Comment supprimer proprement AMP de son site WordPress ?

-

Aujourd’hui je vous fait part d’une problématique à laquelle j’ai été confronté : la suppression du format AMP de mon site WordPress. Je sais que beaucoup de personnes peuvent y être confrontées. En effet, on pense qu’il suffit de désactiver puis supprimer le plugin AMP de son site.

Malheureusement, si on s’arrête là, vous risquez d’avoir énormément d’erreurs 404. En effet, Google ayant déjà indexé les pages AMP de votre site, il continuera de rediriger les internautes étant sur mobile vers votre pages avec une URL en /amp. Puisque vous avez désinstallé le plugin, ces pages n’existent plus et donc les visiteurs vont tomber sur une erreur 404. J’ai réglé ce problème rapidement, je vous explique comment.

Pourquoi supprimer AMP de son site WordPress ?

Premièrement, commençons par le « pourquoi ». Pourquoi désinstaller AMP de son site WordPress ? J’ai installé AMP sur mon site à sa sortie. J’étais heureux pour 2 raisons :

  • je pensais que ça allait m’apporter un boost au niveau SEO ;
  • j’allais offrir de très bonnes performances à mes visiteurs car les pages AMP sont très rapides.

Au final, après plusieurs années d’expérimentation, il s’est avéré qu’utiliser AMP n’offrait aucune amélioration au niveau SEO ou alors très peu. Je pense qu’à moins que votre site soit extrêmement lent dans sa version « classique », le format AMP ne vous apportera rien.

- Formation -formation seo

Pour l’autre promesse : certes AMP offre l’avantage de proposer des pages rapides aux internautes, néanmoins c’est au détriment de plusieurs défauts :

  • les pages sont hébergées chez Google, vos visiteurs ne sont donc plus sur votre site ;
  • il est donc difficile de surveiller son trafic, car au final on a 2 sites différents. Google Analytics est compatible AMP (heureusement) mais pas tous les outils analytics (pas Plausible par exemple). Mon site AMP apparaissait donc un site référent dans mon Analytics ;
  • il faut repenser tout le design de son site pour le format AMP, ce qui est très gênant ;
  • les limitations du format AMP peuvent nuire au taux de conversion du site.

Peu d’avantages et pas mal d’inconvénients. Ajoutez à cela le fait que Google abandonne le picto AMP sur ses pages de résultats mobiles et au final, l’intérêt d’AMP devient presque nul. Je ne vous dis pas de supprimer AMP de votre site WordPress, faites vous votre avis. Personnellement je l’ai fait et je n’ai eu aucun chute de trafic.

Les étapes pour désactiver proprement AMP de son site WordPress

Si vous êtes décidé, il vous suffit de vous rendre dans le panneau d’administration de votre site WordPress, puis d’aller dans Extensions. De là, cherchez votre extensions AMP, les 2 plus connues étant :

  • AMP de AMP Project Contributors
  • AMP for WP – Accelerated Mobile Pages de Ahmed et Mohammed Kaludi

Désactiver votre extension puis supprimez là. Vérifier bien que vos pages et/ou articles AMP sont bien supprimées. Pour cela, prenez l’URL d’un de vos articles et ajoutez lui le suffixe « /amp ».

Si c’est OK, tout va bien. Malheureusement, ça ne s’arrête pas là. En effet, si vous avez mis en place AMP depuis plus d’une semaine, Google certainement déjà indexés vos pages AMP. Elles seront donc toujours affichées aux internautes. Ils tenteront d’accéder à vos pages et arriveront sur une erreur 404.

Pour régler ce problème, il va donc falloir faire des redirections 301 pour rediriger les internautes vers les versions classiques de vos pages.

Pour se faire, je vous conseiller d’installer un plugin WordPress permettant de faire des redirections. La version Premium de Yoast le permet, sinon je vous conseiller le plugin gratuit Redirection. Installez le puis activez le.

Les paramètres de ce plugins se trouvent dans Outils -> Redirection.

Dans le sous menu Redirections, cliquez sur le bouton « Ajouter une direction » :

ajouter une redirection sur WordPress

Rassurez-vous, nous n’allons pas ajouter une redirection par page, ce serait très long. Nous allons utilisez un Regex.

  • Dans URL source, vous mettrez : /(.*)/amp
  • Dans URL cible, vous mettrez : https://votresite.com/$1

Vous penserez à cocher la case Regex à droite de l’URL source. Je vous ai fait une capture d’écran :

Redirection ses pages AMP sur WordPress

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter une redirection ».

Vous vérifier que tout fonctionne bien, videz bien le cache de votre site WordPress (si vous en avez un), videz également le cache de votre navigateur. Une fois fait, essayez d’accéder à une de vos anciennes pages AMP en mettant /amp à la fin de l’URL. Si vous êtes redirigé vers l’URL classique c’est que tout fonctionne bien.

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me contacter, je ne suis qu’un modeste Freelance WordPress mais je serais ravi de vous aider 🙂 !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

4 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume,
    J’ai toujours été dubitatif sur les apports de la techno AMP. Par contre, il me semble que pour certains site web (les journaux sur le web) cela représente un intérêt compte tenu de la volumétrie de pages/contenus… mais encore faudrait-il avoir des stats pour confirmer ou infirmer cela.
    Enfin, il me semble que certaine des tes meilleurs positions dirigeaient vers une page amp…
    Bien vue la regex 😉

    • Hello Fred! J’ai longtemps utilisé AMP, mais aujourd’hui il n’est pas très compliqué d’obtenir de bonnes performances web sans AMP et AMP n’apporte pas de « boost » SEO, donc au final, j’ai préféré le retirer 🙂

    • Hello, je pense qu’il faut que Google prenne en compte la suppression d’AMP, donc le forcer à crawler le site éventuellement via la Search Console.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here