Le storytelling, au cas où vous seriez fâché avec l’anglais, c’est simplement le fait de raconter des histoires. Les gens aiment être bercés par les mots et qu’on fasse parler leurs émotions. Aujourd’hui, l’internaute est en quête de sensations, et vous avez besoin de lui donner pour qu’il comprenne que votre produit pourra lui en apporter, lui aussi.

Stimulez les sens avec des supports média

Ajoutez des photos, des vidéos, qui mettent en scène ce que vous avez à vendre. Rien de tel pour un client que de voir une tenue portée, dans un cadre idyllique, pour se projeter et avoir envie à son tour de s’y glisser.

Pour les produits qui s’y prêtent, mettez-les face à des situations, soient extrêmes (pour appuyer les arguments de qualité et résistance de l’objet), soit familières et chaleureuses (pour jouer sur l’affect, emmener le consommateur à une situation connue il aura l’envie d’utiliser l’objet).

Affinez votre plume

Même sans image, vous pouvez faire ressentir beaucoup de choses à vos visiteurs. Votre café est le meilleur du marché ? Racontez-leur ! Détaillez comment, à la première gorgée de ce mélange subtil de grains moulus, vous vous êtes souvenu de l’odeur du café et des rayons chauds du soleil dans lesquels vous baigniez lors d’une journée qui allait changer votre vie.

Faites-les rêver avec cette tenue qui les feront se sentir comme le premier jour des vacances. Jouez d’allitération et d’assonance, associez des sensations agréables (odeur, toucher) à la description de votre produit. Votre client aura envie de ressentir ces émotions et sera plus enclin à l’achat !

Marquez les esprits

Ce qui nous marque dans une histoire, c’est sa fin. La satisfaction, la surprise qu’elle a pu nous apporter. Après avoir accompagné vos clients dans une histoire, donnez-leur une dernière sensation forte, pour vous assurer qu’ils se souviendront de vous. C

ela peut-être une happy ending, votre produit est déclencheur ou lui-même le déclenchement de quelque chose de très positif pour celui qui en bénéficie. Dans les vidéos, cela peut être la surprise, comme exemple, il y a la formule classique mais magique des pubs automobiles.

On voit le conducteur traverser de nombreuses situations, qui ont éveillées différentes sensations chez le spectateur, on s’est identifié à lui, puis, après un bouquet final, on le voit s’en sortir avec le sourire, sain et sauf, grâce à sa voiture dernière génération. On ne s’attend pas à cette fin à l’histoire, elle nous marque et a convaincu une partie de nous.

Racontez votre histoire

Si vous avez un petit site e-commerce, une autre approche peut également être de parler de vous, plutôt que de votre produit. Expliquez votre cheminement et persuadez le visiteur de vous faire confiance à vous plutôt qu’à un concurrent.

Vous pouvez raconter votre histoire : comment vous en êtes venu à ce métier artisanal, comment les changements dans votre vie, vos exigences, vous ont mené à proposer vous-même ce service ou produit.

Si l’internaute se projette, sympathise avec cette personne que vous lui présentez, partage vos valeurs, alors c’est presque gagné ! Il y a de fortes chances qu’il prenne le temps de parcourir votre boutique et que cette empathie se transforme en confiance et passage de commande.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note / 5. Nombre de vote(s) :

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Ne ratez pas les prochains, restez informé !

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons-le ensemble 🙂 !

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here