué d’être le client d’un proche.

Si vous cherchez une solution pour créer facilement votre site internet de qualité professionnelle, je vous invite à consulter les 2 solutions suivantes.

Solution n°2 : Utiliser un CMS (WordPress, Joomla, etc)

Aujourd’hui plus d’excuse, il n’y a plus besoin de programmer en langage Web pour lancer son site web, il existe des CMS. CMS est l’acronyme de Content Management System, dans notre langue : un système de gestion de contenu. En somme, les plus connus sont WordPress (à l’origine destiné au blogging), Joomla (que j’apprécie moins), Drupal (qui est intéressant), SPIP était connu à une époque mais je ne le vois quasiment plus. Il en existe beaucoup d’autres mais sachez que ce qui fait la force d’un CMS, c’est sa communauté, donc mieux vaut privilégier les plus connus.

Autour de chacun de ces CMS, il existe des documentations, des tutos sur YouTube, des blogueurs donnant des conseils. Bref avec un peu de travail, vous pourrez créer votre site web. Sachez toutefois qu’il vous faudra souscrire à un hébergement chez un hébergeur, et ensuite installer le CMS, cela nécessitera des accès FTP et à une base de données, ça n’est pas toujours évident mais cela ne nécessite pas non plus d’importantes compétences techniques.

Solution n°3 : Créer son site web en ligne, la solution SaaS

Vous avez dû entendre parler de ces services en ligne, que ce soit à la télévision, sur internet, ou autour de vous : depuis quelques années nous voyons arriver de nouveaux acteurs de la création de site internet, des solutions permettant de créer son site internet 100% en ligne, en simple glissé / déposé, ne nécessitant aucune maintenance de votre part et encore moins de connaissances techniques que les CMS. Encore mieux, cela ne nécessite quasiment aucun travail de votre part. Généralement, vous choisissez un Design (Responsive qui plus est) que vous adaptez à vos couleurs (modifications des images, des couleurs, de votre logo, …), ensuite vous intégrez vos différentes pages.

Les plus connus sont Wix et Jimdo qui ont montrés certaines limites (notamment au niveau des optimisations pour le référencement naturel), mais un nouvel acteur pourrait bien changer la donne : Orson.io ! Ses gros avantages sont que les sites sont mis à jour en continu par leurs équipes, l’accès à votre panel d’administration peut se faire partout (avantage du SaaS), que le prix est mensuel (donc vous étalez votre investissement), et surtout je tiens à le faire remarquer, vous avez la possibilité de tester durant 15 jours sans indiquer votre carte bancaire ! Fait rare sur internet puisque généralement, les périodes d’essais sont accessible seulement en indiquant sa carte bancaire et la facturation commence automatiquement au bout de la période d’essai, ici ce n’est pas le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here